De l’action comme empêchement

Nous avons appris à percevoir et reconnaître une certaine conception du travail, à la fois social, familial ou politique, qui présente une ambivalence fondamentale. Cela se présente toujours de la même manière: ce que l’on fait, ce en quoi on s’engage commence à être perçu , vécu et éprouvé comme un « empêchement de faire tout le reste ». C’est comme si faire une quelconque chose revenait à se condamner à ne rien pouvoir faire d’autre.

Ce n’est pas seulement  au niveau de la vie intellectuelle que cela est éprouvé, c’est dans la vie quotidienne. Autour de l’activité décriée, devenue « empêchante », petit à petit c’est un désert qui s’installe. En dehors de ce travail peu estimé, ne subsistent que quelques loisirs, et toute une problématique de la fatigue perpétuelle  et du repos recherché. C’est comme si rien d’autre ne pouvait se construire. Toute idée d’entreprendre butte inexorablement sur une seule et même pierre: ce travail besogne qui prend de plus en plus en plus de place au fur et à mesure qu’on le déteste ou qu’on en fait de moins en moins.

Nous croisons ainsi des jeunes en service civique, qui se mettent à accuser de tout,  leur temps de service. C’est pourtant  la seule chose qui change dans le cours de leur vie, ce qui leur apporte enfin une ouverture, après tant de répétitions et d’enfermement. N’importe, cela est trop!

Voici que le vide qui les entourait leur paraît d’un seul coup plein et désirable, juste parce qu’ils sont occupés à autre chose. L’envie est trop forte d’abandonner ce petit service qu’on a  entrepris pour attendre une illusion sans espoir.

Nous avons trouvé chez de nombreux enfants, confrontés à la précarité, un tel besoin de s’attacher de toutes ses forces à des rêves à la fois communs, fortement produits et entretenus par les médias, et stériles (dans le sens où ils ne permettent aucune application même partielle dans la réalité).  Parmi tous ces enfants et au mépris de leurs vraies valeurs et originalités, ils se pensent avec acharnement, stars de foot, auto-entrepreneurs à succès,   chanteuses et de danseuses. Peu importe qu’ils en viennent finalement à ne jamais vraiment jouer, chanter et danser ou rien entreprendre, dans la vie de tous les jours. Cette idée courte, cet idéal sériel, générique et imposé leur impose de se réserver, et de préserver une illusion dont ils ne sont pas les auteurs.

Quand la réalité devient trop dure à vivre, on fuit dans l’idéalisme

Cette incapacité à se compromettre dans une quelconque action et accepter qu’elle nous change, nous transforme , qu’elle nous mène quelque part , renvoie bien entendu à une question philosophique fondamentale, liée à l’idéalisme.  Le refus de prendre en compte la réalité, la matière et le quotidien se soutient d’un posture idéaliste de recherche de pureté qui enferme celui qui s’y livre dans une tour d’ivoire et un rêve inatteignables.

la « Scolastique »

Mais nous avons également appris à reconnaître dans cette tendance l’héritage de notre éducation , l’influence de nos institutions. N’est ce pas à l’Ecole en premier lieu que nous avons découvert comment une institution erronée peut détruire ce qu’elle prétend apporter? Nous avons trop croisé d’enfants qui n’avaient pas le temps d’apprendre, de découvrir de s’engager , à cause de l’école; plus tard nous avons rencontré tellement d’étudiants qui n’avaient pas  le temps de lire, de découvrir un film, de risquer une rencontre , à cause de ce qu’ils ressentaient des exigences de leur formation.

Nous avons créé des institutions qui découragent de faire lire et d’écrire , à force de vouloir l’enseigner. Cela est fort ancien , mais nous n’en sommes pas restés là ; nous avons pensé de multiples formes de rééducation,  de projets et parcours obligatoires qui renforcent encore cet effet pervers chez ceux qui en ont déjà le plus souffert.

C’est ce que Freinet appelait « la Scolastique »; cette acceptation pour ne rien apprendre vraiment, puisqu’on fait sans arrêt semblant d’étudier. Cette occupation du temps, de tout le temps possible, au sens militaire du verbe occuper, pour que justement rien ne se passe, que rien n’arrive, que rien ne change jamais.

Au delà, ce dont il s’agit c’est bien la question du travail. Le travail par définition devrait être lieu de transformation de soi et de la réalité. Il devrait être prise en compte et modification de la matière, de ce qui résiste , de ce contre quoi on butte. Dans le travail, on devrait s’engager , se faire autant que faire, se construire autant que construire. Le travail socialise et devrait nous révéler le sens et l’importance du collectif au lieu de favoriser la fuite dans l’individualisme.

Une vision erronée du travail

Mais nous sommes prisonniers d’une vision erronée du travail. Un travail punition, qui nous réduit et nous aliène. Un travail qui entraîne sans cesse la répétition de ses avatars: les loisirs et le chômage.

Dans le salariat, le travail est vécu comme une perte de temps, une aliénation; les loisirs sont ressentis comme une fuite nécessaire autant que stérile, puisqu’à la fin des vacances, il faut tout recommencer et attendre leur retour; le chômage enfin est perçu comme la négation même de la valeur de tout travail dès lors qu’on n’est plus payé pour en faire aucun.

C’est cette vision là du travail « salarial » qui est en crise aujourd’hui, qui devient monstrueuse et qui aboutit à une forme d’impuissance généralisée face à une réalité qu’on ne contrôle plus et sur laquelle on n’aurait dès lors plus aucun pouvoir d’agir.

C’est cette vision dégradée par deux générations de précarité au dessus de leur tête, qui enferme les enfants et jeunes précaires dans une vie d’attente vaine et de répétition des mêmes séquences.

Cette exclusion de ce que le vrai travail suppose comme engagement dans la vie , ne concerne pas que l’emploi. Celui qui a été coupé de toute idée, de toute valeur du travail, n’arrive pas à s’engager davantage dans une passion quelconque, dans une relation amoureuse, dans une vie familiale, ou dans un mouvement politique. Là encore, il reste à la lisière de sa vie.

Tout engagement est un travail ; tout travail est engagement

Il faut une pédagogie du Travail  pour comprendre ce qu’est le Travail comme l’Engagement. Il faut d’autant plus une pédagogie de ce type que le Monde, que le milieu social ne peut plus l’enseigner.

Nous vivons en effet dans un environnement où on nous apprend la vanité où on nous détourne de tout travail. Où plus rien, nous dit-on, ne peut plus transformer une réalité qui dès lors nous échappe, sans que nous y puissions rien. Un environnement dans lequel nous baignons et où, nous dit-on, plus rien ne saurait se produire, ou changer , ni en politique, ni en économie, ni dans le Social.  Il faut une pédagogie de la réalité, du travail et de la transformation sociale.

 

 

SAMEDI

Atelier de la Villa Saint-Martin

IMG_1372

Aujourd’hui nous sommes allés en compagnie de Nicolae, Flora, Rosa, Leonard et Nelson à la villa saint martin.

Nous avons installés plusieurs ateliesr dont la petite enfance, avec à coté des anti-coloriages.

IMG_1376

Un atelier grand jeux avec la puissance 4, le molky et la pétanque qui se sont bien déroulé.

IMG_1374

Et pour conclure sur les ateliers nous avons fait un match de foot avec tous ceux qui ont voulu nous rejoindre.

Nous avons fini cette journée par un gouter agréable.

IMG_1378

 

Atelier de Vauhallan

20180106_150642

Aujourd’hui nous sommes allés sur le camp de Vauhallan avec Laura, Diahoumba, Thomas, Younes, Carolina et Dalila.

Différentes activités ont été proposées : peinture, coloriage, petite enfance, et jeux de parcours et collectifs.

Il y avait une quinzaine d’enfants, qui se sont investis énormément sur les ateliers et qui se sont amusés.

Le jeu de parcours, à attiré beaucoup d’enfants.

20180106_151830

Nous avons réuni tous les enfants autour d’un gouter, et nous avons  distribués des jouets. Ils étaient tous très heureux et souriant.

20180106_150610

Aven Savore

20180106_150653_HDR

Aujourd’hui c’est la première répetition Aven Savore de l’année ! Avant de commencer on prend le temps de faire un bilan de la saison écoulée et de discuter sur les dates importantes à venir, ainsi que sur les objectifs que l’on se donne !

20180106_150704_HDR

On reprend ensuite nos marques en travaillant notre répertoire de chants, puis avec Christiani, on travail la coordination avec des exercices ludiques autour de la synchronisation.

20180106_154603_HDR

Atelier des Hotels

IMG_E2964

Aujourd’hui avec Iasmina, Thomas, Elbera, Caroline, Marvin, Fanny et une bénévole qui était déjà sur place nous sommes allés aux Hôtels (F1 et Parthénon).

IMG_E2966

A l’hôtel F1 il y a 3 ateliers qui ont été mis en place :

-la peinture qui a été affiché sur les grilles du parking.

-un atelier jeux de société

-un atelier de jeux collectif avec un foot

IMG_E2970

A l’hôtel Parthénon il y a grand atelier petit enfance qui a été réalisé avec diffèrenst types de jouets

-le premier était dédié à un public très jeune avec des tapis d’éveil et des jouets adaptés pour les très jeunes enfants

-le second était dédié aux enfants de 2-3 ans car il y avait des voitures avec un tapis de course

-le troisième et dernier était organisé autour de la dinette.

 

Pour terminer nous sommes tous rejoint autour d’un goûter avec du chocolat chaud, du thé et des gâteaux.

Et nous avons pu ensuite distribué des cadeaux de Noël pour les enfants présents.

IMG_E2974

VENDREDI

Atelier cuisine

20180105_103839

Aujourd’hui nous avons animé un atelier cuisine avec les familles de l’association. Nous avons dû aller acheter les différents aliments nécessaires à la confection du repas (Poulet, pomme de terre, carotte, oignon..), par la suite nous avons tous préparé ensemble ce repas (éplucher, couper, laver les aliments…).

Le repas était constitué d’un goulach de légume et de poulet rôti au four pour le plat principal, et pour le dessert un marbré a été fait.

20180105_103850

 

Sortie Vacances Familles

IMG_5378

Sortie à Charlety :

Aujourd’hui nous étions à Charlety sur neige  dès le matin avec isabelle, thomas, Dalila, Leonard, Elbera,Nicolae, ainsi que des bénévoles et des parents  .Les enfants ont pu faire différentes  activités, des pistes de luge aux tyroliennes en passant par le saut dans un airbag, mais aussi des tours de manèges. A midi nous avons fait une pause afin  de déjeuner avant de terminer le tour des activités.

Nicolae avec son groupe des enfants ont pu faire le patinoire et la trampoline géante avec les moyens enfants ainsi que la luge et c’étaient super amusant car tout le monde a pu profiter d’un aperçu d’un hiver plus réaliste que d’habitude

IMG_5099IMG_5332IMG_5379

 

 

Atelier de Bel-Air

20180105_151959

 

Aujourd’hui à Bel -Air nous avons fait de la peinture sur un drap. Nous avons fait des jeux collectifs comme le foot et poule renard , vipére. Nous avons aussi fait la petite enfance . Nous avons eu au total 12 enfants.

 

20180105_160316

Nous avons essayés de réparer sans succès la barrière qui était  tombée à cause du vent . De plus nous avons distribués et affichés les flyeurs  concernant le CLAS et les ateliers à la VSM .

Le goûté était calme et convivial .

Les enfants ont apprécié l’après- midi avec nous .

20180105_161009

Atelier de la Rocade

IMG_1337

Aujourd’hui nous avons proposé de la peinture sur une feuille commune, les enfants ont bien aimé.  Il y avait également la petite enfance, et jeux diverses : corde à sauter, jeux de ballons.

IMG_1347

Nous avons pris le gouter, puis fait deux jeux collectifs avec une trentaines d’enfants, nous avons fait épervier (où sont les cerf !) et une balle au prisonnier.

IMG_1352

C’était une belle journée.

 

JEUDI

 

Vacances Familles

 

Aujourd’hui, une vingtaine d’enfants et leur mamans sont venues passer l’après-midi dans nos locaux.

Une belle projection sur grand écran a régalé les yeux de chacun et les douceurs préparées pour tous ont régalé le palais !

Au menu donc, beaucoup de bonne humeur !

Atelier du Jardin

received_166106060816659

Départ à 14h30. Arrivé sur place on a commencé à retourner la terre et faire le ménage autour de jardin.

received_166106090816656

Après ça on cherche des solutions pour sortir des morceaux de bois qui sont tombés dans le puits et ça a fonctionné, il est maintenant propre et bâché en attendant le printemps.

received_166117174148881

Atelier du Skate Park

20180104_152545

Aujourd’hui nous sommes allés au Skate-Park et nous avons fait une balle aux prisonniers et par la suite un béret et pour finir un épervier.

20180104_154743

Pour conclure, nous avons pris un goûter et avons avec les enfants fait un conseil de quartier.

20180104_154744

Atelier de Massy

IMG_2914

IMG_E2915

Aujourd’hui, nous somme partis à Massy et nous avons installé les différentes activités et jeux proposés. Nous avons commencé par un chat ballon et un cache-cache et un béret pour finir.

IMG_E2916

Par la suite nous avons pris le gouter tous ensemble et fais un conseil de quartier.

IMG_E2921

MERCREDI

Jardin du Vendredi

20180103_151734_HDR

Aujourd’hui nous sommes passés parle nouveau camps de Champlan pour récupérer des anciens de nos ateliers. Nous sommes ensuite allé retourner un lopin de terre au jardin, et nous avons réparé les dégâts dus au vents

20180103_160359_HDR

Atelier de Bondoufle

20180103_151137

Au vu du temps nous avons fait les ateliers dans les hangars.

Différents ateliers se sont fait tel que la petite enfance, atelier musique qui a beaucoup plu, atelier coloriage, écriture.

20180103_151643

Avant de prendre le goûter tous ensemble, nous avons distribué des cadeaux aux enfants, c’était un très bon moments.

20180103_152247

Atelier des Vacances Familles

 

Aujourd’hui dans le cadre de nos vacances familles nous avons accueilli une quinzaine d’enfants accompagnés pour certains de leurs parents.

Quatre ateliers différents ont été proposés : pâtisserie, loup-garou, petits vitraux, et pyramides humaines.

IMG-20180110-WA0026

Ce fût un après-midi convivial et chaleureux où tout le monde a pu expérimenter différentes choses.

IMG-20180110-WA0019

Nous avons partagé le gouter tous ensemble, dans la bonne humeur et la bonne odeur des gâteaux sortis du four.

IMG-20180110-WA0009

C’était un très bon démarrage pour ce projet qui nous accompagne tout au long de l’année.

Atelier de Saint Elois

IMG_2899

Aujourd’hui  nous étions à Saint-Eloi, on a installé les activités qui étaient petite enfance ainsi que jeux de sociétés. Avec le froid nous avons pris l’initiative de faire des grand jeux : balles aux prisonnier ce qui nous a amener des enfants, ensuite nous avons poursuivi avec un épervier pour ainsi finir avec un béret.

IMG_2903

Pour conclure nous avons pris un gouter avec tous les enfants et rangé les différentes activités, tout en faisant un conseil de quartier.

IMG_2905

MARDI

Cours de Français

IMG_2882

Aujourd’hui Iasmina, Rosa et Coline ont fait le cours de français.

IMG_2883

Nous avons effectué des cartes de vœux en français avec les mamans. Il y a eu un véritable échange linguistique (anglais, français, arabe et italien).

IMG_2885