Immanquablement en ces temps troublés, la plupart de nos réunions, de nos colloques, de nos rencontres finissent de la même manière.

Après  un temps d’exposé où on entend et partage des analyses remarquables, après de longs débats où on se laisse convaincre, où on se laisse emporter , après avoir ressenti collectivement une impulsion et une énergie d’agir… nous finissons toujours par les mêmes étouffoirs.

Au moment où semble possible enfin  d’inventer du neuf, de commencer quelque chose, voici que nous nous mettons malgré nous et les uns et les autres à répéter les mêmes refrains.

La plupart terminent les discours et les rencontres par un appel à la vigilance, alors que nous venions de nous mettre d’accord, ensemble, que ce stade était dépassé depuis belle lurette. C’est comme une vitesse qu’on rétrograde, l’appel à la vigilance sonne comme un: « On continue comme ça et on fait comme si on n’avait rien remarqué ». On pourrait presque ajouter: « Comme si on n’avait rien vécu ».

Il est curieux d’appeler un collectif à ce qui n’est, au mieux, qu’une attitude intérieure, une alerte , une veille. Est ce donc la nuit pour longtemps? Faudra-t-il toujours dormir?

Après l’appel à la vigilance vient dans l’ordre des conclusions mortifères, un autre appel presque aussi fréquent, celui qui nous exhorte à « ne rien lâcher ».

« Ne lâchons rien », disent ceux qui retournent à leur quotidien, qui se séparent,  qui quittent les débats, qui rompent les réunions et l’observateur anxieux peut se dire à ce moment là que tout a déjà été lâché.

Comment se fait il que nous en arrivions toujours là? Etre capables de constats précis, de jugements sans complaisance, d’une nécessaire vision radicale des choses, mais qu’au moment de l’agir, celui de la détermination collective, nous flanchions toujours? Ce terrible désir de reporter , de remettre ça , et de nous condamner nous mêmes à répéter encore et encore l’échec que nous avons constaté depuis le début?

Alors certains font l’effort pour aller encore un peu plus loin et ils lancent alors des appels  de « VERBES EN RE_ « .

Selon eux , il va nous falloir « RE-inventer » la société de demain, le lien social ou autre chose; « RE-créer » la convivialité, le vivre ensemble, « RE-enchanter » le monde , nos valeurs, nos idéaux.

On tombe, à cette occasion, dans une vision de la RE-paration. On invoque l’idée d’une société qui ne serait que partiellement  endommagée, d’un accident facilement surmontable, d’une anomalie temporaire. On se met à rêver qu’on pourrait tout « RE-dresser », « Re-staurer », « Re-habiliter »

Après l’appel à la vigilance , nous voici donc donc l’attente de la  « Grande réparation » (ou du grand Réparateur); celui qui nous permettra de sauver l’essentiel d’un système et d’une organisation dont on préfère percevoir l’évolution comme une anomalie , plutôt que comme un défaut d’origine.

Ne pouvant concevoir du neuf, on pense que quelque chose est à refaire, on réitère ce qui a déjà eu lieu. Face au dilemme d’un avenir incertain, on cherche des solutions en arrière , dans un passé supposé plus doré et plus glorieux.

Comment devons nous entendre en effet les appels à  « Re-tisser » du lien social , de la convivialité et du « vivre ensemble », sinon comme la croyance qu’il aurait déjà existé un âge d’or de ces valeurs sociales?  Il semble importer peu que cette croyance ne repose que sur du vent.  S’il y a aujourd’hui des désastres sociaux en cours, c’est justement parce que rien dans le passé ne nous avait préparé à vivre et affronter ces phénomènes sociaux que nous subissons et qui sont inédits.

On ne luttera pas contre les problématiques modernes avec les remèdes sociaux d’un autre temps et d’un autre contexte.  Vouloir plus de la même chose (autorité, contrôle, mérite, sélection, enfermement), quand c’est justement ces mêmes choses même qui ne fonctionnent pas ou plus , ne mène à aucune issue.

Multiplier les liens sociaux? Pourquoi faire quand ces liens n’ont aucun contenu, aucune continuité ou aucune résistance? Développer le vivre ensemble? , pourquoi faire quand on n’a plus la moindre idée de sa voir pour quoi et dans quel but on devrait vivre ensemble?

Là sont les véritables enjeux , les véritables défis, dont la solution ne consistera pas dans le recyclage des idées d’avant hier.

Pour y parvenir, sans doute nous faudrait il un nouveau langage, ou un nouvel usage du langage. Nous retrouvons ici l’intuition de Korczak qui regrettait que les enfants s’expriment dans la même langue que les adultes, sûr qu’il était que ce qu’ils ont à dire va au delà de l’usure des mots.

Il nous faut du neuf; il nous faut agir, pas ré-agir; éduquer, pas ré-éduquerproduire, pas reproduire, etc.

Nous avons à faire face à des problématiques humaines qui n’ont pas encore été résolues.  Si nous buttons sur des obstacles, si les problématiques nous résistent c’est parce qu’il faut des ruptures et inventer des choses qui n’ont pas encore été dites.

Alors je propose d’arrêter les verbes en « ré-« , car ce sont des verbes mous, des verbes perdants, qui ont déjà raté leurs cibles, une première fois.

Préférons des verbes durs comme le fer, des verbes en « faire » : faire savoir, faire bouger, faire comprendre, avec du savoir-faire, du pouvoir-faire.

 

Partenariat LILO:

Bonne nouvelle, notre projet a été sélectionné sur le moteur de recherche Lilo. Vous pouvez désormais nous financer gratuitement en utilisant Lilo pour vos recherches quotidiennes !

Pour découvrir ce nouveau moteur et nous financer gratuitement, c’est très simple :
1-Se rendre sur http://www.lilo.org/?utm_source=intermedes-robinson pour utiliser le moteur de recherche Lilo.
2-Cumuler au minimum 50 gouttes d’eau.
3-Aller sur la fiche projet http://www.lilo.org/fr/intermedes-robinson/… et verser au minimum 50 gouttes d’eau la première fois que vous nous verser vos gouttes d’eau (les fois suivantes, c’est à souhait).
4-Faire ses recherches au quotidien avec Lilo pour gagner des gouttes d’eau.
5-Reverser régulièrement ses gouttes d’eau, en se rendant directement sur la fiche projet http://www.lilo.org/fr/intermedes-robinson/…

Dimanche: récoltes d’automne

Une belle journée aux couleurs douce. Nous voici au jardin. Il paraît déjà passé , vide , d’une autre saison. Tant de légumes ont été déjà ramassés.

Et puis voici, on cherche , on cherche encore et on trouve plein de légumes et de fruits un peu partout, presque dissimulés, attendant celui qui aura la patience de les saisir.

 

SAMEDI

Atelier Vauhallan

 

Aujourd’hui Laura, Lindsay, Elbera, Élodie et moi (Mélissa), nous avons été à Vauhallan.

thumbnail_IMG_2905

On a commencé par faire une ronde et on s’est tous présentés, on a fait un jeu collectif (poisson pécheur), les enfants ne connaissaient pas ce jeux il été très content de le découvrir et d’y participer. On a ensuite commencé à installer les ateliers avec les enfants.

thumbnail_IMG_2900

Il y avait un atelier petit enfance (Dinette, jeux de construction, circuit de voiture) , un atelier peinture qui a très bien fonctionné car c’était la première fois qu’un atelier peinture se faisait la bas, et un atelier maquillage, les enfants ont adorés, il ont font de très belles choses.

thumbnail_IMG_2901

Une fois les activités finies, on à distribuer le goûter, et des bonbons à la fin, les enfants étaient ravies.

thumbnail_IMG_2903

Atelier VSM

Aujourd’hui nous sommes allés dans le quartier de la villa saint martin en compagnie de Nicolae, Marine, Ionut, Dalinda et Nelson.

Nous avons mis en place plusieurs ateliers dont la petite enfance ou malgré que tous les enfants était à la fête foraine nous avons eu notre publique.

Un atelier jeux de sociétés ou nous avons tous jouer aux jeux « mito » et avons tous bien tricher.

Et pour finir les ateliers nous avons fait un « béret » et une « balle au prisonniers ».

Nous avons finalisé cette journée par un gouter.

Atelier hôtel

Aux hôtels F1 étaient présents Saman, Mariam, Laura, Thomas et Marie (copine d’Abdel). Nous avons proposés un atelier d’éveil pour les enfants en bas âge, un atelier coloriage pour les enfants un peu plus grands et Thomas a initié un foot avec Famoussa et sa bande, qui avaient une grande envie de se dépenser et de fait étaient très contents de jouer en collectif.

thumbnail_IMG_2901

Marie s’est occupée de la petite enfance et a dessiné des objets sur l’ardoise magique sous les commandes de Sandja, qui a lui aussi un peu dessiné à son tour avant de se mettre au coloriage. Mariam, pendant ce temps-là, répétait  de jolis pas de danse avec deux petites filles des hôtels, ainsi que quelques petits enfants et Mam qui venaient se greffer au groupe dans la bonne humeur ! Saman, faute de mamans présentes, n’a pu assurer son cours de QI gong et s’est donc occupé de superviser les coloriages magnifiques des enfants et a lu quelques Monsieur Madame a qui voulait bien écouter.

20171007_160405

A l’hôtel Parthénon nous étions en compagnie de Nathalie, Annick et Marie (stagiaire ES), nous avons partagés de bons moments avec les enfants.

20171007_160002

Les enfants avaient entre 1 et 4 ans, la salle s’est bien remplie dans l’heure.

Nathalie a organisé un atelier coloriage ‘’ où trouver Charlie ‘’ les enfants ont adorés, ils étaient très demandeurs.

IMG_0617

Annick et Marie ont assurées la petite enfance où beaucoup d’enfants s’y trouvaient, nous avons joué à la dinette, aux jeux de constructions.

20171007_160708

Puis nous avons rejoint nos collègues et les enfants pour faire le goûter tous ensemble. Une très bonne journée pour nous tous.

VENDREDI

Atelier Morangis

Les enfants de Morangis étaient très nombreux aujourd’hui, également les parents qui nous ont entouré tous le long de la journée, c’était chaleureux vivant et dynamique.

20171006_163454

Les enfants étaient demandeur et très attentif à ce qu’il se passait.  Sur un tapis, un jeu de société qui demande rapidité et réflexion les enfants ne quittait plus le tapis, et quelques petits autours qui regardaient les grands jouer.

20171006_160141

Sur le tapis à côtés la petite enfance avec quelques enfants et puis un atelier Kapla, nous avons installé également le puissance 4 et quelques grands jeux pour qu’il puisse se balader d’atelier en atelier.

20171006_160137

Nous avons terminé par des jeux collectifs, 1 2 3 animaux, tomate ketchup et le béret qui a super bien fonctionné.

20171006_164159

Excellente journée remplie de sourire d’amour et de joie ! Merci à tous

20171006_171110

Atelier Cuisine :

Au menu purée maison, poulet au four et beignet de courgette, un délicieux repas préparé par Dusko, Melissa, Marion, Stéphanie, Sadio, Mimad, tout le monde au fourneau ! De la musique sur l’enceinte, des bonnes petites blagues, une envie bouillonnante de faire un bon repas, des tables bien décorés et de belles assiettes !

Pas beaucoup de mamans présentent aujourd’hui mais un joyeux moment partagé avec l’équipe.

 

Atelier La rocade

Au programme  volley ball et chat avec un groupe d’enfants, le Memory et le Uno a plu aujourd’hui à la plupart des enfants sur la rocade.

20171006_170409

La petite enfance très attendu et très prisé des enfants et même des mamans qui y participaient avec en plus de la dinette et des legos, un atelier coloriage complémentaire à la petite enfance.

20171006_165250

Un gouter très dense avec le petit plaisir de cette fin d’après-midi avec des beignets aux potirons.

20171006_165300

Humm un régal !

20171006_174244

JEUDI

Atelier Skate park

Une très belle après-midi en compagnie de Dalynda, Nelson, Lindsay, Laura V, Marie, Melissa et Noemi.

20171005_163231

Au programme football, jeux de société avec le « MITO » qui a fait parler de lui et qui est attendu des enfants pour la prochaine fois.

20171005_163535

L’atelier maquillage qui conquit les enfants de nouveau avec des enfants qui se maquillaient  entre eux aussi, un moment  très sympa.

20171005_162703

Et pour finir la petite enfance, pour la prochaine fois les enfants désirent faire du Slime une composition de colle, mousse à rasé, colorant  alimentaire pour la couleur.

20171005_170751

Atelier Massy

A l’atelier de Massy en ce début d’automne, nous avons joué au foot avec les enfants, mis en place un espace d’expression par le moyen du porte-parole autour des questions des valeurs de la république où les enfants.

IMG_0244

Ont fait des échanges très intéressant sur la question de l’autorité, ou du fait que certain enfants n’est pas acceptés à l’école.

IMG_0222

D’autre part, il y avait la petite enfance avec des coloriages et un atelier de cuisine où les enfants ont pu préparer des crêpes pour le goûter.

IMG_0238

IMG_0250

Cette journée s’est finit par un conseil de quartier avec une volonté forte de faire de la peinture ou du volley ball.

IMG_0267

Atelier jardin

Nicolae, Ionut , Flora , Rosa , Franck , Eric

Nous avons désherbés les deux côtés du jardin

Ensuite nous avons cueillis des légumes : haricots verts, potirons et courgettes.

Pour finir nous avons pris une petite collation .

MERCREDI

Atelier st Éloi

Nous avons passé une agréable journée, il y a eu beaucoup d’enfants qui nous attendaient. Au programme aujourd’hui il y a eu des ateliers tels que le maquillage, la petite enfance, une expérience avec le slime et du théâtre qui se sont super bien déroulés.

20171004_145605

20171004_152921

De plus, un intervenant du club de rugby de Chilly Mazarin qui nous a apporté son savoir-faire auprès des enfants qui leur a beaucoup plu, C’est un atelier à refaire.

20171004_145551

Le conseil de quartier nous a permis d’avoir plusieurs propositions d’atelier pour la prochaine fois et le gouter s’est super bien passer nous avons bien mangé sous ce temps ensoleillé

20171004_161813

 

Atelier jardin

Aujourd’hui nous avons été six adultes et quatre enfants au jardin. Le temps était frais et humide, mais le soleil nous a permis de profiter des parfums et des couleurs de l’automne et nous en avons profité pour observer feuilles et champignons.

thumbnail_IMG_2860

thumbnail_IMG_2859

La benjamine du groupe s’est révélée une pilote de brouette hors pair et a semblé ravie de découvrir le jardin.

thumbnail_IMG_2858

Nous avons tondu la pelouse, nettoyé le potager, ramassé des haricots, des courges, des piments, du persil et des framboises, avant de nous attabler pour partager un goûter.

thumbnail_IMG_2857

 

Atelier Bondoufle

En route pour Bondoufle en compagnie de Laura, Iasmina, Abdel, Bianca, Noémie, Lindsay, Nathalie et Rosa.

IMG_0185

Nous avons fait la petite enfance qui a eu un grand succès avec les enfants et le petit coin « École », l’atelier peinture qui consistait à faire une empreinte de main afin de leur permettre d’illustrer par exemple une fleur, un animal tel que la girafe et plein d’autres…

IMG_0178

Ensuite la cuisine qui a été très apprécié des mamans qui ont participes en fessant des beignets qui ont contribué au goûter.

IMG_0198

IMG_0202

Et pour finir nous avons joué collectivement à un jeu qui vient de Roumanie «  Tu veux la moutarde ».

IMG_0207

IMG_0210

C’était un très bon moment avec un temps agréable, pour la prochaine fois les enfants aimeraient faire du coloriage et du maquillage.

MARDI

Atelier FLE

Une trentaine de mamans présentent pour le cours de Français. Nous avons commencé par une petite présentation de chacun, le nom, le nombre d’enfant, ou on habite etc.…

31534

Puis nous avons présenté le jeu « Théâtre d’improvisation » il s’agit de mettre en scène des petites sketchs, en commençant par piocher des papiers un lieu, une émotion et une situation.

19435

Aujourd’hui nous avons décidé de ne travailler que la joie, le bonheur et l’émerveillement, c’est assez difficile je dois dire. La plupart des mamans se portaient directement volontaire, se mettais sur le côtés et essayer d’inventer quelque chose rapidement.

73880

C’était une après-midi super chouette, bonne ambiance, beaucoup de rire et de joies !

Biiiiiisouuuuuuuuus