Ne viens pas en spectateur

Ne viens pas en spectateur

par Tito Galli,

Nous nous posons quotidiennement de multiples questions , avant chaque atelier tous ensemble, pendant chaque atelier; chacun pour soi, après chaque atelier; de nouveau tous ensemble dans les débriefings.

100_4690

Nous vivons dans une société qui est pétrie de dominations, de mensonges, de manipulations. Nous mêmes nous sommes faits de ça. Mais la vie qui est en nous, nous pousse sur un chemin de libération.

C’est ce que nous essayons de faire chaque semaine dans chaque atelier avec les enfants et les familles. Dans les ateliers nous ne sommes pas là pour les enfants. Nous sommes là pour nous, pour les enfants, pour nous et les enfants, pour nous et les enfants et leurs familles : dans un environnement de domination, de violence, d’injustice, de mensonge, de manipulation.

Nous cherchons de nous en libérer, ensemble, de construire un milieu de relations de confiance, avec toutes le contradictions et les ambiguïtés dont nous sommes faits et dont nous sommes conscients (plus ou moins). Mais nous vivons au quotidien cette quête d’utopie, mieux cette quête d’un autre topos, encore mieux cette quête d’un topos autre. A propos d’utopie, de  »non lieu » nous en aurions besoin pour toutes le bêtises que nous faisons;-).

Nous ne disons pas comme nos mères quand elles en pouvaient plus : »qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour mériter ces enfants ? ». Nous nous disons :  »qu’est-ce que je peux faire avec ces enfants pour que nous nous en sortions ensemble ? »

Nous le faisons avec ce que nous sommes, avec nos moyens limités, avec nos forces limités mais nous le faisons parce que nous parions sur la vie.

Nous ne vivons pas la fin du capitalisme, mais la fin d’un monde : d’un monde qui est déjà mort mais qui fait semblant d’être en vie à force de violence et de mensonges.

Mais nous faisons le pari de la vie. Comme Hannah Arendt qui, en écoutant le Messie de Haendel, a eu l’intuition que le sens de la vie c’est la naissance et non la mort, nous parions sur la capacité de l’homme de créer, de produire du nouveau : la création (et non simplement les techniques de créativité que j’ai apprises et enseignées en entreprise). Créer c’est produire de l’unique.

Créer ces topos autres pour que la vie survive, demande du temps, de la constance, de la ténacité.

C’est la stratégie des moments avec tous ses limites et ses fragilités qui nous permet de traverser notre époque pendant que des milliers d’autres hommes créent à leur façon ces mondes autres qui vont survivre au système qui s’écroule.

Parfois c’est notre langage un peu rêveur qui fait dire que ce que nous faisons ne correspond pas à ce que nous disons.

En fait notre langage est inspiré par la foi que nous avons dans la vie. Dante disait que la foi est la substance des choses espérées et l’argument de celles qui sont absconses (je traduis de mémoire de ce qui me reste du lycée).

Tu sais, quand un enfant sort du ventre de sa mère n’est pas toujours très beau à voir mais c’est l’espérance qu’il porte en lui qui fait l’émerveillement des la sage femme et des parents. C’est cette espérance qui fait leur dire :  »c’est beau !!! ».

Ce que nous faisons peut paraître insignifiant si nous n’y voyons pas l’espérance qu’il porte : le monde autre qui commence déjà à être là.

Tout ça pour te dire que tu seras toujours le bienvenu. A une condition : de ne pas venir comme spectateur mais comme auteur.

Samedi: Atelier de la Villa Saint-Martin

100_4702

Aujourd’hui nous étions à la Villa Saint Martin avec Laura et ses deux nièces, Sana, Sebastien et moi (Estelle).
Nous avons proposés aux enfants de faire un atelier musique pour leur faire découvrir de nouveaux instruments comme le xylophone, la flute, les percussions et les timbales. Les enfants se sont donné à coeur joie dans cette atelier.

100_4707

Il y avait aussi un atelier dessin et coloriage, il y en avait pour tous les goûts: dragonball’z, la reine des neiges, Jasmine et Aladin, etc. Ensuite, nous avons fait un atelier scoubidou et perles avec les enfants qui le souhaitaient.

100_4715
Pour se réchauffer, nous avons fait la course avec les enfants ainsi que des jeux collectifs toujours dans la bonne humeur. Les enfants ont adoré jouer à chat avec nous, ont a bien rigolé.
C’est bientôt l’heure de partir donc nous nous asseyons d’abord pour faire le conseil du quartier, les enfants expriment leur ressentis par rapport à l’atelier et nous proposent des activités pour la prochaine fois. Nous terminons cette belle après-midi par un bon chocolat chaud qui nous a tous réchauffée ainsi que du cake au fruits et des cacahuètes pour la gourmandise.

100_4733

BOOON WEEEEKENNNND !!!!!!

 

Vendredi: Atelier de La Rocade

 

Mathilde, Camille, Sana, Anna, Estelle, Titto, Pierre et Fatimata
Aujourd’hui, nous sommes arrivés à la rocade et nous avons trouvé beaucoup d’enfants sur place car nous somme en vacance. Nous avons installés notre atelier de petite enfance, nous avons amené notre ballon de foot, et nous avons installés notre atelier de cuisine pour faire des crêpes avec les enfants.

20160226_160154(1)
Nous avons eu la visite de plusieurs adhérents de l’association, Jessica et sa maman qui resté jusqu’à la fin de l’atelier, Sadio et ses enfants, c’est Fatou la petite fille de Sadio qui nous à fait les premières crêpes, Corine et ses enfant, Eric aussi était là etc….
Les enfants ont bien joué avec Camille et Mathilde, nous était dans la cuisine avec les mamans et les petites qui avait envie de faire la cuisine, quelle bonne ambiance !!!!

20160226_151555
L’heure du gouter arriva, nous avion 30 enfants sur notre Tapie de gouter en plus de Estelle, Titto et Pierre, quel bonheur du manger des crêpes bien chaude avec Chocolat chaud.

20160226_150207

VIVE LES VACANCES !!! A la semaine prochaine

Vendredi: Atelier de Champlan

100_4681

Cette semaine à Champlan, les Kesaj n’étant pas présent, on décide de faire de la peinture pour changer un peu. Cela ne nous empêche pas pour autant de chanter les chanson apprise pendant le week end et de répéter quelques pas de danse. On installe l’atelier, et les enfants décident de dessiner leur prénoms et de l’orner de décoration. Évidement au bout d’un moment, shochano, toujours à la recherche d’une nouvelle bétise, décide de se recouvrir les mains et les avants bras de peinture, et menace tout le monde de les recouvrir de peinture.

100_4686

Qu’a cela ne tienne, on lui propose de décorer le camps en imprimant l’empreinte de ses mains sur tout les supports disponible, tronc d’arbre, frigo, carcasse de voiture, les idées ne manque pas!

100_4689 Finalement, tout le monde emboite le pas et nous voilà en plein atelier de rénovation urbaine! Certains, parmi les plus inspirés entreprennent de repeindre entièrement une carcasse de voiture abandonnée en rose.

100_4690

On interromps l’activité pour prendre le gouter, puis on laisse au enfant un pot de peinture rose avec lequel ils poursuivent le coloriage de la voiture après notre départ.

100_4693

Jeudi: Atelier du Skate Park

 

Aujourd’hui, Ana, Fatimata, Marie, Sebastian, Dusko et Dominik partent pour l’atelier de Skate Park. Nous avons installé l’atelier avec le tapis de la petite enfance, les jeux en bois (palet) et l’atelier danse et musique avec Dusko et Dominik. Au début, il n’y avait pas beaucoup d’enfants. Mais le soleil était avec nous et les enfants et adolescents sont venus. Ils ont joué au football, au badminton avec nous ! Nous avions également installé un tapis dédié au Kapla, les enfants ont réussi à faire une tour gigantesque ! … Elle s’est malheureusement très vite écroulée !!

100_4670

100_4672

100_4677
Beaucoup de mamans étaient avec nous, elles se sont jointes à nous pour prendre le goûter, tous ensemble. Il est maintenant le temps de repartir, nous rentrons au local pour ranger le matériel.

100_4680

A bientôt ! La revedere !!!

Jeudi: Atelier de Ballainvilliers

 

Aujourd’hui, nous (Abdel, Tito, Mathilde et Camille) Allons à Ballainvilliers pour les ateliers de rue.

En arrivant les enfants sont tous déjà là, prêts à nous aider à décharger le camion.

Nous installons les affaires dehors vu le soleil qui réchauffe.

Nous commençons par la ronde des prénoms puis « tête épaules genou pied »

2015-01-01 00.00.00-98

Ensuite nous démarrons les activités: puissance 4 entre parents et enfants. Les Verts n’ont pas réussi à surpasser les Jaunes.

2015-01-01 00.00.00-90

Dînette et kappla pour les plus petits et une grande fresque de peinture se crée avec Abdel.

2015-01-01 00.00.00-106

Pendant les dernières minutes d’atelier, nous décidons de faire tomber les quilles. Et on crie tous « BRAVO!! » quand elles tombent toutes!

2015-01-01 00.00.00-113

On a passé un super après-midi!

Merci beaucoup!

A la semaine prochaine!

Mercredi: Atelier du Jardin

DSCN2741

Aujourd’hui aux Jardin je suis allé avec Madalin ,Florin et moi (Sebastian) on allé cherche les enfant a l’hopital de Longjumeau . Eric et Najamie nous attendaient .On est partie,au jardin on a presque fini la parcelle avec les palettes .

DSCN2757

Eric il a bien travaille avec mon oncle Florin ,on creuse la terre pour mettre le palettes de donc après le travaille on a pris le gouter ensemble.Voila pour cette semaine, a la prochaine.

DSCN2742

DSCN2758

Mercredi: Atelier de Wissous

 

Nous allons au camp de Wissous, un peu inquiet de savoir comment vont les personnes, si elles sont la. La menace d’expulsion plane toujours mais n’a pas été exécuté. Il y a tout de même peu de monde lorsque nous arrivons.

Des journalistes d’Essone info sont avec nous afin de poser quelques questions à Odor, un homme qui vit sur le terrain et aimerait y rester encore un peu.

100_4632

Seulement deux enfants sont présent et viennent avec nous afin d’aller voir les familles du camp juste à côté. Nous sommes très surpris de retrouver des familles que nous n’avions pas vu depuis quelques mois.

100_4636

Nous décidons tous ensemble d’aller manger une bonne glace à la vanille et au chocolat à mac donald’s. Les enfants avaient très envie d’y aller et nous voulions faire une sortie ensemble pour peut-être le dernier atelier de Wissous.

100_4648

Nous garderons évidemment contact avec toutes ces personnes avec qui nous avons partagé tant d’ateliers !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *