Punissez les bébés!

Punissez les bébés, car je peux vous assurer qu’ils ne reconnaissent aucune institution; ils n’ont aucun sens du respect qui leur est dû. Ils ne connaissant rien de leur grande valeur , de leur importance et de l’enjeu fondamental qu’elles constituent.

Punissez les bébés , car je peux vous assurer qu’ils ignorent tout de vos valeurs de la République; Peu leur importe notre devise. Ils ne trouvent aucun sens à cette liberté, égalité , fraternité, depuis leur point de vue, dénuées de toute réalité.

SAM_7801

Punissez les bébés car je peux vous assurer qu’ils se moquent de la laïcité comme de leur première lange. Elle ne leur inspire rien. Ils ne peuvent même pas concevoir tous ces bienfaits qu’à coup sûr , elle leur apporte.

Punissez les bébés car je suis sûr qu’ils n’ont aucun respect pour l’école. C’est sûr « ils n’accrochent  » pas;  ils décrochent perpétuellement. Ils échouent à coup sûr . Et vous savez le pire? Ils s’en moquent et leurs parents aussi.

Punissez les bébés car je peux vous jurer qu’ils n’ont aucun cadre, aucune limite. Ils ne savent pas s’arrêter quand il le faut. Ils ne savent pas se soumettre à une consigne. Ils n’intègrent pas les règles.

Punissez les bébés, car leur signature sur les contrats éducatifs n’a aucune valeur. Ils n’en tiendront aucun compte. Vous ne pourrez pas leur opposer les clauses et les engagements qui les concernent.

Il ne nous reste plus qu’à les exclure.

Punissez les bébés, car je peux vous parler de l’inutilité des projets que vous allez faire sur eux. Vous pouvez en user du rêve, en écrire des papiers. Cela ne servira à rien; les bébés n’ont pas de projet. N’est ce pas un comble? Une anomalie? Que voulez vous faire, comment voulez vous travailler avec des personnes sans aucun projet?

Punissez les bébés car ce sont nos ennemis, les ennemis de notre civilisation, de notre style de vie.  Ils ne savent pas savourer le théâtre, les sorties culturelle,s la vie parisienne. Ils n’ont aucun goût pour cela. Ils n’ont aucun goût du tout .

Punissez les bébés, car ce sont des barbares. On les qualifierait inutilement d’humains. Ils n’en ont pas le moindre sentiment. C’est tout juste s’ils ont parfois la reconnaissance du ventre.

Au fond, ils ne sont ils pas juste des profiteurs de notre société , de notre manière de vivre. Je vais le dire une fois pour toute:

CE SONT DES ASSISTES !!

Ne soutenez plus les bébés; ne perdez pas votre temps à les soigner , à leur venir en aide, à vouloir les éveiller. Une fois pour toute, dites vous qu’ils ne sont pas comme vous.

Punissez les bébés, raccompagnez les aux frontières de l’existence ; ils ne sont venus sur terre, nus comme des vers, que pour profiter de nos protections sociales. Il serait déraisonnable de vouloir accueillir une telle misère.

SAMEDI SOIR: Avec la Cie TAMERENTONG

Depuis le temps que nous en rêvions de rencontrer la Cie Tamerantong, qui réalise des spectacles sur les tziganes.

Du coup nous étions un petit groupe de Robinsons enfants et adultes venus assister à la représentation de « la Tzigane de Lord Stanley ».

Les enfants ont pu rejoindre la troupe dans les coulisses pour le repas après le spectacle.

IMG_7401

Une troupe d’enfants qui chantent, dansent , et qui constituent un vrai collectif, cela ne peut que nous plaire. Du oup, nous prenons contact et nous espérons bien , rassembler autour de notre grand projet de musique et de danse, les KESAJ, la Cie Tamerantong, le cirque Roamanes et plein d’autres ensemble.

 

Jardin du Dimanche:

100_4089

Aujourd’hui Nous (Laura et Camille) allons au jardin. Nous rejoignons les personnes au Dia.

100_4095

Lorsque nous arrivons au jardin, il commence à pleuvoir. Le bois est trempé… C’est un peu compliqué de faire du feu. On essaye avec de l’essence mais même là, la tâche reste difficile.

100_4085

Du coup, journée exceptionnelle ! On va manger au Mc Donald ! On se régale !

100_4098100_4110

Ensuite nous retournons au jardin, histoire de travailler un peu et d’évacuer les hamburgers qu’on vient de manger. On ramasse toutes les bâches et tous les arbres qui ont été coupé, et on les range sous la bâche pour qu’il sèche et qu’on puisse avoir du feu la prochaine fois.

100_4090

Puis, nous allons au local pour faire visiter aux personnes qui ne sont jamais venu à la nouvelle adresse.

On a passé une super journée malgré le temps.

A la prochaine fois !

 

Samedi, Atelier de la Villa Saint-Martin:

Aujourd’hui, Nicolae, Sana, Ana, Badr et moi-même (Sébastien) partons en direction de la Villa saint Martin avec quatre activités à proposer : Foot, Petit Bac, coloriage et puissance 4.

En arrivant, cinq ou six enfants nous attendent. Nous entamons donc une partie de puissance 4 le temps que tout le monde s’installe.

DSCN0352

Nicolae, de son côté, commence à préparer le chocolat chaud qui servira au goûter.

Ensuite, Sana et Ana font des coloriages en compagnie de 3 enfants pendant que Badr, Nicolae et moi faisons une partie de foot (des qualifications) avec deux autres enfants.

DSCN0350

Nous passons ensuite au petit bac, ce qui nous permet notamment d’entrainer une des enfants à écrire puisqu’elle est ne sait pas encore lire et écrire.

DSCN0343

L’heure du goûter vient, nous nous asseyons et servons le chocolat de Nicolae et des tartines de confiture. Les enfants nous disent ce qu’ils ont pensé de la journée et rentrent chez eux avant que la nuit ne tombe. Tout s’est très bien passé bien que nous remarquions un nombre d’enfants inférieur à celui habituel ! Cela nous a permis d’organiser des activités plus privilégiés.

Chilly-Gare :

100_4044100_4067

Aujourd’hui, avec Marie, Laura, Elise, Pascal et moi-même (Leïla), sommes allés sur le camp de Chilly-gare. A notre arrivée, nous avons fait le jeu de la chaise musicale ; c’était génial, ce jeu a mis une super ambiance ! Nous avons enchaîné avec le jeu de la statue musicale. Le but est, que quand la musique s’arrête, tout le monde arrête de bouger et se fige dans une position.

100_4031

Ensuite nous avons une activité « brossage de dents » ! Dans le cadre de ses études, Elise a proposé un atelier pour apprendre aux enfants à se brosser les dents. Nous avons commencé par leur montrer sur une affiche, les différentes étapes du brossage de dents. Puis nous nous sommes tous mis à l’œuvre ! Chaque enfant a eu sa brosse à dent et son tube de dentifrice ainsi que quelques adultes qui se sont joints à nous ! Ce fut un moment formidable ! Les enfants ont joué le jeu à fond ! Certains ont même été jusqu’à se laver trois fois les dents !!! C’était juste génial de voir tout le monde se brosser les dents en rythme sur la musique !

100_4062

Puis nous avons dansé tous ensemble ! C’était vraiment très convivial, les parents se sont mis dans la ronde aussi et nous avons eu une très bonne ambiance !

100_4008

Nous avons clôturé cet après-midi par un bon goûter ! A la prochaine !

Samedi, Atelier Hotel Formule 1:

Aujourd’hui nous (Fatimata, Audrey, Yann et Camille) sommes allés aux hôtels formule 1 pour faire les activités. Quand nous arrivons, les enfants sont déjà prêts à jouer !

Nous jouons au badminton,

La peinture fait des ravages !

DSCN2077

A la petite enfance, plusieurs enfants s’amusent avec la dinette et les Kapplas.

De plus, Yann se fait marcher sur les pieds au sens propre du terme. C’est le nouveau jeu ! Écraser les orteils de Yann !

DSCN2101

Pendant ce temps, les mamans peuvent profiter du thé préparé pour discuter et échanger entre elles.

DSCN2088

On n’oublie pas le goûter avec le chocolat chaud pour se réchauffer !

On s’est bien amusé ! Vivement la semaine prochaine !!

Vendredi Atelier de Champlan:

SAM_7779

Aujourd’hui nous (Laura, Elise, Leïla et Camille) sommes allées à Champlan faire les activités. Nous avons commencé par un nouveau jeu : la statue musicale. C’est comme les chaises musicales, mais on danse et quand la musique s’arrête ont fait tous une statue. On s’est bien réchauffé et surtout bien amusé !

SAM_7785

Ensuite, nous avons fait des jeux de construction, des coloriages et des scoubidous, pendant que les plus petits jouaient à la petite enfance. Il faut beaucoup de minutie pour faire les scoubidous, c’est un peu compliqué.

SAM_7801

SAM_7784

Puis, c’est l’heure du goûter ! Au menu : thé au fruit rouge avec des gâteaux faits par les adhérents qui font l’atelier cuisine du mardi ! C’était super bon !

A la semaine prochaine !

 

Vendredi, Atelier cuisine au local:

 

Aujourd’hui, nous avons fait l’atelier de cuisine avec les mamans de l’hôtel de Formule 1
comme chaque semaine c’est une maman de l’hôtel qui fait la cuisine de son pays d’origine et aujourd’hui c’est la maman Lidy qui nous fait la cuisine Congolaise.
Nous avons fait les courses ensemble, au programme du poulet fumé, de la pâte d’arachide, des champignons, des tomates, de l’oignon, de l’ail etc.…
Comme nous somme en collaboration avec le Samu social de Paris, notre invité c’est Monsieur Tsubula Clément.

100_3995
Lidy en faisait la cuisine, à coté il y avait Oumou qui s’occupait du jus de gingembre, Badre s’occupait des enfants dans la salle de la petite enfance, moi je discutait avec le couple Jean Sulver et sa femme Claudine et tout le monde avec sa tasse de thé ou café dans la main. Nous parlons de la vie à l’hôtel, des avantages et inconvénient qui peuvent variés d’un hôtel à l’autre, leur première arrivée, vraiment des souvenir car c’est des gens  vivent dans les hôtels au minimum pendant  1 ans, une bonne ambiance de partage.
Quelque minute avant l’heure du goûter, Monsieur Tsubula du Samu Social de Paris est venus, il était agréablement surpris de voir le nombre de personne sur l’atelier, les enfants qui jouaient entre la salle de danse et la petite enfance en tout cas l’accueil était chaleureux
Lidy, nous a présenté son plat du Congo et je lui ait demandé de nous montré comment ça se mange ? après démonstration, tout le monde s’est servi, haaaa !!!!! c’était trop bon !!!!! je me demande si  elle  serra là pour cuisine de la semaine prochaine, pour nous faire de la bonne cuisine congolaise. Tout le monde a aimé, il y a en qui se sont servis deux fois tellement que c’était bon !!!

100_4002
A la fin du goûter, Monsieur Tsubula nous a raconté un peu l’historique de atelier de cuisine entre le Samu Social de Paris et Intermèdes Robinson et qu’il était heureux de voir la réalisation en plus il a apprécié la bonne ambiance, surtout le sourire des mamans au tour de la table de manger. C’était une bonne occasion pour les mamans aussi de poser quelques questions par rapport à l’hôtel et les difficultés qu’elle ont souvent, après la réponse tout le monde était satisfait. Elles ont dit au représentant du Samu social de Paris combien cela leur fait du bien de venir au locale de Intermèdes Robinson, de partager un moment conviviale comme cela et qu’elle oublie un moment leur problème quotidien, donc un grand remerciement aux organisateurs de ce projet, un pure moment de bonheur !!!
A la semaine prochaine.

 

Jeudi, Atelier du Skate Parc:

IMG_20160107_163758

Aujourd »hui nous, Abdel, Fatimata, Camille, Badr, Sana et moi (Leïla), sommes allés au skate parc. A notre arrivée, nous avons installé les différentes activités proposées: atelier perle, petite enfance, atelier peinture, badminton. Mais le vent et la pluie nous ont vite coupé dans notre élan, nous avons donc improvisé.

 

IMG_20160107_165637

Une partie des enfants est parti faire du football avec Badr pendant que le reste du groupe a fait « 1,2,3 soleil » et un chat perché! Nous nous sommes beaucoup amusés et ça nous a bien réchauffé! C’est d’ailleurs ce que nous redemande les enfants pour la semaine prochaine!

IMG_20160107_171304

Pour clotûrer cet après-midi nous avons pris un bon goûter composé des gâteaux préparés mardi avec Franck et d’un chocolat chaud bien mérité!

A la semaine prochaine :)!

Mercredi, Atelier de Wissous :

DSCN0255
Aujourd’hui, nous nous rendons à Wissous pour réaliser un atelier cuisine, au programme des crêpes ! Ainsi qu’une activité chaises musicales où nous nous sommes bien amusés !

DSCN0266
Laura, Elise, Badr et moi (Marie) participons à la préparation de la pâte avec les enfants en décrivant les ingrédients et quelle démarche ils pensent suivre pour la recette.

DSCN0272
De son côté, Leïla raconte une histoire à Capsuni sur le tapis petite enfance.

DSCN0279

Pendant que certains font cuire les crêpes, d’autres se mettent à danser autour des chaises sur la musique de Florin Salam, nous prenons beaucoup de plaisir à partager ce moment avec les enfants ! Les animateurs s’y mettent aussi, même Badr est en finale !
C’est le moment dé déguster les crêpes, un goûter calme et convivial où les enfants et ados restent avec nous. Nous repartons tous satisfaits de cette journée, avec encore de la pâte à crêpe à terminer…

Mercredi, Jardin de Saulx-les-Chartreux :

 

Les vacances ont pris fin et nous commençons de nouveau nos ateliers habituels au jardin de Saulx, cette fois –ci avec un peu plus de monde à nos côtés car un camion tout blindé d’enfants et d’adultes qui vont nous accompagner en cette merveilleuse journée au jardin pour avancer sur les travaux.

DSCN2043

On se sépare vite en trois groupes qui vont devoir finir leur tâche à la fin de la journée, et c’est ainsi que nous nous partageons les misions d’aujourd’hui : Mathilde et Ana avec Najamie sous la serre en train de bêcher le terrain et de le préparé pour les plantations à venir, et elles sont pleines d’énergie et finissent vite, même trop vite leur tâche, tandis que Nicolae, Raoul, Éric et Franck prennes les mesures pour la clôture des parcelles avec les palettes et le nombre des palettes que nous devons récupérer (32 palettes ).

DSCN2044

Cependant Madalin avec Ricardo passe le motoculteur sur la dernière parcelle à retourner et tout le terrain est prêt pour les nouvelles idées de plantations !

Tout le monde a finis ce qu’ils avaient à faire, avec beaucoup de force et d’énergie, et d’envie surtout, mais le travail ne s’arrête pas ici et Nicolae avec Raoul et Ricardo vont sur la parcelle des framboises et ils commencent le nettoyage de la parcelle des épines, les orties, de la mousse et du lierre et enfin nous avons pu les taillés.

Les travaux s’enchainent et les enfants avaient envie aussi de faire le ménage dans la petite cabane et trier le matériel qui se trouve à l’intérieur de la cabane, pendant que les autres ramasse les branches des arbres coupée et font un grand tas de bois pour le barbecue .

DSCN2066

Une belle journée s’achève avec un bon goûter à la fin bien chaud et bien mérité par tous et toutes !

A bientôt !!!

Mardi, atelier cuisine au local:

DSCN0238

DSCN0243

Personnes présentes :Badr (stagiaire en éducation spécialisée), Elise (stagiaire en éducation spécialisée), Laura (pédagogue social) (Franck ,Sandra,) et Camille(stagiaire en éducation specialiée)

DSCN0251

Laura a décidé de nous concocter de succulents gâteaux pour les goûters de la semaine, le talent culinaire de Laura n’étant plus à démontrer elle fit une pâte parfaite, nous l’avons tous utilisée pour préparer de délicieux petits gâteaux à la confiture. Une fois sortie du four, nous avons vérifié par pur déontologie si les gâteaux étaient aussi bons qu’ils en avaient l’air. Résultat sans appel, c’est un régal !

DSCN0244

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *