Les yeux qui tâchent

Nous avons les yeux qui tâchent, un regard qui laisse un peu de nous sur les personnes et les situations que nous avons à connaître.

Nous sommes pris et contenus dans les rencontres qui nous impliquent; dans les situations , les événements qui nous troublent.

DSCN1618

Nous avons les yeux qui tâchent car notre regard se transforme. Nous ne pouvons plus voir les gens ou leurs problèmes,  depuis les institutions qui sont censées les « traiter ». Elles se  bornent en réalité et de plus en plus à gérer des flux,  des démarches , des procédures. Leur première fonction est d’éloigner du regard des professionnels et des acteurs sociaux, le quotidien des gens dont il s’agit.

Les voici réduits à des cas, à des situations, des mesures. Le regard de l’acteur social se détourne petit à petit de ce qui fait la richesse de la réalité à laquelle il s’affronte. Son regard se porte sur des dossiers dématérialisés sans contact et sans contexte.

Son regard se repose. C’est un regard qui lâche.

Nous avons le regard qui tâche , car il existe aussi des regards qui cachent; des observations qui ne voient rien, des bilans qui n’apprennent rien de ceux dont il est question; des dossiers qui enfouissent, des études vaines. Il y a ainsi des regards qui dissimulent , des paroles qui taisent, des rapports qui distraient, des non -savoir en marche.

On forme dans les écoles de Travail Social les professionnels sociaux à l’observation; on leur dit que c’est là le coeur de leur métier, de leur « posture » de leur fonction.  Mais comment voir avec un regard éteint?  Comment saisir ce qui est caché? Le contexte, les violences invisibles, les fractures culturelles, éducatives et sociales?

Comment percevoir ce qui agit et qui ne se voit pas?

Où apprendre, où acquérir, où aguerrir un tel regard qui tâche?

Le regard qui tâche est un regard qui fâche; c’est pour cela qu’on ne l’apprend guère, et que parfois on en a peur . Il n’y a pas moyen de pénétrer dans la réalité de l’autre et de rester indifférent. Mais alors quel est le coût , quel est le prix de cette relation invisible? De cette alliance périlleuse?

On préfère se parer de bonnes intentions pourvu qu’on n’aille pas y voir de trop près, que ce ne soit pas à nous de réaliser le travail, les démarches et de se confronter à la difficulté d’obtenir même les droits les plus élémentaires.

On fera alors l’apologie vaine du regard distant , de celui qui ni ne tâche, ni ne fâche, mais ne voit rien.

En Pédagogie sociale , ce n’est pas notre fonction, pas notre mission qui déterminent notre regard.  Ce n’est pas notre place, notre poste, notre institution.  C’est la rencontre…

Un regard qui en croise un autre et qui s’inscrit dans une vie commune. Pas de triche.

DIMANCHE

Dimanche 11 octobre 2015 au jardin de Saulx:
Le vent du matin de Dimanche et le froid se font sentir par nos bons aimes amis(es), qui malgré ça sont prêts pour une nouvelle journée en notre compagnie. Vite le camion se charge de nous réchauffer et nous allons prendre le chemin vers le jardin en pensant qu’on se réchauffera avec le feu du barbecue.

100_2831

Aussi vite que le feu qui commence a s’allume le soleil fait son apparition sur un ciel gris et nuageux de Saulx-les-Chartreux, pour nous remplir de joie et d’envie de travailler en cet belle journée d’Automne.

Puis nous ne tardons plus a commencer le travail de cet après-midi, car étant nombreux nous avons pu faire beaucoup des choses et avancer avec la récolte de cet année.

 

100_2830

Laurent et Hélène, puis Sophie et son fils Marin font nous font la belle surprise de nous rejoindre et donner un coup de main bienvenue,bien sûr.

On se réparti vite les tâches de l’après-midi, et chaque groupe commence à partir dans tous les sens dans le jardin: Laurent avec Alex, Fatu, Seik et Timotéi se sont occupés de ramasser toutes les citrouilles, Sophie avec les mamans, Corinne, Sadio et Maryam ont cueilli les poireaux et blettes, et, enfin, Hélène et Nicolae avec Mohamed, Marin, Héloïse, et Philippe ont débarrassés toutes les mauvaises herbes de la parcelle et nettoyés les bords avec la débroussailleuse.

100_2832

Avant de faire une très belle photo avec la récolte d’aujourd’hui, Philippe fait un dernier nettoyage sous la serre, et rangent le matériel et les outils, en jetant tout ce qui n’était pas bon ou pas utilisable.

100_2834

On passe à la photo avant de faire part à chacun des légumes et fruits, pour les remercier d’avoir été, encore une fois, à nos côtés !

On charge le reste des citrouilles dans les camions et voitures car on avait au moins 700 kg de citrouilles! Puis, on prend tous le goûter bien mérité.

A très bientôt !

 

SAMEDI

Villa Saint Martin 10 Octobre 2015

Aujourd’hui, Nicolae, Laura, Sebastian, Sana, Laurence et moi (Leïla) sommes allés sur le quartier de la Villa Saint Martin. C’est une belle journée, bien qu’il fasse un peu frais par moment. Laura et Nicolae ont mis en place un atelier d’apprentissage de nouvelles langues: roumain, arabe, malien… Chacun a pu apporter ses connaissances, c’était très amusant!

Sana et Sebastian ont fait des jeux collectifs: badminton et football. Les enfants ont beaucoup couru, ils se sont bien dépensés!!!

SAM_6919

De mon côté, j’ai mis en place une activité conte. Je lisais une histoire et le but après était de dessiner ce qui avait été retenu. Les livres, un peu plus ludiques (avec des matières différentes ou des marionnettes) ont beaucoup intéressé les enfants!

Laura est allée au jardin de la Villa Saint Martin avec Sebastian et un groupe d’enfants. Ils ont bien nettoyé la parcelle et ont même trouvé deux carottes!!!

SAM_6945

Ensuite, nous avons fait le conseil de quartier, où les enfants ont pu s’exprimer sur qu’ils voulaient.

Puis, nous avons clôturé cet après-midi sympathique par un goûter!

SAM_6922

 

VENDREDI

La rocade 9 octobre 2015

Nous partons aujourd’hui pour l’atelier de rue de la rocade !

Plusieurs enfants nous attendent déjà, et nous sommes content d’en retrouver certains que nous n’avions pas vu ces dernières semaines.

Pour commencer, ils ont tous eu très envie de faire la cuisine. Nos robinsons se retroussent les manches, se lavent les mains et c’est parti ! Ils confectionnent de belles brochettes de bonbons et préparent un chocolat chaud maison succulent !

100_2804

Les enfants partagent un temps de jeux collectif. Ils commencent par le badminton et continuent par un foot.

L’atelier couture de la semaine dernière reprend. Les enfants et quelques mamans continuent de décorer des tee-shirt pour l’association. Ils cousent des morceaux de tissus, fond des belles formes en perles…

100_2798

Les plus petits font des jeux d’éveil, de construction, et boivent le thé dans de jolies tasses en plastique.

Et puis, des filles s’installent dans un coin. Elles confectionnent des bracelets brésiliens et ont l’air de beaucoup rigoler !

Nous rangeons tout le matériel, et nous nous installons tous ensemble sur les tapis. Nous faisons un grand cercle, prenons le bâton de parole, ce qui veut dire que chacun à notre tour, on peut prendre la parole. Les enfants ont envie que l’on fasse ensemble de la musique, du sport (gymnastique, danse…), des spectacles…

100_2810

Les enfants sont très excités, c’est un peu difficile pour eux de s’écouter mais nous en discutons ensemble et chacun a pu parler et être écouter.

Nous partageons le goûter préparé par les enfants, il est succulent !

100_2821

Le Jardin de Saulx, le 9 Octobre 2015

On se retrouve de nouveau avec le groupe des adultes, au jardin de Saulx, pour une nouvelle séance de jardinage et surtout dépenser leur énergie qui est presque infinie, car pendant ces dernières vacances, ils ont pu récupérer beaucoup d’énergie et de force.

Ensuite c’est au tour de Nicolae de débroussailler tout le fond du jardin. A cette occasion nous avons pu enlever les encombrants ce qui rend le jardin encore plus beau!

 

SAM_6913

Cependant, les autres, en tête avec Sebastian, nettoient le terrain des courgettes, ramassent les mauvaises herbes, et les mettent dans la brouette après le passage de la débroussailleuse.

SAM_6910

Puis vers la fin de la journée nous commençons tous un arrosage sous la serre et sur les parcelle. Nous profitons du temps restant pour une petite cueillette des citrouilles et potimarrons pour la récolte!

C’est tout pour aujourd’hui, à plus tard!

Au revoir!

 

JEUDI, 

Atelier à la gare de Chilly Le 8 octobre 2015

Une très belle journée aujourd’hui, au nouveau camp de Chilly où je (Laura) suis allée avec Anna, Sana, et Yann. Pour les ateliers nous avons préparé de la peinture, la dînette (pour les plus petits) et des jeux collectifs. On a commencé avec les jeux collectifs ( le tomate ketchup et la balle aux prisonniers). Les enfants ont aimé tous les jeux, mais celui qui a duré le plus longtemps (plus d’une heure) c’est la balle aux prisonnier.

100_2732

Ensuite, les enfants ont installé avec nous les tables pour la peinture. Nous leur proposons de peindre pour le projet de la cinquième saison. Les enfants ont débordés d’imagination! Ils ont peint des voitures volantes, des soleils en monstre, des chevaux humains, des arbres volant, etc…

100_2782

Tous étaient vraiment à fond dans leur trucs. Au moment du goûters on a demande aux enfants ce qu’ils voulaient faire la semaine prochaine. Certains souhaitent faire de la corde à sauter.

Voila pour cette semaine! On espère que la semaine prochaine sera aussi bien!

100_2778

100_2742

 

Skate parc 8 octobre 2015

Cet après-midi, avec Mathilde, Iasmina, Anne et moi (Leïla), nous sommes allées sur l’atelier skate parc. Nous avons mis en place quatre activités : affiche pour préparer la fête d’Halloween, construction de fantômes,

DSCN1621

atelier musique et petite enfance, en accord avec ce que les enfants avaient demandé la semaine passée.

DSCN1618

DSCN1611

Sur l’atelier affiche d’Halloween, nous avons découpé des citrouilles qui font peur, des fantômes, des chauves-souris, dans des matières différentes. C’était très amusant!!! Sur l’atelier construction de fantôme, Anne et les enfants, avec des rouleaux d’essuie-tout, du papier journal et de l’essuie-tout, ont créés des fantômes pour les accrocher lors de la soirée conviviale d’octobre. De son côté Iasmina a mis l’ambiance avec les instruments de musique pendant que Mathilde était sur la petite enfance.

DSCN1602

Nous avons terminé cet après-midi très sympathique par un petit regroupement, où chacun a pu s’exprimer sur ce qu’il avait aimé ou non, et sur ce qu’il souhaitait faire la semaine prochaine, et par un petit goûter! Super journée!!!

DSCN1624

 

Jardin de Saulx-les-Chartreux, 8 Octobre 2015

Pour cet après-midi, nous allons nous installer dans le jardin, et commencer à faire des dessins avec les citrouilles pour préparer la fête d’Halloween. Les adultes sont super motivés!

SAM_6906

Pendant ce temps, Sebastian se prépare à débroussailler et nettoyer un peu a l’entrée du jardin. Eric, Franck et Nicolae ont pu arrosé les salades, sous la serre et sur le terrain des choux.

SAM_6902

Un ramassage des citrouilles et des potimarrons s’impose! C’est une belle récolte qu’on cueille, et on est bien contents. Puis pour bien nettoyer le terrain, on prend les râteaux pour ramasser l’herbe et les mauvaises herbes tous ensemble

SAM_6907

A la fin, nous nettoyons les outils et on prends le goûter tous ensemble avant de partir!

Au revoir!

 

MERCREDI

Balloche, le 7 Octobre 2015

Nous sommes parties (Laura, Sana, Anna, Leïla) en début d’après-midi direction le camps de Balloche. A notre arrivée, nous avons installé les tables et le coin petite enfance, puis avec Laura nous sommes allées faire le tour du camps pour ramener des enfants pendant que Sana et Anna restaient sur le coin petite enfance pour faire des jeux de construction avec les enfants présents.

DSCN1573

DSCN1578

Nous nous sommes tous réunis en cercle pour faire un jeu de connaissance. Le but du jeu est de retenir le prénom de chacun. Pour cela, nous avons tout d’abord fait un tour de ronde où chacun a dit son prénom et ensuite on se lançait une petite balle en disant le prénom de la personne à qui on la lançait. Ensuite nous sommes allés à la découverte du corps grâce à la chanson « tête épaule et genoux pieds ».

DSCN1561

Au fur et à mesure, vu que les enfants retenaient bien les parties du corps, nous avons rajouté quelques difficultés (les mains, dire les mots dans le désordre…). Nous avons enchainé avec un cache-cache à la demande des enfants puis d’un cola-maillard.

Puis nous nous sommes assis autour d’une table pour commencer les cahiers. Chaque enfant a écrit son prénom, pour ceux qui avaient besoin d’aide, je leur écrivais sur un papier, pour qu’ensuite ils puissent recopier. Ensuite ils ont décoré la page avec des choses qu’ils aimaient bien. Pour finir, les enfants ont fait du pliage avec des feuilles.

Nous avons terminé cet après-midi très sympathique par un bon goûter. Nous avons passé un très bon après-midi.

DSCN1554

Nous avons aussi fait la distribution de vêtements sur le camp, puis nous sommes allées prendre des nouvelles sur l’autre camp de Wissous; tout va bien!

Cuisine avec les mamans, le 7 Octobre 2015

Aujourd’hui, nous avons fait une après-midi de cuisine avec les mamans Robinsons !

Avec les bonnes pommes du jardin nous avons préparé de la compote. Nous avons commencer par laver les pommes, puis certaines mamans épluchaient pendant que d’autres coupaient les pommes.

100_2728

Nous avons cuisiner une super compote que les enfants dégustent toute la semaine pendant le gouter après les ateliers de rues.

Les enfants nous ont bien aidé et puis en ont profiter pour jouer ensemble ! Ils ont beaucoup aimé jouer avec les Kaplas.

100_2729

C’était l’occasion de cuisiner ensemble et aussi de pouvoir discuter.

100_2727

A bientôt

 

Jardin de Saulx-les-Chartreux, le Mercredi 7 octobre 2015

Enore une nouvelle journée de jardinage commence aujourd’hui sous le bleu ciel de Saulx-les-Chartreux, avec les enfants de Ballainvilliers, Sebastian et Madalin.

Lorsque nous arrivons au jardin, nous partageons les tâches pour l’après-midi. Les enfants commencent à cueillir les pommes et les noix qui sont tombés des arbres.

SAM_6893

C’est le tour de Sebastian de faire du débrousaillage dans le jardin et celui de Madalin qui s’applique avec beaucoup d’envie et d’énérgie

SAM_6898

SAM_6897

Nicolae et les enfants font une séance de ramassage des pommes, des noix , des poivrons. Pour les enfants, l’apprentissage se passe bien. Ils sont très demandeurs car ils connaissent ils connaissent un peu le domaine. En Roumanie l’agriculture est fréquente à la campagne. Ce n’est donc pas une nouveauté pour eux.

Plus tard, dans l’après-midi, on prend une petite pause, et les enfants vont jouer et faire de la balançoire, puis on reprend tous en arrosant les choux, les salades, sous la serre les poivrons car dehors il fait chaud et nos plants ont soif.

Nous allons maintenant prendre le goûter tous ensemble et puis ranger le materiel dans le camion après l’avoir nettoyé.

Au revoir!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *