Valeurs essentielles de la République : Fraternitude

Alors que les pouvoirs publics et les institutions n’ont de cesse de se demander comment « restaurer » les « Valeurs essentielles de la République », pour les valeurs engagés sur les terrains de toutes les fractures (sociales, éducatives, générationnelle, institutionnelle, politique, économique), ce qui nous interroge est plutôt ceci:

Comment se fait il que tous les lieux sociaux soient en butte à autant de difficultés financières, politiques, administratives et  institutionnelles ? Comment se fait il qu’à défaut de « Fraternité introuvable », la convivialité même, soit rendue rare et précaire? Comment se fait il qu’au sein même du corps social, les politiques publiques ne cessent d’opposer des groupes et  des minorités les unes contre les autres?  Comment se fait il que la division, l’exclusion, la discrimination , les restrictions inspirent plus les évolutions politiques et sociales que l’universalité?

DSCN1548

Et puisque nous évoquons les valeurs de lé République, dans ces KroniKs et ses suivantes nous allons nous proposer de revisiter celles qui sont inscrites dans notre devise: Liberté Egalité, Fraternité. Il nous a semblé que la réalité en était si éloignée qu’il convenait de les rebaptiser pour mieux rendre compte des écarts et dérives:

LIBERTUDE, EGALITUDE FRATERNITUDE.

pour chacune d’entre elles, nous nous proposons de la revisiter du côté de son application ou de sa dérive.

 Voici la dernière : Fraternitude

Nous arrivons donc à la troisième et dernière devise de la République, celle qui nous laisse le plus songeur : la Fraternité.

Inutile de mentionner combien l’énoncé d’une telle valeur semble éloigné de toute réalité perçue dans la vie sociale, institutionnelle et publique.

La société française non seulement ne semble pas tellement développer de solidarité et de convivialité au sens d’un vivre ensemble bienveillant, mais au contraire multiplie les signaux d’hostilité vis à vis de toute manifestation de bien être public.

Les possibilités de faire la fête dans les espaces collectifs, de s’y installer en famille font l’objet d’incessantes interdictions et limitations.

Tout ce qui touche aux manifestations communautaires ou familiales est perçu négativement soit sous le versant du trouble à l’ordre public soit sous celui de la menace à la République.

Le « bien vivre ensemble » semble dans la réalité des règlements de voisinage ou municipaux, se limiter à des règlementations envahissantes  de copropriétés, d’arrêtés, de règlements, qui assignent tout signe de socialité collective, à de l’incivilité;  et qui multiplient les interdictions de manifestation de vie dans les espaces collectifs : bruits, jeux, travaux, fêtes, repas, stationnement, regroupement, installations.

La Fraternité est bien dans notre pays l’équivalent du Dahut ou de la Licorne Bleue. On peut en parler, l’évoquer quelques fois; elle est introuvable .

A la place, nous avons la « Fraternitude »; une Fraternité de paillettes, faite d’émotions publiquement propagées à l’occasion de quelque drame ou désastre; une fraternité de supporters; une fraternité à grande distance,  qui s’applique à des lointains théoriques, mais qui n’inclura jamais mes proches si différents. Une Fraternitude aussi stérile qu’inconsistante.

Les raisons de l’échec de la Fraternité ne reviennent pas uniquement au déclin des solidarités institutionnelles et sociales mais sont bien plus profondes que cela; il convient d’interroger le rapport que notre société entretient avec la notion même de communauté et d’identité collective.

Tant que nous ne favoriserons pas, localement et là où nous vivons, non pas seulement un vivre-ensemble, forcément insuffisant, mais un « faire ensemble », autrement plus créateur de liens forts et authentiques , nous poursuivrons la lente progression de la désocialisation et du morcellement social.

Combien de temps pourrons nous alors encore faire société?

En Pédagogie sociale, sans employer la notion de « Fraternité », de véritables liens affectifs et sociaux se nouent entre toutes les personnes et les groupes , qui avec toutes leurs différences s’attellent ensemble à l’amélioration et la transformation de leur environnement et de leur existence.

 

DIMANCHE

Jardin dimanche 4-10-15

Lorsque nous sommes parti ce matin pour notre journée au jardin il y avait du soleil mais cela n’a pas duré très longtemps. Malgré un vent frais, nous nous sommes mis au travail. Dailleurs cela nous a beaucoup réchauffer !DSCN1548

Nous commençons par ramasser les dernière courgettes de la saison car il va falloir désherber et retirer tout les plans du terrain ou elles étaient. Et il y a du boulot !

DSCN1536

Tout le monde contribue a ce travail et le résultat est vraiment satisfaisant. Nous allumons le feux pour le barbecue les familles participe a la préparation de salade et nous dressons un belle tablée tous ensemble. Au menu du jour : poulet et merguez grillé accompagnée d’une belle salade et de fromage. Nous partageons un agréable repas avant de débuter la cueillette.DSCN1514

Et c’est parti ! Nous terminons de ramasser les herbes du terrain des courgettes et heureusement que la petite Andréa est la pour m’aider elle travail beaucoup !

DSCN1480

Nous débutons alors la cueillette et il y en a beaucoup ! Des pommes, des châtaignes, des noix, des potiron, des potimarron, les dernières tomates, les premier poireaux et même quelques blêtes !

DSCN1492

Vous verrez sur la photo nous avons bien travaillé.

Nous partageons un goûter avec de bonne tartine de chocolat et un verre d’oasis avant de se dire « a bientôt » .

SAMEDI

Villa Saint Martin

C’était un super atelier à la villa Saint Martin. Les enfants et les mamans robinsons sont venus en nombre, participer avec nous aux ateliers.DSCN1430

Il y avait le coin de la petite enfance, les jeux de sociétés, on a fait un grand foot et aussi du badminton et des bracelets !

DSCN1425DSCN1416
Les mamans et enfants ont aimé faire des parties du jeux « dobble », les plus grand ont surtout aimé le foot et les filles les bracelets !DSCN1420
Nous avons partagé le gouter ensemble et nous avons du partir et dire au revoir aux enfants. Voila a bientôt !

Champlan

Sous un soleil éclatant, nous nous rendons au camp de Champlan pour continuer avec les enfants la peinture sur leurs pots !
Lorsque nous arrivons les enfants courent venir nous dire bonjour ! Nous sommes contents de retrouver tout le monde.

100_2717
Nous commençons par discuter de ce que nous avons fait la semaine dernière. Nous recommençons un jeux collectif avec des formes, des couleurs et cette fois ci les numéros en plus ! Les enfants s’amusent bien et arrivent facilement a reconnaître les numéros.

100_2722
Maintenant, nous continuons de faire la peinture sur les pots de verre que les enfants ont commencé la semaine passée. Ils sont content de continuer a peindre leurs pots et a les décorer avec des fleurs en papier crépon, des ballons…

100_2723
C’est déjà l’heure de prendre le gouter. Nous nous installons en cercle afin de discuter de ce que les enfants ont aimé faire et de ce qu’ils n’ont pas aimé faire et aussi ce qu’ils souhaitent faire la prochaine fois.100_2725

Les enfants ont très envie de faire du foot tous ensemble ! Nous partageons un bon quatre-quart et un verre de sirops et nous disons « a la semaine prochaine ».

VENDREDI

Jardin de Saulx-les-Chartreux

Pour aujourd’hui nous allons encore une fois faire un peu de jardinage avec les adultes, Franck, Eric,Anna et puis Alexandre qui maintien la bonne humeur de la journée.

2015-10-02 14.50.20

Nous avons commencé avec une séance de déshérbage tous ensemble et nous avons enlever les plants des courgettes pour nettoyer la parcelle.Nous avons continué par l’arrosage des choux et des salades puis dans la brouette nous avons chargé les mauvaises herbes.2015-10-02 14.57.01

On a délimité aussi la parcelle avec les choux pour qu’elle soit plus visible par tout oeil!

2015-10-02 13.29.26

La fin de la journée s’approche et nous avons enchainé avec le goûter bien mérité!

A plus!

La Rocade

Nous partons aujourd’hui pour notre grand atelier de la Rocade. Au programme cette semaine : un coin pour les petits avec des jeux d’éveil, la dinette… la cuisine de rue, un jeux collectif et de la couture. Je vais vous raconter un peu ce que les robinsons ont fait lors de chacun des ateliers. Sana, qui est nouvellement service civique avec nous, était au coin petites enfance et jouait avec les plus petits a se servir des gâteaux en dînette, faire des petits jeux…

DSCN1404
Pendant ce temps, des adultes et des enfants cuisinaient une bonne soupe de légumes et des beignets de courgettes pour l’inauguration de nos nouveaux locaux. Tout le monde participe pour couper les légumes, préparer la pâte… Huum ça commence a sentir bon dans le quartier !DSCN1396
Les enfants se sont amusés, a plusieurs, a jouer au badminton. Il y a plein de parties !
La semaine dernière, des mamans nous ont proposé, pendant le petit conseil de quartier, de faire un atelier de couture. Iasmina et moi avons rassemblé tout plein de materiel afin de mettre en place cet atelier. Beaucoup de mamans et d’enfants étaient au rendez-vous pour venir faire de la couture et discuter ensemble. Aujourd’hui, nous avons commencé a décorer des tee-shirt pour enfants, afin que lorsque nous faisons des évènements ou des représentations, les enfants puissent avoir des tee-shirt customisés.DSCN1412

Des fleurs en perles apparaissent, des décoration avec plein de tissus...
C’était un super atelier aujourd’hui ! Il est maintenant temps de prendre le gouter e de discuter ensemble de ce que l’on fera la prochaine fois.
A la semaine prochaine !

JEUDI

Skate Park

Bonjour !

Nous nous installons au Skate Park, à la sortie de l’école, pour partager un atelier avec les enfants. Ce sont d’abord les plus petits qui viennent jouer avec nous.
Nous commençons par peindre un dazibao que nous afficherons dans le quartier afin que tout le monde puisse savoir ou nous faisons les ateliers dans le quartier.

SAM_6887
Plusieurs enfants sont très motivé pour peindre, a la bombe, le dazibao. Nous mélangeons du bleu, du vert, du marron… et voilà une superbe peinture !

SAM_6875
Après cela, un groupe d’enfant organise avec Iasmina une grande partie de balle aux prisonniers ! Les enfants, de toutes ages sont très content et participe bien au jeu collectif.
Pendant ce temps, une effrayante fresque prend couleur.SAM_6880

Nous continuons a organiser la soirée de Halloween et pour cela nous créons une effrayante fresque en peinture et en collage de papier de toutes sortes !
Les enfants ce sont bien amusés et ont beaucoup aimé la peinture et les jeux collectif.
C’est déjà le temps du goûter, nous nous installons sur les tapis et faisons d’abord notre tour de parole. SAM_6884

Chaque enfants prend a son tour la parole pour nous dire ce qu’il a aimé, ce qu’il n’a pas aimé et aussi ce qu’ils souhaiteraient faire ! Les enfants souhaite continuer a faire de la peinture, et aussi du foot, de la boxe, du basket, du dessein…
Nous mangeons un bon pain au lait a la confiture et nous disons « au revoir » et surtout « a la semaine prochaine » !µ

Jardin de Saulx:
Aujourd’hui nous sommes de retour au jardin mais cette fois-ci avec le groupe des adultes qui sont ravi de se rencontrer car les vacances ont été longues et fatigantes même, sinon pour d’autres étaient belle est courtes.100_2707

Mais bon, chacun a ressenti a ça façon les périodes des vacances et nous y voila tous ensemble pour causée, rigoler et puis travailler aussi tout en rigolant et en gardant le bonne humeur.100_2701

Et comme nous avons déjà l’habitude chacun avec ses marques nous ne tardons plus a discuter et après une bonne demi-heure de bla-bla-bla, nous commençons l’arrosage des plants de choux, salades, poivrons et ensuite le désherbage d’une des parcelles qui été envahi par les mauvaises herbes.

100_2706

Tous ensemble on travail et le travail avance de merveille et puis a la fin de la journée nous profitons bien d’un bon verre de sirop frais d’orange et une tartine au spéculos…..hmmmm…..délicieux!

A plus!
ATELIER A LA GARE DE CHILLY

Aujourd’hui moi (Sana ) Laura et Anna nous avons été sur le camp de Chily Mazarin nous avons fait la rencontre de 18 enfants, nous avons fait de la connaissance par la suite on a fait des jeux
( le facteur, la tomate) puis on a chanté tous ensemble des chansons sur le corps humain en français et des chansons en roumain.

DSCN1334

En deuxième partie nous avons installé les tapis pour faire des jeux de sociétés , jeux ludiques , Laura a installé des tables pour pouvoir écrire son nom sur les cahiers que nous avons donner a tous les enfants.

DSCN1348

En troisième partie nous avons rangé les jeux et nous avons pris le goûter ensemble avec les enfants qui étaient très heureux de pouvoir partager ce petit repas avec nous c’était très conviviale et ça m’a permis de faire mieux connaissance avec eux aussi.

DSCN1363DSCN1355

Enfin pour terminer nous avons rangé tous le matériel, les enfants nous ont beaucoup aidé donc pour résumer cette journée c’était ma première journée et elle était une bonne première découverte pour moi.

MERCREDI

Wissous
Aujourd’hui , je (Laura) suis allée à Wissous avec Sebastian et Ana. Là bas, les enfants nous attendaient. Dès notre arrivée, nous avons disposé les tapis, la dinette et les jeux Ils se sont lancés dans des jeux de construction.

Puis nous lançons les jeux de motricité

SAM_6836

Les mamans aussi ont participé aux jeux; l’occasion aussi de parler avec elles de l’école Française. Puis nous avons lancé les jeux collectif en Français et en Roumain.
jSAM_6848

Nous avons joué au : O PISICA MOARTA (c’est à dire « le jeu du petit chat mort »; nous devons dire des horreurs et si tu rigoles, tu as perdu).

Les mamens ont beaucoup aimé ; puis ça a été le tour des chansons en Roumain et Français et du goûter.

SAM_6858(Jean Petit qui danse, etc… Vine vine primavara, etc…)

Nous sommes également passés au camp de Balloche, chercher des nouvelles.

Jardin de Saulx-les-Chartreux:

Nous y voilà pour une nouvelle séance de jardinage avec les enfants au jardin de Saulx, et cet fois -ci Eric nous accompagne car il est revenu des vacances et comme d’habitude il donne un bon coup de main bienvenue.

DSCN1317
Des petits et des grands Ana-Aniela, Denisa, Andreea, Alex,Elvis, Razvan, Eric Madalin et Nicolae tous ensemble nous sommes prêts a travailler. Et les petits Robinson, ne ressent même plus la fatigue car ils ont leurs cagettes bien rempli avec les tomates grandes, rondes et bien rouges, puis des belle pommes rouges et jaunes cueillies par terre et dans l’arbre aussi , des haricots et des fraise et mûres pour que le menu soit complet, et ni a ce moment là ils ne se sont pas arrêté du travail bien énergique.

DSCN1318
De l’autre coté Madalin et Eric désherbent une des parcelles, à l’entré du jardin car Nicolae et les enfants étaient occupés avec la cueillage.
Bientôt nous finissons le travail et nous regardons la récolte de chacun d’entre nous, et on se rendre compte que nous avons bien travaillé et que les petites ont fini de ramasser plus que nous, et elles sont bien heureuses.Une belle récolte pour cet après-midi avec pleins des légumes et des fruits !

DSCN1322
Pour le moment on prends le goûter, tranquilles a l’ombre du prunier et un bon sirop frais de fraise et/ou de pêche avec une tartine au Nuttela dans notre jardin!
Au revoir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *