En avant Intermèdes Robinson !

Une nouvelle énergie pour les Robinsons

En cette veille de rentrée, notre association, développe une nouvelle énergie qui montre un nouveau cap pour 2015/2016.

DSCN1085

En avant la coopération: MJC- Centre Social (de Chilly) , Animakt, associations locales d’habitants et de parents

Intermèdes Robinson va multiplier échanges et chantiers en communs avec des partenaires de longue date.

Avec eux , nous allons ouvrir de nouveaux ateliers de rue en zone prioritaire, développer de nouvelles actions avec des groupes de parents et d’enfants autonomes .

Nous allons également multiplier projets et événements avec associations d’habitants et de parents, sur l’intercommunalité (Chilly, Massy)

De nouveaux échanges

Nous avons initié l’expérience d’envoyer des Robinsons du quartier et du bidonville pour participer à un bout de la tournée avec les slovaques KESAJ TCHAVE. Nous passons à la vitesse supérieure. Cette année, nous allons ouvrir des ateliers danse et chant  dans les quartiers et camps, avec de jeunes KEJAJ, en mission chez nous. C’est un véritable partenariat qui s’engage car l’idée est de faire naître des vocations, mais c’est aussi une ouverture culturelle, une ouverture sur l’Europe et une véritable démarche pédagogique.

Ces ateliers permettront à nos jeunes Robinsons de rejoindre les KESAJ à l’occasion de leurs prochaines tournées.

Développer les projets qui fonctionnent et font leurs preuves

Nous allons renforcer les ateliers préscolaires dans les camps, mais aussi les ateliers cuisine adultes/enfants au quartier , comme dans le nouveau local; tandis que la « Ruche » va également continuer d’accueillir les jeunes enfants avec leurs parent.

A ce titre l’atelier de Ballainvilliers est un véritable modèle; il réunit plus de 20 enfants en situation de précarité , exclus de la plupart des institutions pour des ateliers à la fois langagiers, linguistiques, pratiques, artistiques  et même philosophiques (il y a toujours un temps de discussion « Philo ». On peut voir à ce propos le magnifique petit reportage qu’Euronews a consacré à cet atelier ICI :

http://fr.euronews.com/2015/07/17/education-itinerante/   

(voir à 3mn 54) 

Or, ces ateliers,, nous les réalisons également au coeur du quartier toute l’année et cet été , nous étions là aussi pour de très nombreux enfants qui sont restés sans solution et sans structure (la piscine elle même a décidé de ne pas accueillir des enfants non accompagnés d’adultes).

La question de l’avenir de notre association

Bien entendu à chaque nouvelle année qui s’annonce nous voyons renaître les mêmes inquiétudes

Parviendrons nous à réunir le même budget (pourtant bien plus petit que celui de la moindre structure en place)?

Chaque année, il en coûte de plus en plus à nos volontaires, nos bénévoles, nos administrateurs, nos permanents pour y parvenir. L’année 2015 est même encore incomplète.

Et pour nourrir cette inquiétude , nous voyons fermer autour de nous de plus en plus de structures, d’associations et en particulier celles qui étaient le plus ouvertes sur l’accueil, les publics et le territoire.

Un désert se forme tout autour et nous en sommes exception. Durera-t-elle?

La question de l’avenir de notre association, se rapproche de plus en plus de la question de l’avenir du lien social tout court. Notre association peut venir à manquer du peu de moyens qu’elle obtient année après année, mais qui croira que le travail qu’elle accomplit sera repris quelque part?

La complexification des problèmes vécus par les familles, la précarisation de leur relation aux structures , aux institutions comme à leurs propres droits (dont elles se trouvent de plus en plus exclues) aboutit au risque de perdre de vue et le contact avec ceux qui représentent les nouveaux défis et les nouveaux enjeux de l’Education, du Social, de l’animation, de la Culture et (bien entendu) de la Santé.

Il est si facile de perdre une petite association dont la moitié du travail était bénévole et qui a accumulé une masse de compétences et connaissances sur les nouvelles problématiques.

Il est quasiment impossible de récréer artificiellement nos actions à coups de programmes ou de dispositifs . Ceux ci ne seront en effet  que des programmes et des dispositifs de plus , … et ce n’est pas de plus qu’on manque , mais d’autrement.

Dimanche: JARDIN DE COCAGNE

En 2014, notre jardin avait produit plus de 700 kgs de fruits et légumes. Cette fois c’est sûr, en 2015, … nous croyons que nous pourrions aller jusqu’à 1,5 Tonne .

IMG_6953

Qu’on se le dise: nos plants de tomates croulent sous les fruits; idem, les pommes, poires, blettes, haricots, et bien entendu courgettes. Et on ne parle même pas de la récolte énorme de potirons et potimarrons qui s’annonce.

FullSizeRender

Donc aujourd’hui , au jardin, pour tous c’était : désherbage, cueillette et récoltes.

 

Villa Saint Martin :

22-08-15

A la Villa Saint Martin nous allons partir maintenant car on doit arroser la parcelle de la Villa, et mettre en place notre atelier éducatif pour les enfants.

Avec Mohammed et Timéo qui nous rendent visite, nous installons le tuyau et ensuite arrosons la parcelle et les plants.

SAM_6538

Dehors il fait chaud, même très chaud mais nous, nous continuons à arroser et à entretenir la parcelle pour les nouveaux plants des légumes à venir.

SAM_6534

Un peu malheureux à la fin de l’atelier, nous prenons le goûter et rangeons le matériel pédagogique et du jardin et on se dirige vers nos locaux.

A plusieurs, la semaine prochaine !

 La Rocade:

Vendredi 21-8-15:

Nous partons aujourd’hui pour La Rocade avec Ana et Iasmina car les autres vont nous rejoindre plus tard Laura, Sebastian et Evelyne car ils sont allés sur le terrain de Wissous pour une séance d’apprentissage et des jeux avec les enfants.

DSCN1101

Pendant ce temps nous, à La Rocade nous installons le matériel et les jeux, tout ce qu’il reste c’est que les enfants arrivent. Après quelques minutes les enfants font leur apparition sur l’aire des jeux et viennent nous voir, ou pour un jeux de société avec Nicolae, ou sur le tapis de la petite enfance avec Ana, sinon avec Iasmina pour le coloriage.

DSCN1085

Nous avon joué avec les enfants qui étaient là.

Ensuite Nicolae, part avec Sebastien pour lui montrer où se trouve le jardin de Saulx, et lui expliquer ce que nous faisons au jardin avec le groupe d’enfants ou d’adultes, et puis ils nous rejoignent sur l’atelier pour le goûter.

DSCN1075

La journée finit plutôt bien et nous allons maintenant ranger le matériel et attendre le départ vers le local !

A plus !

Atelier petite enfance à Ballainvilliers  20-08-2015

Aujourd’hui à Ballainvilliers j’ai été avec Fatimata et ses filles (Aurélie et Léa) et moi Laura. Pour cet apres-midi je propose aux enfants de faire la cuisine (des beignets aux chocolat), les enfants quand ils ont entendu, ils étaient comme des fous, ça y est c’est parti !

SAM_6392

Nous commençons à faire la pâte des beignets. La pâte est prête, je donne à chaque enfant de la pâte pour étaler et mettre du chocolat dans la pâte, les fille des Fatimata elles se sont très vite intégrées avec les groupes d’enfants de Ballainvilliers. En attendant de cuire les beignets, les enfants ont joué à deux jeux collectifs avec Laura ils ont fait le « 123 soleil et tomate kethup ».

SAM_6430

Voilà les beignets qui sont prêts ! on va s’asseoir pour prendre le goûter. Au gouter ça s’est bien passé les enfants  ils ont adoré, c’est tout pour cet semaine à la prochaine !

SAM_6443

SKATE PARK

Aujourd’hui l’équipe Robinson nous sommes allés faire l’atelier du Skate Park.Quand nous sommes arrivés,les enfants étaient très heureux que nous arrivions pour jouer.

100_2282

Je mets un petit tapis pour les enfants, un tapis pour les livres à lire des histoires, et un pour les jeux de cartes et jeux de société.

100_2285

Tous les enfants veulent jouer au jeu de cartes UNO, une autre partie veut lire des histoires (Le boubou de madame porc-epic),(Petit bout tout doux),(Les 3 petit cochons).

D’un autres côté, les filles et les garçons ont préparé la table pour manger.

100_2287

Bon la journée se finit là et c’est le moment pour prendre le goûter! et voilà ! c’est la fin de la journée.

Jardin de Saulx:

Jeudi 21-8-2015

Cet après-midi s’annonce un petit peu pluvieux mais nous ne craignions rien car nous savons que le soleil va nous taper à la porte pour nous donner plus d’envie d’y venir et rester au jardin avec des le groupe d’adultes en infériorité numérique et avec un peu plus d’enfants.

DSCN1050

Et nous nous mettons vite au travail car après ces dernières pluies les mauvaises herbes apparaissent et avec les enfants nous commençons un petit désherbage des parcelles entre les légumes.

DSCN1059

Debout, par terre , à genoux, et dans toutes les positions nous travaillons dur,  on s’amuse bien avec les enfants et on rigole.

DSCN1065

Le travail continue et les résultats sont à la hauteur du travail des enfants, et c’est comme ça qu’une parcelle vient de finir, et un ramassage des courgettes s’impose, un arrosage avec Franck sous la serre.

Bon travail, et bonne dégustation !

Wissous, le 21/08/2015

Aujourd’hui,  Nous accueillons Sébastien, nouveau service civique à partir de Septembre, qui nous conduit à Wissous Laura et moi (Evelyne).

Quel changement sur le terrain depuis mai ! Beaucoup de familles d’un autre terrain d’Ivry- sur- Seine qui a été expulsé vivent maintenant ici dans des caravanes, je rencontre beaucoup d’enfants pour la 1ère fois et je retrouve ceux que je connais. Echanges de sourires, de bonjours, et on se serre dans les bras, belles retrouvailles !

SAM_6520

Quand la voix de Laura s’élève « 1,2,3, soleil ! » des fous rires explosent quand l’un ou plusieurs d’entre nous sont surpris  en train de bouger, hé, pas si facile de rester de marbre comme une statue, sous le regard sans pitié de Laura !!! Puis c’est au tour de Salvador, puis de Gaby, et on continue !

SAM_6473SAM_6503

Ensuite, on propose un jeu de mime, Laura commence et les enfants rient de plus belle en imitant les grimaces drôles et les exercices corporels qui se succèdent ! Puis c’est au tour des enfants de proposer,  Sébastien se lance dans des pompes que les enfants les plus courageux imitent  avec un grand succès !

Un bon goûter composé de pain et de chocolat, d’un brugnon, et de sirops de grenadine et de citron est très apprécié par les enfants qui se sont donnés à fond !

Enfin,  les enfants proposent de jouer au « facteur n’est pas passé », puis nous rejoignons Laura qui passe voir chaque famille afin d’établir une liste des enfants qui iront à l’école, mentionnant  leur date de naissance.

On se dit « la revedere », à bientôt , nous avons passé ensemble un très beau moment .

SAM_6533

Au moment de partir, j’aperçois Gaby, le frère de Salvador, qui revient avec un bidon d’eau, et une certaine vague de tristesse m’envahit.

Quand tout ça va-t-il s’arrêter ? quand permettra t-on aux familles d’accéder à leurs besoins élémentaires ?

Bel-Air 19-08-2015

Aujourd’hui, nous accueillons Ana et Fatimata, pour aller ensemble, Laura et moi (Evelyne) retrouver les enfants qui viennent nous rejoindre sous un soleil voilé.

Tous les jeux s’animent en même temps, le puissance 4 géant, le jeu d’échec géant, la pétanque, le badmington, grâce à l’énergie de tous les enfants et adultes tous enthousiastes pour jouer ensemble!!!

SAM_6261SAM_6233

On a bien ri, entre le vent qui pousse les boules de pétanque, et qui déporte le volant haut dans les airs, nos corps bougeaient dans tous les sens. Des applaudissements fusent de toutes parts pour ceux qui réussissent à lancer le volant, et pour les gagnants de la pétanque, après des cris de suspens….

SAM_6228

Cerise sur le gâteau avec la séance « zen » proposée par Laura, un moment que les enfants semblent beaucoup apprécier, tous allongés pour un moment de détente partagé où se sont immiscés quelques fous rires, avec l’expression de Laura« ronfler comme un cochon » qui a bien fait rire, notamment Ana !!!

SAM_6327

Un « tomate Ketchup » proposé par les enfants nous a tous réveillés, accompagné par nos cris d’encouragement à chacun .

En attendant qu’un groupe d’enfants volontaires prépare le goûter, étaler la confiture de prunes maison, on entonne un : « si tu as de la joie au coeur» avant que les tartines soient englouties par les gourmands, qui, pour se rafraîchir, avalent une citronnade ou de la fraise à l’eau.

SAM_6361

Quelques pots de miel sont vendus, et déjà Nicolaë et Madalin reviennent du jardin pour nous chercher. Les pommes de terre et les courgettes du jardin seront vendues en fin de semaine à la Rocade.

A bientôt à vous tous !

Jardin de Saulx:

Mercredi 19-8-15

Cette après-midi on se retrouve avec un camion plein chargé des enfants de Ballainvilliers qui attendaient avec beaucoup d’impatience de venir dans ce beaux journée au jardin avec les Robinson.

Après avoir déposé les autres collègues a Bel Air avec du matériel pour leur séance, nous prenons le chemin qui mène au jardin de Saulx. A notre arrivée, les enfants commencent à prendre leurs cagettes et cueillir les tomates qui sont sous la serre et aussi celles de dehors. Dans une demi heure les enfants ont réussi de ramasser une quinzaine de kilos des tomates.

20150819_155701

Ensuite nous allons ramasser des courgettes en grands quantité car après les dernières pluies elles ont bien grandi et grossi, et cependant un autre petits groupe ramasse les pommes et les poires qui tombaient de l’arbre  pour notre récolte. Nous avons aussi eu la visite de Chantal ( une amie a Nicolae) qui passe nous dire « bonjour » et prendre un verre de sirop avec nous.

20150819_15200720150819_162837

La fin de la journée s’annonce forte en récolte, c’est le temps de goûter, mais pas avant notre photo de fin avec la récolte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *