Destruction des progrès, progrès des destructions

Destruction des progrès, progrès des destructions, tel est le titre donné par l’ONG EERC concernant la situation des Rroms de Roumanie en France:

http://www.errc.org/cms/upload/file/destruction-des-progres-progression-des-destructions.pdf

 

SAM_5666

Nous ne pouvons malheureusement que confirmer un tel diagnostic s’agissant de la scolarisation et la socialisation de ces familles et enfants et du maintien de la politique destructrice des expulsions.

Mais nous devrions aussi ajouter comment un tel titre est également tout aussi vrai dans les autres domaines que nous connaissons: dans l’éducation, dans l’insertion, dans l’éducation populaire, dans la protection de l’enfance.

Nous devrions le dire autrement: le progrès, le changement , aujourd’hui , dans le domaine social, éducatif , ou urbain ne se représentent plus que sous la forme de destruction; on renonce, on limite, on enlève, on interdit, on réglemente.

Il fut un temps l’homme politique , le décideur, le responsable rêvait de se faire connaître par ce qu’il pouvait créer. Il ne rêvait que de bâtir, construire, innover.

Aujourd’hui les mêmes se contentent le plus souvent de tristes réglementations; chacun ajoute sa couche de difficultés pour la moindre initiative; chacun pense que le progrès consiste à rogner toute liberté d’agir ou d’entreprendre (socialement).

Alors que dans le domaine de l’école on continue de répandre par tous les médias que l’avenir consisterait encore et toujours… à revenir à hier; dans le secteur social, on ne crée plus, on réplique, et on codifie. Quant au secteur de la petite enfance, on n’arrive toujours pas à créer les dispositifs légers , ouverts à tous et en tous lieux, qu’il faudrait et on se limite à diviser et fractionner la moindre place existante pour donner l’illusion d’un  progrès.

Seule la création permet de sortir de cette spirale infernale; elle suppose liberté et imagination , autonomie des acteurs,  et une politique de la confiance entre collectivités, associations, acteurs et innovateurs sociaux.

Créer ça s’apprend à tout âge, ça commence tout jeune. Il ne suffit pas de grand chose; nos tapis d’éveil, nos ateliers de rue y suffisent. Ce sont des lieux où on apprend la création. C’est à dire que ce sont des lieux où on apprend ensemble que l’on peut créer tout seul.

Créer ça ne devrait jamais s’oublier comme le vélo, lire ou de savoir nager ; c’est dire qu’il ne faudrait jamais s’arrêter.

Dimanche: La richesse des citrouilles

IMG_00002239

Même si notre jardin n’a pas été épargné de mauvaises herbes par un été trop tardif et trop pluvieux, qu’on se le dise, il est généreux. Ce dimanche encore il nous a gâtés: noix, pommes, poires, salades, radis, poireaux, pommes de terre, framboises bien sûr, et surtout… potirons, potimarrons, citrouilles qui se sont répandues comme une  toile d’araignée sur notre terrain. Pour une récolte qui commence à peine et qui s’annonce d’abondance.

photo

Comme a dit Stephanie, maman d’une toute petite fille; là il y a de quoi et pour longtemps, ET GRATUITEMENT, composer des purées, compotes de produits frais et naturels.

Et les frites !!  Au jardin , on n’hésite plus même quand la météo est annoncée maussade; Zohra nous a régalé de frites, faites avec nos pommes de terre, prises et poussées sur place. Un vrai cycle court.

IMG_00002234_edit1

 

Samedi :

Champlan :

Ce samedi les Robinsons sont de retour sur le terrain de Champlan, où se retrouvent nos amis Rroms et surtout les enfants qui nous attendaient avec beaucoup d’impatience.20140920_143427

20140920_143510

Et  c’est comme ça qu’une belle journée commence avec Iasmina et Nicolae .Dés notre arrivée les plus grands nous rejoignent pour « Le facteur n’est pas passé » dont ont pu profiter les enfants ainsi que les adultes.20140920_144220

A la fin du jeu on commence une séance d’écriture et de coloriage avec un groupe d’enfant.

20140920_150520

Pendant ce temps Iasmina est sur le tapis avec des petits et des grands. Tout se passe de merveille et nous ainsi que les enfants sommes trop contents.20140920_150528

Mais le temps passe vite, les enfants travaillent bien et tout le monde bien contente se prépare pour le moment très attendu, le moment du goûter !

C’était le moment des filles pour le goûter : Iasmina et Roberta , car elles était les plus sages et ont travaillées le mieux.

A la prochaine !!!

 

Atelier Slam/Hip Hop :

Aujourd’hui, nous avons eu comme projet de tourner un clip vidéo hip hop slam dans le but d’intéresser nos ados Robinsons! C’est l’occasion de faire nos premiers ateliers au nouveau local.DSC_0001

Nous avons donc monté trois ateliers : un atelier « rap écriture », un atelier « danse hip hop » et un atelier « tournage montage vidéo ». Nous avons fait appel à un intervenant extérieur passionné d’écriture texte rap: Frank. Quentin était à l’atelier « tournage montage vidéo », quant à moi (Virginia) je me trouvais sur l’atelier « danse hip hop »

A 14h, Quentin est allé chercher les enfants près de l’ancien local, ils étaient cinq. Nous leur avons proposé les ateliers ; Allan est allé avec Frank, Afsatou avec moi, et les autres sont partis avec Quentin apprendre à se battre pour de faux dans l’idée de faire le clip vidéo.

Une fois qu’Allan s’est mis d’accord sur une instrumentale pour écrire, avec Afsatou nous avons fait quelques pas de danse sur cette musique. Nous avons créé environ 30 secondes de chorégraphie, et comme Afsatou a fait de la gymnastique, elle avait quelques idées de pas. Allan était extrêmement consciencieux, et, avec l’aide de Frank, il a réussi à écrire une chanson.DSC_0014

Pendant ce temps, accompagné de Quentin, les garçons ont réussi à monter une petite scène de violence très réaliste.DSC_0015DSC_0011

Une fois que nous avons tous terminé et que tout a pu être filmé, nous mettons tous sur l’ordinateur de Quentin, à lui de faire le montage que nous mettrons sur le blog et surement sur dailymotion pourquoi pas.

Vers 17h, nous arrêtons et prenons un petit goûter , Frank doit partir. Nous lui disons au revoir et Quentin ramène les enfants. Nous referons surement une séance comme celle là un prochain samedi !

Villa Saint-Martin :

Vendredi :

Jardin de Saulx :

Cet après midi sous un beau soleil, nous avons commencé par le nettoyage des bâches pendant que que Jessica et Franck arrosaient les choux, les radis et les poireaux.

SAM_8815SAM_8814

Nous avons désherbé les parcelles de mauvaises herbes autour des radis, le temps est passé vite..SAM_8817

Nous avons fait connaissance en arrosant les plantes et autour du goûter, il y avait bien assez de sucre pour tous! Nous avons tous fait une petite pause car il faisait bien chaud. Avant de partir nous avons fait une belle récolte et ramassé d’imenses citrouilles et potirons qui en régaleront plus d’un !!

La rocade :

Aujourd’hui il fait très chaud, mais cela ne dérange pas plus que ça les enfants !

En effet, à peine nous avons installé les ateliers que les enfants débarquèrent ! L’atelier musical a reçu un franc succès, les enfants ont pu s’éveiller avec quelques instruments et jouer ensemble !SAM_5733

Sur le tapis de la petite enfance, les tout petits se rejoignent pour jouer à la dinette ou encore avec des puzzles. Quelques mamans se sont même joint à nous pour jouer avec leurs enfants !

SAM_5746SAM_5745

SAM_5735

Mais ce n’est pas tout, juste à coté, des livres étaient à la disposition des jeunes lecteurs, certains ont donc pu se lire des histoires !

Et enfin, la cuisine, les enfants ont adoré confectionner une salade de fruit.

SAM_5771

Tous étaient très fier de servir leur plats frais et sucré au gouté !

SAM_5786

Mais c’est déjà l’heure de ranger les ateliers et de rentrer au local !

Jeudi :

Jardin de Saulx :

Aujourd’hui sous le ciel nuageux de Saulx-les-Chartreaux on prend la route bien connu vers le jardin.

Comme d’habitude jamais fatiguer nous commençons dès notre arrivé de s’occuper de l’arrosage et du nettoyage du terrain ainsi que du camion du jardin avec Franck et Jessica.

20140918_15295220140918_152906

Jean Jacques avait ramasé des pommes de terre, des noix et les derniers haricots !Comme les abeilles dans les quatre coins du jardin et dans le camions les « grands Robinsons» parviennent  a s ‘en sortir très bien de l’opération «Nettoyage » !!!

20140918_15284220140918_152835

Mais le temps n’est pas notre ami fidèle et nous y voila autour de la table pour profiter d’un verre de sirop et un peu de compote avec marbre cacao, olala quelle délice !!

A suivre …

Skatepark :

Aujourd’hui, nous sommes arrivé à l’atelier il pleuvait un peu mais pas trop. On a installé les tapis. Les parents et les enfants sont arrivés au même moment.

SAM_8783

Sur le tapis jeu de société il y avait Kevin, Adel, Yanis, Nour, Ibrahim, Affsatou et Fatima…

SAM_8796SAM_8784

On a joué à « CrokCarotte », « Halligalli » et « Counting Egg ». L’activité s’est bien déroulée, nous avons bien rigolé mais il faut respecter un peu mieux les règles du jeu et éviter la triche surtout à « Crokcarotte » ! Bilal faisait des figures de gymnastique sur l’herbe à coté. Sur le tapis petite enfance il y avait beaucoup de mamans avec les bébés ou petit enfants entrain de rigolé et joué à la dînette.

SAM_8780

Il y avait aussi des garçons entrain de réparer les petites voitures. Les filles ont utilisées la caisse comme table pour faire la dinette. A l’atelier coloriage et lecture il y avait deux mamans qui racontaient une histoire aux enfants qui écoutaient bien et ils étaient très content.

SAM_8794

Les autres enfants coloriaient les princesses. L’heure du goûter est arrivée, Fatima et Iasmina ont distribué des chocolats et biscuits et sirop et cacahuètes. ..

SAM_8802

Croix Breton:

Cet après-midi, Aline, Edi et moi (Flora) nous sommes arrivés à l’atelier sous une petite pluie, donc nous nous sommes installés sous un arbre. Une fois que nous avons mis en place les tapis, les premiers enfants sont arrivés. Aline a proposé un atelier « bracelets » avec de la feutrine et des perles, gros succès de l’après-midi !

SAM_5717SAM_5699

 

SAM_5718

Les filles se sont appliquées à enfiler,  elles étaient très contente de leur créations, elles ont même fait une session photo à la fin ! A coté, Edi a fait des constructions de duplo et a pris plein de photos durant l’après-midi. Plusieurs mamans se sont installées sur le tapis d’à coté, il y avait un petit bébé et plusieurs enfants tout autour.

SAM_5707

Elles ont discuté et joué avec des enfants. J’ai joué au mémory avec certains, au légo avec d’autres, un petit garçon était tout content de me montrer comme il faisait la gymnastique, on a bien rigolé ! Puis, l’heure du goûter est arrivée, Edi et Lina nous ont distribué des cookies qui ont eu beaucoup de succès ainsi que quelques fruits secs et du sirop bien sûr !

Mercredi :

Biologie au jardin : Atelier scolaire, le démarrage

Pour ce premier cours de biologie au jardin de nombreuses captures de la part d’Aex, Ricardo, Timotheé et Eddy. Bourdons, abeilles, araignées et autres bêtes inconnues sont récupérées dans les petites boîtes.

20140917_155051

Ensuite chacun tente de décrire et déssiner le fruit de sa chasse sur son cahier. Certains s’intéressent plus au mode de vie de l’insecte qu’à son aspect, certains préfèrent dessiner plutôt que décrire mais en tout cas l’enthousiasme est de la partie !

20140917_154844

Dans l’une des boîtes un combat de titans fait rage !!!Une abeille et une araignée se se retrouvent émprisonnées dans la même cage. L’abeille semble plus forte car l’araignée a eu deux pattes cassées lors de sa capture.Mais cela ne l’empêche pas de tisser ce qui , immanquablement perturbe puis fatigue l’insecte qui manifeste sa panique.Mais c’est un nouveau retournement qui intervient sans crier gare :l’araignée se recroqueville en position de defense.

20140917_153945

Une trève a commencé….

La prochaine fois, nous nous concentrerons sur une petite parcelle du jardin et nous creuserons un peu la terre à la recherche de créatures toujours plus fascinantes et de batailles plus épiques !

 

Bel air :

Aujourd’hui, sous un ciel nuageux mais clément..  Iasmina nous a emmené pour la première fois Kevin et moi(Flora) à l’atelier « Bel air ». Quand nous arrivons, une dixaine d’enfant nous attendent….et d’autres nous rejoignent au fur et à mesure que nous installons les tapis et différents jeux.

SAM_5649

Kevin à opté pour l’activité échec où il a découvert des joueurs avec un très bon potentiel (Inès et son grand frère).

SAM_5642

Ensuite il est allé jouer au badminton avec Ahmed et Yanis «  session entrainement de service » (Ahmed a beaucoup persévéré pour y arriver). Pour ma part, j’ai commencé par le jeu du memory avec 6 enfants ( ils ont tous fait preuve d’une mémoire incroyable, et se faisaient respecter les règles entre eux). Puis d’autres enfants m’ont sollicitée pour m’apprendre un jeu de dés. Timéo m’a fait la lecture d’un livre et d’autres m’ont demandé de leur raconter des histoires et ils ne voulaient pas que cela s’arrête.

Puis il y a eu des adeptes du jeu twister..on a tous bien rigolé !!

SAM_5660SAM_5666

J’étais accompagnée par Sita qui est resté assis à coté de moi pendant un long moment. Iasmina est passé dans les différentes activités puis a dû partir à un rdv à 16 heure du coup Laurent est venu nous rejoindre.

Au moment du goûter deux enfants ont été triste de ne pas avoir été choisi comme responsable de la distribution du goûter. Nous avons manger des biscuits et des cacahuètes et au moment de manger la compôte de pomme nous nous sommes rendu compte que nous avions oublié les cuillères !!!!

SAM_5668

Alors… double ration de biscuits pour tout le monde !!!

Il y avait une super ambiance, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l’atelier et rencontrer tout ces enfants. J’ai été touchée d ‘avoir été si bien accueillie.

 

 

 

 

 

 

2 thoughts on “Destruction des progrès, progrès des destructions

  1. Bonjour à tous !!!
    Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas lu…vu !
    Ça fait plaisir et c’est motivant de voir que vous avancez toujours autant, de reconnaître certains visage ( Iasmina, Franck, Jean-Jacques, Zohra, Aline…etc…) qui sont toujours aussi présents. Tout simplement de voir que ce que j’ai connu il y a maintenant 2 ans continu et malgré tous les obstacles que vous rencontrez !
    Bravo !

    Yuna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *