Contre le pessimisme entretenu , propager l’autonomie

Nos institutions sociales, éducatives, ou d’éducation populaire, ne parviennent plus à entretenir chez leurs agents le minimum d’espoir requis, de croyance dans les moyens et les buts, pour faire fonctionner utilement les structures, ou pour encore faire société.

IMG_00001440

Dessin de Ximelia durant le stage de Pédagogie Sociale, au château de Buno

Partout nous rencontrons des agents démobilisés, découragés, ou, pire, devenus cyniques. Tandis que les enseignants ne veulent plus mettre leurs enfants dans les écoles où ils travaillent, les animateurs cherchent à fuir les quartiers où ils travaillent et où ils ont grandi. Pendant ce temps, les travailleurs sociaux s’enferment dans leurs bureaux, structures, règles, contrats, procédures et projets.

Partout nous rencontrons des professionnels qui nous disent « qu’ils n’y croient plus », qui disent que leur travail ne transforme en rien une réalité qui empire. Alors on compte les jours, on rêve de démission, de départs, de vacances au loin.

Le travail n’est plus vu que comme une obligation dont il faut protéger sa vie, surtout quand on travaille dans le social, l’éducation, ou l’animation.

Nous vivons ainsi un renversement incroyable : les secteurs d’activité traditionnellement les plus passionnants, ceux qui sont le plus proche de la vie, de l’enfance, de la rencontre, de la vie en société, … finissent par générer plus de fuites, de fatigue que la banque, l’informatique ou le commerce.

Reconnaissons ce mystère: de nombreux individus trouvent aujourd’hui plus d’espoir dans les secteurs les plus commerciaux et les plus individualistes de la société, tant nous les avons fait désespérer du social, de l’éducation et de la politique.

Comment trouver l’énergie et le courage d’affirmer qu’un tel pessimisme n’est pas naturel; qu’il n’est ni normal, ni spontané, ni dans la nature ou l’ordre des choses? Comment rappeler nos évidences d’enfant que la vie en société est la véritable aventure humaine?  En un mot, comment rompre le charme, le philtre du … pessimisme social entretenu?

En reconnaissant peut être qu’il est créé et entretenu justement par les institutions et collectivités qui devraient nous donner espoir? Comment comprendre que l’innovation, l’initiative sociale soient justement découragées par les structures qui devaient l’encourager?

Parce que l’espoir éducatif, l’espace social, ne viennent plus d’en haut et parce que tout indique que cela ne changera pas , il nous appartient de ré-enchanter le social par le bas, en commençant par là où nous sommes, ici et maintenant, et en mettant en oeuvre la contagion de l’autonomie.

Rien ne donne plus espoir que de voir des acteurs sociaux, des habitants, des parents sortir du pessimisme ambiant et affirmer qu’ils peuvent agir, créer , sortir, occuper les espaces et  fonder de nouvelles institutions.

Ces nouvelles initiatives ont ceci en commun qu’elles sont à la fois collectives, et personnelles, qu’elles visent à toucher le coeur des gens, comme le coeur des choses.

C’est à une véritable autonomie de création dans le secteur éducatif, social, et d’éducation populaire qu’il faut consacrer l’énergie aujourd’hui perdue. Cela suppose de propager une culture de la création, de l’organisation. Partout apprendre à recevoir pour redonner du sens à donner.

 

Dimanche: on écarte les nuages

   Il semblait difficile d’aller au jardin ce matin, tellement le temps s’était dégradé; mais il n’y  a pas à hésiter, la saison commande.

IMG_3868

Et nous fûmes récompensés, car contre tout attente le climat fut très doux… comme la journée en son ensemble , tranquille mais active: plantations en série, débrouissaillage, désherbage,  éclaircissement des radis . On est prêts, on tient le rythme.

Samedi :

VSM :

Une fine pluie ruisselant d’un ciel grisonnant nous attendait à la VSM cet après-midi…et au début de l’atelier, deux jeunes seulement nous ont rejoint : Kelyan, du haut de son VTT tout clinquant et Eddy, toujours fidèle au poste et avec le sourire et quelques bonnes blagues bien fraîches à nous offrir !

SAM_2801

Petit à petit, tout plein d’enfants sont venus participer aux différents ateliers : bracelets brésiliens, atébas, jeux pour la petite enfance, jeux de société, « Atelier PEZIK » (très réussi) et atelier pop-corn…d’ailleurs ce dernier a éveillé les oreilles et papilles curieuses des plus grands, qui étaient en train de jouer au foot et discuter plus loin vers les jeux du quartier !

SAM_2815

Cela nous a fait plein de monde et de tous les âges pour le conseil de quartier qui fut très animé ; on y a causé de plein de choses : l’atelier poézik était super et on a même eu droit à une petite lecture des textes rédigés par nos apprentis poètes et musiciens…c’était l’avant dernier à la VSM car Florian nous quitte bientôt pour de nouvelles aventures après avoir fini son stage.

Donc, un atelier ambiance « Fête foraine » se prépare pour dans deux semaines…la chasse aux idées est ouverte, il y en a déjà quelques unes : des pommes d’amour et des chichis, côté gourmandises, un chamboultou…des manèges, ce serait cool mais il va falloir faire travailler notre imagination pour trouver des idées « réalistes » pour réaliser notre fête foraine à nous spéciale Villa Saint-Martin !

SAM_2812

Enfin les pop-corn ont été goulûment dévorés avec un bon chocolat chaud tous entassés dans une tente, de quoi se tenir au chaud sous ce ciel hivernal échoué en plein printemps !

SAM_2804

Champlan :

Notre groupe se constitue au fur et à mesure, le temps d’aller chercher les enfants sur les deux autres camps.

SAM_7204SAM_7213

On commence par un « où sont les cerfs, dans la forêt ! ». Deux parties endiablées avant un retour au calme en cercle, pour apprendre les jours de la semaine en français : une main dessus, une main dessous et on tape dans la main de son voisin. Quand on arrive à dimanche, (« dominica »), mieux vaut retirer sa main si on ne veut pas être éliminé. En vrai, on n’éliminait pas ; d’abord on s’entraîne, on verra plus tard pour les choses sérieuses.

SAM_7229

On essaye de s’inventer une histoire : chacun rajoute un petit bout de phrase, après son voisin. Bon, on le fera en roumain, car tous nos petits loulous ne parlent pas tous français. Apparemment, c’était une histoire de petit lapin qui cherchait des fraises dans la forêt… Les enfants n’étant pas calmes du tout, nous sommes vite passés à autre chose.

SAM_7247

On se dit qu’assis, ce sera peut-être plus cool : livres sur le tapis, coloriages printaniers sur les tables.

SAM_7249SAM_7239

Mais l’énergie est toujours bien présente, et on prendra le goûter vite fait bien fait, avant de raccompagner les plus petits. Et tout ça sans une goutte de pluie, alors qu’il a plu toute la matinée !

SAM_7218

Pupic !!!!

Vendredi:

Voilà venue notre fameuse et tant attendue soirée conviviale! Tout le quartier s’est donné rendez-vous et a pris d’assaut la maison Colucci. Cet après-midi un groupe de mamans a cuisiné pour tout le monde ainsi qu’un groupe d’enfants qui nous confectionnent des croissants salés.

La soirée bat son plein, à l’entrée Angélique et Hélène maquillent petit-es et grand-es et leur visage prennent alors milles et une couleurs. Nous croisons donc pendant les soirée des petits et grands pirates, des spider man, de jolis papillons et plein de petites « Hello kitty ».

SAM_7161

Voilà venue l’heure des spectacles, Luis et Dylan entament les festivités en nous interprétant Dust in the Wind de Cansas, ou encore une reprise de Téléphone.

Le spectacle de cirque rassemble tout le monde à l’extérieur et les apprenti-es circasien-nes nous montrent leur prouesses, pédalettes, diabolo ou autres pyramides humaines…

SAM_2781SAM_2783

Le clou du spectacle c’est bien le moment où les « Red Scorpion » font leur apparitions et haranguent les foules et enflamment le dance floor. Le niveau est toujours aussi bon et plus encore. Les danseurs demandent ensuite à faire un battle avec d’autres danseurs du public. C’est un super moment et c’est toujours très émouvant de voir nos Robinsons prendre du plaisir et s’éclater !

Vivement la prochaine soirée conviviale !

Rocade :

Le temps est plus qu’incertain aujourd’hui, le soleil tout gris nous menace mais coûte que coûte, gouttes que gouttes nous nous installons. Cette fois-ci nous sortons la tente petite enfance afin de nous protéger d’une éventuelle pluie. Nous installons également un coin lecture, au sol ainsi que quelques tables pleine de coloriages.

SAM_3212

Les enfants s’en donnent à cœur joie et demandent même à exposer leurs œuvres ce soir, lors de la soirée conviviale. Sur le tapis de lecture, un petit groupe se lance dans la réalisation d’ « atébas », plusieurs jeunes filles repartent ainsi avec de belles couleurs dans leur cheveux.

SAM_3235
Dans la tente petite enfance, les tout-es petit-es ne sont pas vraiment au rendez-vous mais des plus grands viennent quand même tenir compagnie à Florian et jouent ensemble au pendu et discutent ensemble.
Dans l’espace jeux de société une grande partie de « mytho » se déroule, et les rires résonnent dans toute la rocade. Le groupe enchaine ensuite sur une partie de jeux de sept familles.

SAM_3227

Parallèlement à notre habituel atelier du vendredi, un groupe de mamans est allé cuisiner à la maison Colucci avec Souad et Marine.

Ces supers mamans cuisinières nous préparent tous les bons (c’est certain !) plats que nous allons déguster ce soir pour notre soirée conviviale. Théo, Ranya, Dabi et Syrah ont également cuisiné avec Angélique avant l’atelier et semblent avoir passé un très bon moment. Il et elles nous retrouvent ensuite à la rocade et se joignent à nos activités. Tout le monde ne parle que de la soirée conviviale. Tout le monde a vraiment hâte de faire la fête !

SAM_3209

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Jardin de Saulx-les Chartreux :

Nos petites mains et nos gros bras ont désherbé de toutes parts dans ce jardin foisonnant où tout pousse comme du chiendent. Les mains minutieuses se sont occupé du coin des fraisiers et les envies folles d’arracher de grosses touffes d’herbe avec vigueur et sans chichis se sont occupé du coin de la rhubarbe.

SAM_2700

 

SAM_2693
Lorsque toutes les mauvaises herbes chassées ont achevé de remplir des brouettes et des brouettes…nous nous sommes rappelé qu’il était de temps de relancer notre compost…et nous voilà déjà partis à la conquête de notre bon vieux bac à compost enseveli sous les herbes folles et toute une foule d’orties géantes.

SAM_2688

Nous nous sommes alors affairés à débroussailler cette petite jungle urticante afin d’y accéder sans finir comme des boules rouges se grattant dans tous les sens. Après avoir testé les râteaux…pas assez puissants, nous nous sommes armés de faux à mains puis d’un grand « retourne-terre » dont j’ignore le nom officiel mais que vous pouvez admirer sur cette photo !
Alors n’oublions pas, remettons-nous tous au compost !!!
Puis nous avons tranquillement discuté autour d’un petit thé bien chaud sous ce ciel bien gris…

SAM_2705

Jeudi :

Croix-Breton :

Aujourd’hui sur l’atelier de la croix breton, nous avons commencé par lancer le jeu du lynx qui a eu beaucoup de succès auprès des enfants. Ils ont ainsi pu travailler leur rapidité tout en s’amusant. *

SAM_2663

Pendant ce temps d’autres enfants faisaient des activités un peu plus calmes tout en profitant du soleil qui pointait le bout de son nez de temps en temps.

SAM_2671

Une fois que tout le monde eu fini son coloriage ou sa partie de lynx nous sommes tous mis à faire une « gamelle ». Ce grand jeu collectif consistait à se cacher pendant qu’une autre personne les cherche. Le grand terrain de lacroix breton a donc été bien investi pendant toute cette après midi ! Les enfants s’étant bien dépensé ils ont apprécié le gouter confectionné par une des mamans du quartier.

SAM_2684

Skate Park :
Le jeudi à l’atelier du skatepark avec les robinsons, on peut faire du coloriage aux couleurs du printemps, on peut écouter Leila qui nous raconte une histoire, on peut même jouer à la dinette et manger des saucisses aux bretzels servis avec des petits pois.

SAM_3154
Sinon on peut s’essayer au Badminton comme Ranya, Nesrine ou Masa et jouer contre le vent qui renvoie le volant.

SAM_3178

Ou pourquoi pas entamer une partie de Croque-carotte, du jeu de l’oie, de Uno ou de Tic-tac boom ? On s’en lasse pas !

SAM_3190
Mais ça creuse l’appétit tout ça, heureusement qu’on peut trinquer autour d’un thé, d’un sirop et de petits gateaux…

SAM_3195

Au jardin :

Belle température ce jeudi, temps idéal pour du jardinage !! Nous sommes en compagnie de Jean-Jacques, Franck, Jessica et Théo et nous nous préparons à effectuer le travail.
Au menu, nous avons prévu la plantation de patates tout autour de la serre, nous nous répartissons le travail ainsi tout le monde met la main à la pâte avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation.

2014-04-29 16.33.59
Jean-Jacques et Théo font des sillons parallèles sur la parcelle du coté droit de la serre, Eric et Franck font de même derrière la serre et les autres plantaient tout en mettant du terreau.
Nous avons changé la corde du puit et remplis le bac d’eau. Théo toujours très motivé se propose pour débroussailler avant la fin de l’atelier.
Avant de partir, nous prenons le goûter servi par Jessica durant lequel nous entamons une discussion sur l’origine des mots.

Mercredi :
Villebon :
Un bel atelier sous le soleil ! Beaucoup de petits cet après-midi encore et même des nouveau, Mihaïl, un nouveau venu d’une dizaine d’années .
A peine descendues du camion que deux papas nous ont relayées Marion et Leïla pour porter le matériel de l’atelier…ma foi, nous nous sommes laissées faire, un tel accueil, ça fait toujours plaisir ! De même, les enfants nous ont accueillies à bras ouverts visages fendus par des sourires « bananiformes »…que nous leur avons bien rendus !

SAM_2652 - Copie
Désormais nous ne pouvons plus y couper…nous avons ouvert l’atelier avec le désormais incontournable « 1, 2, 3 Soleil ! ». Puis nous nous sommes tranquillement installés pour faire des jeux de société, des puzzles, des coloriages printaniers, jouer à la dinette et lire des livres. Ce fut un moment plein de concentration, d’application de jeu et d’apprentissage à la fois ; un très bon moment.

SAM_2630 - Copie

SAM_2631 - Copie
Enfin, avec l’aide de nos dorénavant habitués papas, mamans et mamies complices, nous avons distribué et partagé un bon goûter équilibré.

SAM_2659 - Copie

Ludothèque :
Quelle bonne ambiance ce mercredi sur l’atelier !! Les enfants répondent présents au rendez-vous, ils sont très motivés et contents de nous retrouver et nous aident à installer les jeux sur les tapis.
L’atelier commence avec Souad et Marine qui proposent un volley-ball aux enfants, un peu plus loin Florian est sur les tapis de jeux, et fait une partie d’échecs puis de dames avec Imène et plusieurs enfants demandent à jouer à leur tour.

SAM_3135SAM_3129
Une fois l’atelier lancé, Souad motive l’ensemble des personnes présentes à faire un grand jeu collectif : le ballon prisonnier. Nous avons donc formé deux grandes équipes avec tous les enfants et débutons ainsi une longue partie remplie de suspense et de rebondissement.

SAM_3147

Durant ce temps, des parents s’assoient tout au tour et profitent de cet instant pour se détendre et discuter entre eux.
C’est l’heure du goûter, nous savourons des cookies et des sirops afin de se rafraichir et proposons aux parents présents du thé !

SAM_3151

L’atelier est fini, à la semaine prochaine !!!!

 

Au verger:

Aujourd’hui, notre petite équipe de jardiniers à débroussailler le long des plantations.

DSCN0095

Quelques temps après, nous avons été rejoins par un centre de Chilly-Mazarin. Afin de leurs faire découvrir au mieux notre travail, nous avons fait deux groupes, un représenté par Dabi et l’autre part Théo.

DSCN0101

Chaque groupe a fait le tour des plantations afin de faire découvrir aux enfants ce que l’on peut semer dans un verger.

DSCN0104

Ensuite, chaque enfant a eu la possibilité de semer des graines de tomates dans des petits pots. Après le départ des enfants, nous nous sommes installés sur la pelouse pour déguster un gouter bien mérité !

DSCN0115

KroniKs des Robinsons de Grenoble: madame RUETABAGA

L’association CIDD est présent pour mener une animation autour des plantes aromatiques et médicinales.

Alice continue les ateliers de création de livres.

DSC02419
Aujourd’hui, l’activité création de lettres Montessori a eu
beaucoup de succès auprès des enfants. Certains, d’abord hésitants
et observateurs, n’ont pas tardé à regagner le groupe d’enfants.
Même la mère d’Assia, assise à proximité, à quelques mètres de
là, nous a finalement rejoints. Au début de
l’atelier, j’avais l’intention de leur faire réaliser toutes les
lettres de l’alphabet mais en fin de compte chaque enfant a été
libre de choisir sa propre lettre qui, la plupart du temps,
correspondait à la première lettre de leur prénom. Et finalement, la
fierté qu’on pouvait lire sur leur visage à la fin de l’atelier ne
pouvait que confirmer mon choix de leur laisser cette liberté
créative. Ainsi, j’espère bien pouvoir renouveler cette activité la
semaine prochaine afin de pouvoir commencer avec eux, à l’aide de ses
lettres, l’ébauche de quelques mots/messages de manière ludique.
Non loin de là, au même moment, d’autres enfants se sont approprié
un drôle de « vélo » intitulé « Pédal Go à 2 roues ». Après
quelques essais infructueux en solitaire, ils ont chacun pu compter sur
l’aide indispensable d’un autre enfant pour trouver leur équilibre.
Un esprit de coopération s’est instauré tout naturellement effaçant
par la même occasion les tensions parfois présentes entre eux.

Laura, étudiante éducatrice de jeunes enfants (EJE)
en stage à l’association , Mme Ruetabaga

Dimanche

Jardin :

Encore une belle journée sous le soleil de Saulx-les-Chartreux, entouré par les mamans et leurs enfants, enchantés de participer et de travailler à nos côtés. Deux voyages ont été nécessaires car nous étions quand même 16 personnes et les demandes de participation des autres enfants et des mamans ont été nombreuses.

Pour mieux faire connaître aux  personnes présentes sur le terrain  le travail, on avait fait un tour du jardin et de différents légumes plantés, présents sur les parcelles.

SAM_3016

Avant de commencer le travail de la terre, on a mis le feu au barbecue pour pouvoir griller nos merguez dans une ambiance très conviviale .On s’est mis tous  à la table pour partager ce que chacun à emmener et on à manger ensemble, afin de partager les tâches pour l’après-midi et de former de groupes de travail enfant –adultes menés par Iasmina , Gabi et moi-même (Nicolae).

SAM_3013

Le groupe de Iasmina avec Fatima, Ymen et Théo ont désherbé et arrosé la terre, ensuite Gabi avec Laurence et Cheick et Khadjidja ont repiqué les salades qui étaient dans la serre et ensuite ils ont arrosé, puis Gabi et Laurence se sont occupés des désherbages des carottes.

SAM_3007

 

Moi (Nicolae), Junio , Sara et Mohamed , avons repiqué des Potirons et Potimarrons que nous avons arrosé , puis avec Théo on avait débroussaillé à la machine , et ensuite Jean Jacques s’est occupé des framboisiers et des cerisiers et de patates.

SAM_3017

L’heure du goûter approchant nous avons ranger les outils et les nettoyer afin de partir.

Samedi :

Villa Saint Martin :

Aujourd’hui, je m’occupe de la cuisine. Je propose une tarte de saison avec rhubarbe et framboises !

La rhubarbe vient du jardin, mais pour les framboises, il faudra encore attendre. Emma, Jessica, Samah, Safia épluchent et découpent la rhubarbe, font l’appareil, avec des œufs, du sucre et de la farine, je fais précuire la pâte, y verse de la poudre d’amande, on rassemble tout et on enfourne !!

DSCN0183

Le résultat est très liquide mais heureusement super bon !

Mathias propose à des petits grapheurs de préparer un dazibao pour recruter des jardiniers pour notre terrain de Saulx et pour les parcelles au quartier.

DSCN0195

D’ailleurs, Gabi et Nicolae se sont mis au travail de l’autre côté du bâtiment : ils ont désherbé, retourné la terre autour de nos fraisiers, framboisiers, menthes qui poussent. Ils ont également commencé à retourner la deuxième parcelle.

DSCN0213

Angélique arrive avec un projet de maquillage pour que les enfants apprennent à se maquiller entre eux. Khadi, Yasmine, Amera, Hafsatou et Losseni ont ainsi maquillé des papillons, des spider men, des princesses !

DSCN0186

Florian aura beaucoup de mal à arrêter son atelier Poezik, car c’est son dernier jour aujourd’hui ! Sniff !!

Champlan :

Nous voilà de retour comme chaque semaine sur le camp de Champlan pour partager un bon moment avec les enfants. Les Robinsons commencent par aller chercher les enfants sur les différents camps, ils nous attendent tous avec impatience et sont tous heureux de nous voir.

Ils se projetent déjà et nous demande quels jeux nous allons faire. Chacun propose son idée de jeu « moi je voudrais faire une passe à 10 » « Non pas la passe à 10 mais le jeu des jours de la semaine ou un tic tac boum ». Nous commençons alors par faire un « tic tac boum » et tous les enfants participent. Chacun à son tour va au milieu pour lancer le tic tac boum et le ballon lui passe de main en main. Quand le boum retentit, la personne qui a le ballon en main passe au milieu et ainsi de suite.

SAM_2975

Nous avons quelques parties effectuées nous passons au jeu du relais et deux équipes se forment. Les enfants sont contents de pouvoir se défouler et courir pour faire gagner leur équipe.

SAM_2970

 

Avant de passer au coloriage les Robinsons proposent aux enfants de refaire le jeu des jours de la semaine. Le jeu remporte un franc succès et nous nous rendons compte que les enfants connaissent de mieux en mieux les jours de la semaine en français. Une fois le jeu terminé, nous installons les tables avec l’aide des enfants et nous nous lançons dans les coloriages de dessin de dragons. Les enfants s’appliquent à rendre leurs coloriages les plus beaux possibles et ils y arrivent ! Les coloriages sont tous différents mais tous très beaux et colorés.

SAM_2978

 

A la fin de l’activité, nous passons au goûter toujours apprécié par les enfants au menu : gâteaux au chocolat, kiwis et fruits secs. Tout le monde se régale et vient alors la fin de l’atelier ! Les enfants nous aident et nous retournons vers le camion pour tout ranger. Apres de gros bisous nous prenons la route et quittons le camp plein de rire dans la tête.

SAM_2983

 

 

Vendredi

Jardin :

Aujourd’hui l’atelier de jardinage a bien commencé avec l’aide de la pluie qui nous à beaucoup aidé, à arroser à notre place car nous avons repiqué différents légumes : des Courgettes (28 pieds), des Concombres (25 pieds) ,et potirons (23 pieds).

SAM_3296      SAM_3301

Avec l’aide de  Jean Jacques, Eric, Franck, Jessica,  nous  avons  désherbé la serre, car il pleuvait, ensuite nous sommes descendus sur le terrain pour enlever les restes des patates, des mauvaises herbes pour pouvoir repiquer nos légumes.

SAM_3286

 

SAM_3303

Avec Iasmina on a laissé sécher trois bâches pour les ateliers de rues.

Nous voila déjà à 16h, et nous avons donc pris le goûter car le temps de repartir arrive déjà.

 

La Rocade :

L’installation de l’atelier se déroule sous une pluie battante. Les tentes et les tapis s’envolent et les jeux sont trempés mais les Robinsons luttent et finissent par triompher contre vent et tempête.

Lorsque les enfants arrivent, comme par magie la pluie s’arrête et même le soleil pointe le bout de son nez.

La tente petite enfance est investie dès le début, les petits jouent de la musique et s’amusent avec les poupées.

SAM_2935

Sous la tente « jeux de société », les rires fusent. Un mito puis un dobble et enfin une partie de loup-garou s’enchaînent.

SAM_2932

A la cuisine, c’est tarte choco/caramel, enfant et adultes en ont partout et ont les doigts collés mais c’est tellement bon !

SAM_2928

Marine mène un atelier danse avec un groupe de filles ultra motivées. Les premiers pas de la future chorégraphie sont déjà trouvés.

SAM_2946

Le goûter offre pleins de bonnes choses à manger, tout le monde se régale.

 

Mercredi

Bel Air :

Encore une belle journée qui débute sous le soleil au quartier de bel –Air. Le temps est idéal pour une belle partie de badminton. Deux équipes se forment et débutent alors une partie endiablée de jeu. Le jeu est bon enfant mais la compétition se fait ressentir tout de même. Chacun défend son jeu et compte ses points afin de ne pas se faire avoir par l’équipe adverse.

DSCN0163

Après le badminton, les Robinsons proposent à tous de faire un jeu de rôle « le loup-garous ». Les grands aident les plus petits à comprendre les règles du jeu et naît alors une cohésion de groupe entre tous. Le but de ce jeu de rôle est de réussir à deviner le personnage des autres joueurs sans se faire éliminer soit même. La concentration, l’écoute et le respect sont de mises pour pouvoir faire gagner son équipe.

DSCN0178

Après l’effort le réconfort : il vient l’heure du goûter tant attendu par les enfants. Chacun déguste sa petite collation en ce remémorant des péripéties du jeu !

DSCN0181

Une fois tout le monde rassasié, il est temps de rentrer pour les Robinsons alors nous souhaitons une bonne fin d’après-midi aux enfants et nous nous redirigeons vers le local !!

 

Villebon :

Encore un atelier à Villebon et cela pour notre plus grand bonheur. Nous retrouvons toutes ces petites frimousses qui nous accueillent à bras ouverts. Les enfants sont bien moins nombreux qu’au début mais leur énergie est toujours belle est bien là. Les premier-es arrivé-es vont chercher les autres et une fois que tout le monde est là, nous nous mettons en cercle et présentons les activités de cet après-midi. Nous commençons par une partie de « poisson-pêcheur » mais il semblerait que l’énergie débordante de nos petit-es intrépides ne permettent pas d’aller au bout. Les pauvres poissons sont bien trop rapidement attrapés et c’est l’euphorie générale.

SAM_2856

Nous proposons alors d’installer les tables et de faire des coloriages. Tous et toutes s’installent, les grand-es d’un côté les plus petit-es d’un autre, avec des coloriages adaptés. Les grands se laissent séduire par de beaux gros dragons et les grandes par des coloriages printaniers. Même un papa et une mamie se laissent prendre au jeu et viennent se joindre au coloriage de leurs enfants. Aux tables des petit-es l’ambiance est également printanière, Libellules et poules occupent les tables et ne demandent qu’à être colorées.

SAM_2904SAM_2897SAM_2880

Le tapis petite enfance est également installé, et sera d’ailleurs bien vite pris d’assaut par nos petit-es Robinsons qui s’adonnent à des jeux de dinette, ou écoutent des histoires. Certain-es grand-es jouent également au domino.

SAM_2914

SAM_2888

Mais voilà bien vite venu le temps de ranger, de goûter et de nous en aller. Nous espérons très fort être de nouveau présent-es là mercredi prochain… Giovani nous demande d’ailleurs si nous serrons là et hurle de joie lorsque nous le répondons que oui. Nous aimerions ne pas le décevoir….

 

Jardin :

Un après-midi fort en dépense d’énergie !

Nous nous sommes bien défoulés au jardin… arrivés avec le projet de repiquer des plants de concombre, courgette, courge, citrouille, potimarron et autres cucurbitacées de diverses formes et couleurs…et voilà que nous nous sommes affairés dans un premier temps à débroussailler et déblayer un coin de jardin sur lequel la nature avait repris depuis un moment ses pleins pouvoirs. Ce « premier temps » nous a finalement pris toute la séance car la nature nous réserve des surprises…

SAM_7306SAM_7305

 

En effet le déracinement de la jungle de ronces, des souches d’arbres coupées il y a déjà quelques temps, le déterrage d’objets fabriqués il y a des années…tout un « trésor » fut sorti de terre…et nous avons dû nous mettre à quatre pour déraciner une souche récalcitrante !

SAM_7308SAM_7303

Place à présent au goûter !!!

SAM_7309

Cette première séance de jardinage avec notre nouvelle stagiaire spécialisée en la matière, Gabi, fut très dynamique et sympathique à la fois…quelques beaux projets en perspective !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *