Décentrages

Nous sommes en train de perdre le pouvoir de se projeter sur autrui , de se décentrer de soi. Une forme de cynisme social et politique ravage notre société depuis les années 90. Nous étions habitués à l’indifférence de ce qui se passait loin (loin des coeurs, loin des yeux…), nous voici aujourd’hui préparés à l’indifférence vis à vis de ce qui se passe en face.  Qu’importe en effet? Au pire, nous nous enfermerons et ne verrons plus rien.

SAM_6602

Nous ne voyons plus les fils qui nous relient à nos maîtres, ni toutes ces ressemblances qui nous relient aux précaires. Le sentiment de soi , la revendication de soi sont devenus une carapace efficace, l’autre face de ce véritable enfermement.

Sur le plan du Social, de l’Education, nous passons encore notre temps à rechercher des solutions que nous avons sous les yeux.

Nous savons depuis belle lurette réaliser une éducation non violente, épanouissante et socialisante. Nous avons sous nos yeux des exemples de travail social communautaire « naturellement » aux problèmes sociaux.

Nous ne remarquons pas les richesses qui sont auprès de nous; nous ne voyons pas les trésors sur lesquels nous marchons. Pour cela il suffirait d’un faible, d’un tout petit décentrage, pour pouvoir enfin voir.

Nous plaidons à Robinson pour de multiples décentrages:

se décentrer un peu de Paris pour voir ce qui se passe en banlieue, dans les zones négligées, les interstices

se décentrer des institutions, des structures, des équipements , pour voir ce qui se passe dehors,

Se décentrer de nos représentations des problèmes, pour arrêter de bégayer les mêmes fausses solutions : contrats éducatifs, mesures descendantes, vision individualiste des problèmes sociaux,

Se décentrer des théories nées dans les 30 glorieuses, qui réduisent tout à un problème de cadre, repère, distance, et places et passent à côté de toutes les insécurités qui nous rongent

– Se décentrer des pratiques sociales et éducatives qui reposent encore et toujours sur le projet, le contrat, l’accueil, l’entretien et l’accompagnement, tous ces outils qui ont atteint leurs limites.

Et nous devons apprendre:

Apprendre à se décentrer: tel est l’objectif d’une véritable éducation, au sens étymologique d’ e-ducation (« littéralement conduire en dehors »)

Et apprendre à « sortir de soi »: nous constatons l’échec des pratiques actuelles en matière d’éducation qui renforcent toujours plus l’individualisme, l’impossibilité d’envisager la vision d’autrui.

Sans apprentissage des décentrages, nous serons condamnés à reproduire de l’éducation qui n »éduque plus (mais qui enferme) , du Travail Social qui désocialise , de l’enseignement qui produit l’échec et l’ignorance, du culturel qui détruit la création, de l’insertion qui isole.

Dimanche :

Ce dimanche le soleil est avec nous ! Arrivé au jardin, nous nous préparons à manger avant de commencer à travailler. Nous avons de la chance, au menu aujourd’hui nous avons des brochettes de viande, une salade de riz et le gâteau qu’Angélique a préparé pour nous samedi.DSCN9767

DSCN9770DSCN9769

 

Une fois le ventre bien rempli, nous nous mettons au travail et tout le monde met la main à la pate ! Zhora et Dabi commencent à arroser les semis ainsi que les carottes et les salades, Laurence se charge de désherber et de mettre le BRF au pied des arbres fruitiers, Jean Jacques désherbe les fraisiers et s’occupe d’une autre parcelle, quant a Anaïs et moi, nous récupérons la menthe afin de la planter sur la bonne parcelle puis aidons a mettre le BRF sur les différents arbres fruitiers. Nous terminons la journée par le goûter.DSCN9768

Zohra nous a préparé une bonne petite tarte aux pommes et nous nous rafraichissons également avec les sirops !

Samedi

 

Champlan :

DSCN9723

Les enfants sont nombreux aujourd’hui, le soleil aussi est au rendez-vous. Nous profitons du temps agréable pour jouer au « fazan ».

DSCN9732DSCN9726

 

Vers 15 heures, on sort les tapis, les tables et les crayons de couleurs. Trois exercices sont proposés : un coloriage magique où il faut changer de couleur en fonction du nombre de point sur les cases, un coloriage d’éléphant et un coloriage de roses.

DSCN9734

Susanu, Iasmina, Andrea et les autres enfants sont très concentrés. Chacun colle ses dessins dans son propre cahier et le range.

On se retrouve autour d’un goûter pour terminer l’atelier, sirop, cacahuètes et gâteaux au chocolat au menu !

VSM :

Beaucoup de monde aujourd’hui  à notre VSM ! C’est sous un beau soleil qu’ont commencé les ateliers, avec en avant-première celui de boxe éducative présenté par Farid et celui de maquettes mené par Marion. Sur le ring on apprend à se déplacer et à placer ses poings, tandis que les architectes en herbe font des repérages sur le quartier grâce à des plans et préparent la suite des évènements.

SAM_2060SAM_2117SAM_2109

La tente petite enfance est très vite investie également, l’ambiance est calme : on s’y raconte des histoires et on profite des jouets.

SAM_2049

Puis l’animation se déplace vers l’espace jeux de société, les chaises sont assaillies par des joueurs de dominos et de « qui est-ce ? », Mirogolo.

Quant à l’atelier cuisine, Angélique a proposé la préparation d’un gâteau au yaourt aux pommes. Les petites mains se sont partagées les tâches pour éplucher les fruits, préparer la garniture notamment.

SAM_2155

Heureusement que les quantités étaient larges car le succès du gâteau a pu dépasser le cercle du goûter, jusqu’à aller ravir les palais des mamans assises sur les bancs.

Enfin, assis sur l’herbe, c’est les idées qui germent au conseil de quartier. Le bâton de parole s’échange entre les mains tandis qu’on se raconte l’après-midi passé ensemble, qu’on réfléchit à la suite des nouveaux ateliers et aux autres projets.

SAM_2130

Vendredi

Au jardin

Nous retournons au terrain de l’équerre cet après-midi pour continuer le travail entrepris cette semaine. Nous venons aussi profiter du soleil encore généreux aujourd’hui.

SAM_2031SAM_2030

Notre grand chantier du moment c’est d’étaler un peu de terreau sur nos parcelles. Nous avions commencé ces derniers jours à en mettre sur notre grande parcelle centrale. Nous allons alors terminer ce travail car un beau travail d ‘équipe. Nous terminons rapidement ce travail il n’y aura donc plus qu’à semer sur cette parcelle qui sera destinée à cultiver les pommes de terre.

Aussi nous allons arroser nos semis à l’extérieur et sous la serre.. Et pour terminer la journée un peu de désherbage autour des fraisiers.

 

La Rocade :

La pédagogie sociale est un vrai sport de combat.

Round 1 : Cuisine. A peine installé, l’atelier cuisine fait carton plein et ça tombe bien car la recette du jour est on ne peut plus appétissante : fondant chocolat-amandes !!! Avec Farid, Corinne met la main à la pâte pour fabriquer ce petit moment de plaisir partagé. Toutes nos mamans nous rejoignent et évoquent avec hâte le moment de convivialité qui nous attend pour la soirée. Nous les invitons à continuer leur débat autour d’un thé, l’occasion d’échanger nos idées sur les différences, la tolérance, racisme et précarité…

SAM_6633

Round 2 : tandis que les premières notes de l’atelier poézik’ animé par Florian s’envolent en rythme, les enfants s’accordent pour affiner leurs poèmes en cœur. Il y ‘à d’la joie, de l’ébullition, c’est la grande répétition pour la représentation de ce soir.

SAM_6622

Round 3 : Beaucoup d’enfants investissent l’espace jeu de société et la tente petite enfance multipliant avec sourire, jeu et stratégie tous azimut.

SAM_6623SAM_6621

Et le gong retenti enfin pour le goûter qui a toujours autant de succès !!

SAM_6635SAM_6613

Jeudi

 

Au jardin :

C’est de nouveau une belle après-midi qui s’offre à nous en ce début de printemps. Les habitués se retrouvent pour jardiner au terrain de l’équerre.

SAM_1968

Nous débutons par une réparation d’outils, notamment un râteau que Corentin à malencontreusement cassé en voulant justement le réparer. Eric et Franck s’y attèlent, un peu d’huile de coude et le tour est joué, le râteau est à nouveau opérationnel.

SAM_1986

 

Puis vient le temps de disposer du terreau sur notre grande parcelle centrale. Comme d’habitude nous nous partageons le travail. Certains chargent les brouettes d’autres vont étaler le terreau sur la parcelle. Nous avons l’impression d’avancer lentement, la parcelle étant si grande ! Finalement les 2/3 seront travaillées.SAM_2010

 

L’arrosage est également de rigueur car nous avons effectués nos premiers semis. Dehors tout d’abord avec  les carottes et petits pois, puis les semis sous la serre avec les salades, courgettes concombres et sauge. Encore une bonne journée passée dans la bonne humeur.

SAM_2017

 

Théâtre de Longjumeau :

Nous sommes allés à Champlan puis à Villebon avec un bon groupe d’enfants afin de se rendre à la pièce de théâtre « Le roman de Renart ». C’était l’occasion pour Florian de faire connaissance avec eux pendant le trajet en échangeant quelques mots roms avec eux.

SAM_6564

Les enfants sont très motivés et contents de s’y rendre avec nous. Une fois arrivé au théâtre, Vincent nous accueille et nous invite à venir nous installer dans la salle.

Les enfants ne comprenaient pas ce qui était dit, mais l’évolution de l’histoire ne leur échappait pas grâce à la prestation des comédiens, de plus ils étaient ravis d’y participer car c’était la première fois qu’ils assistaient à un spectacle.

SAM_6560

Le spectacle maintenant terminé, c’est le moment de se dire au revoir, moment tout de même assez triste.

SAM_6559

Skate Park :

Bon atelier aujourd’hui au skate park, avec beaucoup d’enfants et de parents venus les accompagner. Les trois paillasses sont de sortis avec la caisse petite enfance, celle des jeux de société, celle  des livres et coloriages avec en supplément des jeux d’extérieurs avec les ballons de basket, et le badminton.

SAM_6608

Les enfants se répartissent donc sur les divers ateliers proposés. Marion continue son atelier photo avec les enfants du quartier, Florian va sur le terrain de basket afin de proposer un « 21 » qui est un jeu d’adresse avec le ballon, Mathias s’occupait des jeux de société avec les enfants, Iasmina, elle,  est sur l’atelier petite enfance.

SAM_6586SAM_6566

A coté les parents discutent autour d’un petit thé et HOP !!, le temps a filé a une vitesse phénoménale : c’est déjà l’heure du gouter. Ce dernier a été pris dans la convivialité  et la bonne humeur.

SAM_6602SAM_6569

A la semaine prochaine !!!

 Croix Breton :

C’est une journée paisible.

DSCN9709

Un atelier coloriage et lecture, ainsi qu’un atelier jeux de société et plein air attendent les enfants, qui arrivent petit à petit sur la Croix Breton

DSCN9716

. Un jeu d’élastique réunit un certains nombres d’enfants pendant que d’autres s’exercent au football.

 

DSCN9719

Nous finissons les ateliers par un goûter bien mérité. Une tarte aux saumons et brocolis nous a été préparé par une maman ainsi que des beignets par une autre, Hummm….

DSCN9713

Nous nous sommes bien régalés, ce fut un excellent goûter.

Mercredi :

Villebon :

Cette semaine, c’est un peu avec la boule au ventre que nous nous rendons sur le camp de Villebon parce que nous savons qu’il y a de fortes chances pour que ce soit notre dernier atelier ensemble. On est pas surpris d’y trouver les enfants agités, mais toujours aussi pleins de vie, ça pétille ici !

 

SAM_2428

Les enfants sont avant tout ravis de retrouver Ramona qu’ils quémandaient tant. Après de longues embrassades on commence par sauter à la corde. Les enfants passent un par un, on compte tous ensemble leurs sauts et félicitons les p’tits kangourous. Même Aline, Ramona et Iasmina y sont passées et on avait du mal à les arrêter !

 

SAM_2441SAM_2439

Ensuite un petit temps sur tables est prévu pour finir les activités proposées, les enfants étaient contents de pouvoir récupérer leurs cahiers. Sur un côté un atelier « bracelet brézilien » ou « bracelet de l’amitié » s’organise, ce qui a particulièrement séduit les jeunes messieurs qui nous observaient sur le côté.

 

SAM_2455

Avant de goûter, Souad arrive avec l’enceinte portable pour que l’on puisse danser tous ensemble dans des cris de joie. Et les enfants ont pu manger des bonbons pour le goûter.

 

SAM_2504SAM_2461

Ludothèque :

Aujourd’hui un vent glacial souffle sur la ludothèque mais heureusement le soleil est tant bien que mal présent !

SAM_6556

 

Les enfants sont au rendez-vous  et l’atelier peut ainsi commencer. C’est l’occasion de sortir le baby foot que l’on a récupéré et rénové et il connait un véritable succès, c’est tour à tour que les enfants y jouent ou s’improvisent arbitre, ce qui laisse place à la convivialité et au fair-play !!

 

SAM_6552SAM_6547

 

Il y aussi le billard qui connait toujours le même succès, d’ailleurs Laurent, Hélène et une adhérente de l’association se prennent au jeu avec Eddy. A coté, les garçons font une petite partie de foot et il y a également le jeu d’échecs qui attirent de plus en plus d’amateurs !

SAM_6543

L’atelier se termine par le gouter dans la bonne humeur !!

Au jardin :

Le soleil est de retour cet après-midi.  Nous allons au terrain avec un groupe composé d’enfants et d’adultes.

DSCN9668

Après avoir semé sur une parcelle nous continuons d‘étaler un peu de terreau sur une parcelle.

DSCN9576

Il y a les chargeurs, les transporteurs et enfin les râtisseurs. Un joli travail d’équipe bien organisé.

Zorah profite de cette journée pour faire le tour des ses plantations, voir si ses fleurs ont poussé.

DSCN9704

Un peu de taille est aussi au programme, le lierre n’a qu’à bien se tenir. Nous terminons l’après-midi par une transplantation de menthe d’une parcelle à une autre et nous observons attentivement nos autres plans qui pointent le bout de leur nez.

DSCN9668

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *