Le climat change, et vous?

A Paris , en 2015 va se tenir la prochaine conférence sur le climat. Car ce n’est un scoop,pour personne, le climat change et avec lui de nombreux déséquilibres économiques, politiques, écologiques vont s’accentuer.

Climat III

Mais le climat est il seul à changer? Et qu’en est il de tous ces autres climats avec lesquels nous nous débattons chaque jour?

Comment le climat social change t il? Lui qui se tend, s’aiguise , se rigidifie?   Nous vivons  des averses de précarité, des tempêtes d’insécurité sociale, le grand gel des idéaux et illusions.

Comment le climat économique, change t il ? Lui qui nous assène les naufrages du chômage, la montée des eaux des emplois précaires? Lui qui charrie toujours plus d’épaves de sans logis, de sans emploi, de sans papiers, de sans attaches?

Comment le climat éducatif , change t il? Lui  qui se dérégule,  s’individualise depuis les plus petites classes. Il nous amène des rafales de l’évaluation précoce, de l’ennui, et des orientations subies , des pluies d’échec,  et la glaciation de la reproduction sociale.

Et nous comment changeons nous ? , alors que nous sommes sans arrêt contraints de nous adapter à des changements futiles et que rien , jamais rien, ne change sur le fond?

Il y a  longtemps, fort longtemps, les jeunes générations étaient priées de se préparer à l’avenir. On nous promettait: vous verrez , rien ne sera pareil . Tout sera différent, plus moderne.

C’était le temps d’avant, le temps où on croyait au futur.

Mais aujourd’hui, il n’y a plus d’avenir, car à la place nous avons le changement.

Le changement perpétuel, le changement qui ne change rien:  les vieilles pédagogies se renouvellent sur des supports High Tech; les vieilles inégalités sociales se renouvellent sur la forme d’échecs personnels ,  et les classiques dominations deviennent discriminations.

Sommés au changement, nous ne changeons pas, nous ne changeons plus. Nos anciennes pratiques se perpétuent. Rien ne vaut la bonne vielle autorité, et puis les punitions, et puis les sélections, et puis les exclusions (seulement on les appellera inclusions)…

Les temps changent, chantait autrefois Dylan , et nous , nous avons perdu le pouvoir de changer, de changer les choses , de nous changer nous mêmes .

Le climat change, …  changeons tout!

   Jeudi 27 Mars de 10: 00 à 16: 30, Intermèdes et INDP-INDE, organisent avec leurs partenaires la première réunion de préparation du CONTRE-SOMMET CLIMAT 2015, au Centre Social de Chilly Mazarin. C’est ouvert … Venez changer.

Dimanche au jardin :

Et bien ce fut une très, très belle journée au jardin de l’Equerre. On se serait cru au début de l’été et nous avons tous abandonné manteaux et pulls sur les chaises pour nous mettre au travail. Nous sommes presque 20 personnes dont 3 familles, un bébé, des jeunes Rroms qui veulent monter une asso, et Yannick, une amie de Laurent et Hélène.

SAM_5977
En attendant le groupe parti à pied, nous nous organisons et mettons la table. Les mamans, Sadio et Mariam font la salade, bien garnie. Abdel pour qui c’est le dernier jardin aujourd’hui, car il termine son stage, la semaine prochaine, montre a Tel comment faire marcher son allume feu. Ils entreprennent ensemble le feu de notre four a pain. Au menu, du pain et quelques pizzas.! C’est génial de pouvoir faire ça au jardin !

SAM_5962SAM_5995
Il y aura aussi un ragoût, préparé par Mariam.
Pendant que tout ça chauffe, on relève nos manches et commençons à étaler du BRF dans les allées pour éviter la gadoue et sur les parcelles pour éviter les mauvaises herbes. Ca bosse dur. Emilie et Anaïs, les 2 copines, s’occuperont de l’allée du côté de l’entrée avec efficacité. Juste avant de manger, j’entreprends de désherber la parcelle de menthe avec Safiatou, Mariam, Sadio et Fatou.

SAM_5982SAM_6046

A table! Un régal, agrémenté de thé, bissap et gingembre !
Après quoi, on retourne à nos travaux : BRF sur la parcelle de menthe, autour des framboisiers, et de la rhubarbe, puis semis de salades sous la serre. Cette fois, je n’ai fait que 5 lignes, avec Emilie et Fatou. Pas comme l’année dernière où j’avais semé dans toute la serre en une fois, et nous avions eu beaucoup de salade arrivées a maturité en même temps….
De son côté, Abdel entraîne un groupe d’enfants élargir l’ancienne parcelle de patates et Laurent, Hélène, Jean-Jacques et Yannick font une réunion avec Florin et Nicolas pour pour parler et voir comment les aider dans leur projet associatif.
En guise de goûter, nous mangeons le gâteau aux yahourts de Laurence, puis rangeons le jardin avant de quitter les lieux. Chacun repartira avec de jolis souvenirs de cette journée et peut-être aussi avec de petits coups de soleil !

SAMEDI :

VSM :

Un ciel bleu sans une seule trace des nuages récemment disparus…on l’espère, pour un bon bout de temps ! C’est très agréable de ne plus avoir à patauger dans la gadoue et à s’emmitoufler dans les gants, écharpes, doudounes et autres équipements hivernaux… !

SAM_1553

Au menu de cet après-midi : un atelier cuisine avec Abdel…l’occasion de rassembler le pain sec accumulé pour le transformer en pain perdu.

SAM_1530

Un atelier échecs avec Farid, nouvel arrivant au sein de l’équipe.

SAM_1560

Un atelier jeux pour la petite enfance avec Iasmina, un atelier « Poésik » avec Florian et un atelier cirque avec Aline et Leïla, qui fut l’occasion de tester le nouveau matériel (diabolos, assiettes chinoises et nez de clown) en plus de la désormais habituelle slakline, des échasses et des pédalettes…il y en avait donc encore une fois pour tous les goûts cet après-midi !

SAM_1542SAM_1567SAM_1568

Le conseil de quartier a été l’occasion pour chacun de donner son avis sur l’atelier et de faire de nouvelles propositions pour la suite.

Enfin le pain perdu à la cannelle préparé avec amour par de nombreuses petites mains fut goulûment dégusté !

Pourvu que le soleil nous accompagne encore et encore…

Au verger :

Belle après-midi printanière au verger pour la première ouverture de 2014 au verger pédagogique de Chilly-Mazarin.

Nous sommes venus avec un groupe de robinsons motivés. Nous accueillons également quelques chiroquois sur notre terrain. On à ramener des bombes de peinture ! Nous allons ajouter un peu de couleur à ce terrain en peignant les cabanons du terrain. Les enfants on l’équipement nécessaire pour cette activité, masques, gants et t-shirt de protection sont de rigueur.

SAM_5899

Le jardinage est évidemment de la partie, avec une activité paillage : nous nous servons de l’herbe fauchée la veille pour pailler nos petits arbustes fruitiers (framboisiers, groseilliers, cassis).

SAM_5913

Sur notre dernière venue au terrain en novembre nous avions taillé les noisetiers. On décide alors de créer un chemin dans le terrain avec les branches de noisetiers qui sont coupées puis disposes sur le terrain. A l’aide de marteaux nous les plantons dans le sol et ainsi un cheminement se crée.

SAM_5900

Nous terminons cette belle après-midi par un goûter pris au soleil.

SAM_5956

A Champlan :

Aujourd’hui,  lors de cette belle journée, nous avons décidé d’organiser une balle au prisonnier. Lors de notre arrivée sur le camp, beaucoup d’enfants nous attendaient. Ils étaient motivés et eux-mêmes ont faits les équipes équitablement.  Les règles du jeu ont été expliquées par Maria. La première partie fût laborieuse. La deuxième nettement mieux. L’équilibre entre grands et petit fût respecté.Suite à ces parties de pur amusement, nous nous sommes mît à travailler sur les cahiers.

IMG_3663

IMG_3668

Assis au soleil, accompagné de rire, le dit « travail » se transforma vite en amusement. La concentration retrouvé, chacun a terminé ses exercices.

IMG_3666

IMG_3665

Un peu plus loin sur le camp, six mères de famille  fêtaient la journée de la femme avec Souad et Mélissa. Quelques minutes plus tard, nous nous sommes retrouvés autour d’un bon gouter bien mériter.

Vendredi

Au jardin :

Après une trêve pendant l’hiver nous allons cet après-midi au verger pédagogique de Chilly. L’occasion donc de voir dans quel état se trouve le terrain.

SAM_5852

Nos arbres et arbustes fruitiers ont tenu choc à l’hiver, certains, notamment les poiriers, bourgeonnent déjà, les premières feuilles apparaissent, pourvu qu’il n’y ait pas de gel tardif.

 

 

SAM_5853

Nous allons surtout faucher l’herbe à l’aide des débroussailleuses. Nous taillons et débitons également des branches de noisetiers. Nous avions taillé ces arbustes à l’automne dans l’espoir d’avoir des noisettes cette année.

Le soleil se cache peu à peu au fur et à mesure de l’après-midi, le temps devient lourd. Pendant le goûter nous voyons de multiples avions décoller en nous disant que cela doit être difficile à vivre pour les habitants de Chilly.

A la Rocade :

Aujourd’hui, c’est le premier anniversaire du DAEV parmi nous ! Et c’est aussi le dernier jour de Maria au sein de l’équipe…que d’événements à marquer… !

Le soleil s’est fait discret à l’heure de l’atelier, mais pas de pluie et une température printanière. Dès la sortie de l’école, la Rocade s’est remplie de vie dans tous les sens.

DSCN9329

Un jeu de ballon en cercle a ouvert l’atelier dans la bonne humeur et l’énergie avec Farid, Souad et Florian. De nombreuses mamans étaient au rendez-vous. Un papa a participé à l’atelier cuisine avec une équipe de tout petits lutins aux yeux gourmands et aux mains généreuses, qui nous ont tous ensemble confectionné un beau plat de pommes au four à l’eau de fleur d’oranger, à la noix de coco, tout cela caramélisé à la cassonade et sucre vanillé…un petit régal pour accompagner le quatre-quarts du goûter !

SAM_1666

Les tentes jeux de société pour les grands et jeux pour les tout petits étaient pleines à craquer.

SAM_1630

SAM_1617

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Florian a animé des « ninja » en boucle avec plein d’enfants qui venaient les uns après les autres.

Nous avons achevé tout cela bien serrés les uns contre les autres sur les tapis !

Jeudi

Au jardin

Cet après-midi encore baignée par le soleil nous recevons en renfort Antoine et Johann les créateurs du DAEV. Cela tombe à pic ! Nous allons être livrer en BRF et en terreau. La première livraison à lieu dès notre arrivée au terrain. Nous pouvons ainsi commencer à étaler le BRF dans les allées.WP_20140306_002

Trois binômes sont formés : le premier charge les brouettes en BRF, il y a les porteurs puis enfin les ratisser qui étalent le BRF dans les allées. Chacun tourne sur chaque activité. Nous allons quasiment réussir à étaler tout le tas de BRF livré avant qu’une nouvelle livraison arrive en fin de journée.WP_20140306_013

 

L’après-midi touchant à sa fin nous décidons de reporter la livraison de terreau un autre jour. En attendant c’est un formidable travail que nous avons effectué cet après-midi.

WP_20140306_016

Skate-park :

Quel plaisir de revoir le soleil après toutes ces semaines pluvieuses !!

Nous décalons les tapis pour ne pas être dans l’ombre et en profiter au maximum. Il faut dire que jeudi dernier, nous avions du remballer tout notre matériel, tellement il pleuvait et avions fait pratiquement tout l’atelier sous la pluie.SAM_1578

Alors aujourd’hui, on en profite : il y a du monde et chacun s’assoit selon son envie sur le tapis des petits, celui des livres et coloriages ou celui des jeux de société.SAM_1602

 

SAM_1564

J’offre un petit thé aux mamans qui passent. Certaines s’installent avec nous et je leur propose de reprendre nos ateliers créatifs, en leur montrant comment réaliser un « collier soleil ».

Maintenant qu’elle a vu comment faire, Massita est prête à essayer demain.

Les garçons, toujours très demandeurs de jouer au ballon, entraînent Florian sur le terrain avant de revenir vers nous.

Pendant le goûter, nous lisons et découvrons le courrier de nos correspondants de Toulouse qui nous répondent suite à notre première lettre. Ils nous ont envoyé des dessins, des lettres et des photos des gerbilles !!

SAM_1611SAM_1612

La Croix Breton :

Quel super atelier on a passé tous ensemble ! Cette journée ensoleillée était l’occasion de profiter plus sereinement de ce grand espace. On était contents de faire la connaissance d’Elnour qui est venue découvrir toutes les activités proposées.

SAM_1448

Leila a pu installer la slack-line, tendue entre deux bancs, et Ayub, Sifax et Sarah ont pu jouer aux équilibristes.

Pendant ce temps, on sort raquettes et volants pour s’initier au Badminton. Même Salima, la maman de Sifax et Sammy, a joué avec nous.SAM_1428

Sur les tapis, Wiem, Imane, Sarah, Lina et Srijan ont joué aux artistes-architectes en dessinant la maison de leurs rêves. De vrais artistes !SAM_1469

 

On attendait tous impatiemment le moment du goûter, concocté encore par notre chef officiel Es-gâteaux, j’ai nommé Fatima et son gâteau hyper moelleux au chocolat- citron. Huuuuum, vivement jeudi  prochain !

 

SAM_1455SAM_1477SAM_1528

 

 

Mercredi :

Ludothèque :

Cette semaine s’annonce des plus agréables grâce au soleil et à la température qui est remontée ! C’est avec un climat très propice à nos ateliers que commence d’ailleurs celui de la ludothèque.

Il y a beaucoup de monde ce mercredi et notamment des mamans venues accompagnées leurs enfants. Farid, le nouveau permanent entame une initiation de jeux d’échecs avec les enfants, à coté Mélissa, Aline, Florian et Maria commencent par un jeu de l’élastique avec Kadidja, Eddy, Nawelle et Adam.

SAM_5718

SAM_5721

 

De plus en plus d’enfants arrivent et on se répartit alors sur différents ateliers, Florian installe la cage de football pour les garçons et joue également au « Molkky » avec eux, SAM_5727

Maria entame des parties de Mikado, Aline est sur le jeu du Memory,

SAM_5788

SAM_5744

Farid rassemble d’autres enfants s’intéressant aux échecs, Melissa joue au billard et au frisbee.SAM_5781

Ce bon atelier se termine par le gouter avec les enfants et la présence des mamans restées avec nous !

Au jardin :

Enfin le soleil est là, nous l’attendions depuis bien longtemps. Un vrai parfum de printemps règne sur le terrain.

SAM_1494

Avec ce temps il va être plus pratique pour nous de nettoyer les bâches des tentes du DAEV.SAM_1412

Elles vont sécher plus rapidement une fois propres. Aussi nous démarrons un grand feu pour terminer enfin notre grand nettoyage d’hiver.SAM_1500

Nous n’avons pas vraiment de difficultés pour le lancer après les multiples branches, ronces et lianes sont brûlées rapidement.

On délimite également l’ensemble de nos parcelles qui ont été agrandies à l’aide de piquets. Puis nous prenons le temps à une séance d’observation des quelques fleurs du terrain qui pointent le bout de leur nez.

SAM_1521

 

A Villebon :

Atelier théâtre :

Aujourd’hui à lieu sur le terrain de Villebon une conférence de presse contre l’expulsion. Beaucoup de monde et de journalistes sont donc présent-es. A notre arrivée des habitantes ainsi que des personnes de l’ASEFRR accrochent des photos des habitant-es sur les murs des baraques. Dans un premier temps il nous est difficile de nous réunir mais nous y arrivons finalement. Et nous arrivons même à être nombreux-ses. Nous faisons toutes une série de jeux d’écoute que nous connaissons déjà. Des progrès sont largement visibles et c’est vraiment plaisant !

DSCN9235

De nouvelles têtes se joignent à notre groupe, et beaucoup de personnes restent autour à nous regarder jouer. Il y a une vraie bonne dynamique, c’est vraiment chouette ! Notre atelier se termine au son de l’accordéon. En effet, aujourd’hui David, un proche d’Animakt, est venu avec son instrument et nous fait le grand plaisir de nous interpréter plusieurs morceaux de son répertoire. Les enfants reprennent  tous et toutes en cœur avec lui et nous dansons tou-te-s ensemble. Avec le soleil cette ambiance est d’autant plus chaleureuse, ça fait du bien !

Atelier avec les enfants :

Peu d’enfants se présentent au début de l’atelier…c’est le jour de la conférence de soutien aux habitants du camp qui mobilise toute l’attention. Tous sont affairés à nettoyer le camp, suspendre des banderoles, afficher des photos, …Les enfants sont tout excités, certains sont en costumes cravates et le camp est astiqué et rangé au millimètre, tout reluit !

Nous finissons tout de même par rassembler un petit groupe qui s’agrandit progressivement lorsque nous débutons le jeu collectif : un poissons-pêcheurs endiablé et en plein soleil…le printemps pointe son nez ! Ensuite, nous nous attablons pour que les enfants dessinent autour des phots d’eux que nous avons prises la semaine précédente. Tout ce beau travail pour décorer et personnaliser leurs classeurs. Les enfants sont très fiers de leurs portraits et s’appliquent tous pour les mettre en valeur. Ceux qui étaient absents au précédent atelier se font tirer le portrait…l’occasion de se montrer sous son meilleur jour !

Le goûter a clôturé un moment festif dansé aux airs d’accordéon en plein soleil !

KroniKs des Robinsons de Grenoble: madame RUETABAGA

Vendredi 7 MarsNous débutons avec Marie, un nouvel atelier dans un squat où un grand nombre de famille sont réfugiées. Nous nous installons non loin de la maison principale puis quelques enfants  viennent nous rejoindre. Les enfants sont âgés de 2 à 6 ans et ils sont très en attente de découvrir le matériel proposé. Je suis même assez étonnée car ils  nous sollicitent peu et je ne cherche pas à intervenir mais laisser venir ce qui se crée entre nous. Nous avons de la chance car le temps est agréable. Nous finissons par un goûter puis chacun rejoint ses activités.Light Gren

Atelier de rue à la Villeneuve :

Robin et Lou se joignent aujourd’hui à l’atelier. Il fait vraiment très beau et ce qui nous permet de sortir un grand choix de jeux.

Alice sort sa carriole et il y a autant d’enfants autour d’elle pour confectionner des livres. D’ailleurs, Alice à déjà édité le livre de Aya, qu’elle montre au reste du groupe.
Nous passons un agréable moment puis vient le temps du goûter. Robin a ramené des pop-corn maison, pour le grand plaisir de tout le groupe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *