Répétitions, dépression, répressions, régressions

On peut être découragé face à la difficulté des choses, leur manque de sens ou de réussite; on peut être découragé par leur complexité. Mais ce n’est pas cela qui menace réellement aujourd’hui l’acteur social en prise avec la réalité.

IMG-20130914-00925

Nous en discutions récemment en apprenant la destruction imminente du camp de Wissous, où notre association rejoint les familles depuis des années. Quel sens donner à cet événement qui vient briser toute dynamique d’insertion, d’éducation et de lutte contre la précarité?

Sommes nous découragés par le manque d’intérêt de notre travail? Non 1000 fois non car celui ci a été à l’origine de tant de métamorphoses, il rencontre un tel climat d’adhésion, de fidélité, de créativité. Il ne se passe pas un  mois sans qu’arrive du nouveau, de l’inouï, de la première fois. Dernièrement les grandes filles de ce camp sont parties avec les ados de notre asso dans un camp d’été autogéré. Elles participent à nos week-ends de jardin et d’apiculture. Nous les voyons, elles , et leur vie changer, comme c’est le cas aussi de tous les autres enfants et des plus jeunes qui fréquentent les activités d’éveil.

Sommes nous découragés par la difficulté de s’adapter à ce qui survient, par la nouveauté, par la dureté de notre travail? Non, non et non

Au contraire, ce qui fatigue profondément , ce qui use l’énergie et les hommes, ce qui rend le monde moins habitable et l’avenir de plus en plus gris c’est l’absurde insensé des situations qui se répètent.

Il y a de l’impensé et de l’insensé dans la répétition perpétuelle des situations alors même que tout le monde convient et sait qu’elles sont un problème.

Toute le monde convient que jeter les enfants sur les routes, ce n’est pas bien; tout le monde convient que briser les relations éducatives pour la énième fois, précariser les familles,  fragmenter les groupes ce n’est  pas bien.

Tout le monde convient que les enfants ont droit à l’éducation , à la protection

Tout le monde le dit, tout le monde le sait, et rien n’y fait. La répétition nous échappe!

ET TOUT LE MONDE SE REPETE

Ce qui est profondément décourageant ce n’est pas un monde risqué, ce n’est pas la fin des institutions, ce n’est pas le manque de foi dans la nature humaine, non ce qui est profondément inquiétant c’est quand les cadres légaux, règlementaires perdent tout lien avec les réalités sociales et leur tournent le dos.

Aujourd’hui la plupart des acteurs sociaux se disent fatigués, exténués. On met en cause les rythmes, les surcharges et on se trompe bien entendu de cible. Ce n’est pas le travail, quand le travail a un sens , quand le travail apprend de la vie, qui use et qui pousse les gens à la rupture.

Non , ce qui use, c’est le travail dénié, balayé, auquel on refuse toute évolution. Ce qui use c’est le travail qui échappe à l’humain.

Mais à qui servent donc ces répétitions, plus coûteuses que les problèmes qu’elles prétendent résoudre, plus violentes que les violences qu’elles veulent faire taire? A qui servent elles ces répétitions et à quoi surtout , si ce n’est à détruire une énergie qui fait peur , dans un monde endormi.

Pour sortir du cycle des dépressions qui s’annoncent, il faudra bien un jour quitter ces

ornières, sortir des répétitions mécaniques

Dimanche Jardin :

DSCN4982Je suis en vacances ce soir pour 3 semaines et c’est avec cette belle journée au jardin que je finirai.Louisa, dite Loulou, découvre le jardin pour la première fois. Avec les enfants, nous lui faisons visiter, lui présentons les différentes cultures. Mais, en fait elle s’y connaît très bien et nous explique plein de petites astuces.

Maria, ma collègue est venue avec son petit Sami et moi avec mon petit Fofinho. Ils deviennent très vite copains de jeu et gambadent dans les herbes. Il faut tout de même les surveiller car Sami est un peu pataud avec le chiot et Fofi, lui, apprend à grogner.DSCN4956

Pendant le repas, je lui confectionne un panier dans une cagette avec sa serviette et son cheich pour qu’il reste sage. Il couine un peu car il veut sortir et ça fait rire tout le monde ! Les filles sont un peu dures à motiver aujourd’hui et quand je leur demande de nous aider, elles ne répondent pas.

On arrivera tout de même à désherber les poireaux et les tomates, à arroser sous la serre et fera une belle récolte : carotte, tomates, poireaux, pommes, poires, framboises, haricots.

Nous partagerons le tout, non sans avoir mangé la moitié des framboises en cours de route !

DSCN4949

DSCN4947A la fin d l’après-midi, nous faisons la connaissance du mari de Laurence qui vient chercher sa femme et sa fille. En début de journée, nous rencontrons aussi Patricia, ancienne élue de Saulx les Chartreux qui lit nos Kroniks et a fait le pas aujourd’hui de venir nous voir. Elle est instit à mi-temps, et le reste du temsp, elle fait plein de choses, nous dit-elle ! DSCN4960Je veux bien le croire car en l’espace d’une grosse demi-heure, elle nous aura apporté des livres et vêtements pour l’asso, proposé de confectionner des petits sacs de lavande avec Loulou, donné plein de conseil pour le jardin, suggéré de l’appeler si nous avions besoin de dons, et cueilli quelques légumes !

DSCN4978

 SAMEDI :

 A la Villa Saint Martin :

 

IMG-20130914-00920Aujourd’hui il y avait beaucoup d’enfants ((activité cuisine/petite enfance/jeux) dont beaucoup à vouloir faire des churros.

Décé et Théo  étaient très contents quand ils ont vu que l’on n’avait pas oublié que l’on en faisait car ils avaient pensé à ramener leur matériel.

L’idée des Churros a été tellement appréciée qu’il a été proposé, au Conseil de quartier, d’en faire à la prochaine soirée conviviale, soirée « pizzas ».

IMG-20130914-00925

IMG-20130914-00914Le goûter a été copieux aujourd’hui entre les tartines de IMG-20130914-00917confiture, les churros et les fruits secs. Même si le temps était pluvieux, les ateliers ont tout de même bien fonctionné car les enfants étaient intéressés par ce qu’ils faisaient.

IMG-20130914-00918

 

Verger :

DSCN4882Bel atelier aujourd’hui avec l’association « Café qui fait quoi » malgré la pluie. Au programme, préparation de la compote pour le goûter et fabrication des masques.

DSCN4902Les enfants de l’association se sont rapidement mélangés avec ceux des bénévoles de l’association « Café qui fait quoi », ils se sont dans premier temps mis à éplucher  et couper les pommes. Pendant ce temps, Rude s’est occupé à allumer le feu, finalement, sans trop de difficulté malgré l’humidité.

DSCN4904

La préparation de la compote a pris un peu de temps, mais elle était prête pour le goûter. Nous avons aussi reçu la visite des élus de Chilly Mazarin à l’occasion de la journée du patrimoine. DSCN4886 Le goûter a été un moment convivial, la compote a été bien apprécié puis certain parents ont ramené un bon gâteau au chocolat et des cookies moelleux : une bonne façon de vaincre le mauvais temps.

Vendredi :

La Rocade :

DSCN4865Aujourd’hui nous avons eu un après-midi de pluie entrecoupé de quelques rayons de soleil qui réchauffaient les tentes en quelques secondes. Les enfants se sont bien amusés avec le jeu du « devine-tête », du dobble, du uno.

DSCN4859DSCN4854

Dans l’atelier de la petite enfance des histoires de dragons et de chevaliers ont été inventées et ont permis aux plus petits d’utiliser leur imagination.

DSCN4871Au goûter, le premier chocolat chaud de la rentrée a été servi mais brusquement interrompu à cause du retour des gouttes de pluie mais sans nous empêcher d’avoir pu apprécier l’après-midi.

DSCN4877

Verger:

Météo pluvieuse cet après midi, mais ça nous a pas empêché de travailler. L’herbe a beaucoup poussé depuis, nous savons donc ce qui nous reste à faire : débroussailler ! Bien qu’une débroussailleuse a difficilement démarré, nous avons débroussaillé presque les trois quarts du vergés, pouvant ainsi accueillir des animations.

SAMSUNGJeudi :

Wissous :

DSCN4806DSCN4814Nous avons pu constater qu’il y avait moins de jeunes aujourd’hui. Nous avons eu la bonne nouvelle de savoir que c’était parce que les enfants étaient à l’école ! Alex et Fabio ont pu compter sous la tente.DSCN4785

Un d’entre eux lançait le dé, comptait le nombre de points indiqué et devait prendre le nombre d’objets correspondant. Ils ont mis du temps à s’écouter et à attendre leur tour de jeu mais au bout de quelques minutes ils respectaient leur tour de parole. Des pommes et des poires ont été distribuées.

 DSCN4795DSCN4821

Extraction du miel :

IMG_8034Aujourd’hui nous avions rendez vous à Collucci pour l’extraction du miel. Jean-Jaques découpe les pellicules de cires, et Jessica tourne la centrifugeuse, après deux heures de labeur, nous avons extrait près 15 kilos de miel des hausses ! Jessica s’essai avec brillo à la découpe des opercules, opération quasi-chirurgicale ! Des gens de Colucci viennent voir comment l’on fait et gouter le miel. Nous leur expliquons le fonctionnement d’une ruche.

IMG_8041

Skatepark :

SAMSUNGLe ciel est couvert aujourd’hui, mais les enfants sont là.  Bien qu’il ait plu, les jeunes sont quand même venus sur les ateliers et sont restés.

SAMSUNGDes parents avaient leur réunion des professeurs au Collège donc il y avait plus de mères présentes par rapport à d’habitude. Le jeu du pirate a eu beaucoup de succès. Aujourd’hui était une journée agréable.

SAMSUNGCroix Breton :

 

IMG-20130912-00892

 

C’est sous un ciel nuageux que nous nous retrouvons aujourd’hui à la Croix-Breton !Les enfants sont très content de se retrouver et de nous raconter leur journée ! Nous faisons une grande partie de uno, pendant que d’autres s’essaient au Mikado géant.

IMG-20130912-00903

A côté un petit coin lecture avec Sara qui lit, très concentré sur les genoux de Souad.

Très vite Anais et Bahia se proposent d’être responsables du goûter.

Il est déjà d’ailleurs l’heure de prendre celui-ci pour le plus grand plaisir des enfants ! Tout le monde se rassemble et cesse ses différentes activités afin de ranger tous ensemble et de profiter de notre petite collation.

Plusieurs mamans nous rejoignent pour cette occasion, l’une d’entre elle à même apporter des sucettes pou tout le monde ! Nous nous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel atelier à la Croix-Breton.

MERCREDI :

Villebon :

IMG_7916Aujourd’hui, nous avons beaucoup de petits. On se croirait déjà en automne. En une semaine, le temps a changé, les températures ont chuté mais le soleil viendra quand même nous voir un petit peu. On tente un nouveau jeu, proposé par Maria.

IMG_7927

IMG_7964Une sorte de 1,2,3 soleil mais avec un roi qui nous dit de combien de pas avancer ou reculer à la façon d’un animal. 2 pas en avant comme un éléphant, ou 3 pas en arrière comme un lapin. Après quoi, les petits restent avec Aline et Maria pour imiter les animaux. Les grands jouent à Tara tara vrem ostas, un jeu roumain que je ne serais expliquéIMG_8018

. Après quoi, chaque groupe s’installent pour faire un peu de découpage  et collage entre papiers crépons, et papier de couleur. On assemble le tout pour former des formes, pour les plus petits, ou juste apprendre à coller à l’aide de pinceaux. Les grandes, font de très jolis arbres et fleurs.

IMG_8012Les petits ont un exercice à faire où il faut dessiner des traits dans des animaux : dans un poisson, dans un serpent. Ils s’appliquent tous avec leur petit crayon à papier pour suivre les lignes. Ricardo, un grand qui vient de rentrer en 5ème et Cassandra, nous aident à encadrer les enfants.

A la fin, pendant que les enfants prennent le goûter avec Ramona, deux jeunes hommes nous accompagnent moi et Maria au camion pour aller chercher les pommes de notre jardin à distribuer. Nous revenons sur la platz pour tout distribuer et dire au revoir.

IMG_8021IMG_7974Jardin de l’Equerre :

SAMSUNGLe ciel très nuageux, nous avons eu peur qu’il pleuve… Finalement, aucune goute d’eau n’est tombée.

SAMSUNGSAMSUNG

Encore en période de récoltes, nous avons récolté principalement des poires et quelques pommes. Nous avons désherbé les citrouilles.

SAMSUNGBel air :

Aujourd’hui le vent et le froid nous ont permis d’improviser sur des jeux extérieurs et à mettre à l’abri du vent certains jeux. Pour nous réchauffer, nous avons joué au jeu du béret et à « un, deux, trois soleil ». Il y avait une dizaine de jeunes. Jean-Jacques est passé avec son chien. La pluie n’a pas été présente cet après-midi mais nous a montré que l’on n’était plus dans la période d’été. Cependant, hormis le temps, nous avons passé une très bonne après-midi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *