Le désir du dehors

 

IMG_7902

Il est courant dans notre secteur (et nous avons tant l’habitude) de parler des besoins; ils sont si forts, si impérieux et si nombreux. Mais ce faisant, nous oublions le plus souvent d’envisager et de parler de la question du désir.

Y a  t il un désir du social et si cela était, quel serait il? En pédagogie sociale et en pédagogie Freinet, il est un désir que nous connaissons bien, un désir fort et impérieux qui nous anime, qui suscite les rencontre et qui produit l’énergie d’agir: c’est le désir du dehors

C’est ce désir qui s’empare de l’enfant d’appartement et qui le pousse à s’intéresser à la vie qui bruisse à l’extérieur; c’est le désir du professionnel fatigué d’être toujours plus éloigné de son public par la liste des contraintes qui s’allongent, et qui rêve de s’en sortir.

C’est le désir éternel de l’écolier ennuyé qui regarde derrière la vitre l’appel du monde et de la vie.

C’est le désir du pédagogue social qui découvre son territoire, part à la rencontre, s’ouvre à ce qui vient et à ceux qui viennent.

Ce n’est pas un désir d’animation sans lendemain et sans rencontre dans laquelle il n’y aurait de place pour personne hormis celle « d’assister » « de venir » , de consommer et d’être juste spectateur de l’ersatz de vie qu’on a planté là et qui vient d’ailleurs. On en voit tellement de ce type d’animations dans les quartiers. Beaucoup de bruit un soir, et le lendemain, plus rien. Un peu pour se dire juste qu’on l’a fait, et qu’on s’en débarrasse, comme on se débarrasse du social.

Ce n’est pas un désir de « sortir pour sortir », de distractions , de volonté d’oublier ce qui nous ennuie et nous enchaîne; comme ceux qui vivent pour les vacances , ou plutôt pour le souvenir des vacances, quand les vacances sont finies.

Ce n’est pas une fuite pour oublier qui on est, ce qu’on a et d’où on vient. Il n’y a  pas d’échappatoire, c’est dehors et du dehors que nous serons amenés à nous connaître nous mêmes autant qu’à se faire connaître.

Ce désir de dehors est un désir « de Nous » , c’est à dire un désir de soi et des autres; un désir « d’ensemble », dans une société qui nous sépare.

Dimanche: Fête des Associations

Comment  faire pour qu’une fête annuelle des associations ne soit pas qu’une formalité ou un rituel?   On peut en faire un temps actif et éducatif en tant que tel pour retrouver tous nos alliés , nos amis, valoriser nos productions, … et se retrouver à plein de Robinsons.FeteAsso

Ainsi nous étions nombreux , à tous les âges et de tous les groupes de l’association à partager cette journée et à en faire un temps « plein d’idées ».

Dimanche Jardin :

Belle journée et beaucoup de monde aujourd’hui. Il a fallu deux tours de camion pour ramener tout le monde au jardin. La journée a commencé par le rassemblement devant le parking de Dia. Finalement, contrairement aux craintes, il a fait beau. Journée aussi exceptionnelle car nous avons reçu la visite d’un journaliste puis une nouvelle bénévole et son fils.
IMG_7794

Au programme aujourd’hui, arrosage, récoltes  (pommes, poires, tomates et pommes de terre) et désherbage. Dès l’arrivée, certains habitués du jardin se lancent déjà, notamment Mohamed et Jean-Jacques qui commencent tout de suite le désherbage pendant que d’autres adultes entament la préparation du repas. 

Pour les enfants, c’est le moment de jouer, car après le repas place au le travail. Certains enfants investissent la balançoire, d’autres aident les adultes à la préparation du repas. Les plus petits, Samy et Carolina, tentent de dompter la trottinette malgré leur très jeune âge, il a fallu leur venir en aide rapidement.IMG_7810

IMG_7836

Après les récoltes, nous avons fait une marche  au cours de laquelle nous avons chanté et contemplé le beau paysage des champs. Elle a été immortalisée par une photo par ordre de taille, devant un champs de maïs.

SAMSUNG
De retour au jardin, place au goûter et à la distribution des récoltes. Nous avons reçu une visite éclair de Laurent, venu droit du forum des associations.Tout le monde est content: la journée a été belle
IMG_7902

 

SAMEDI :

A la Villa Saint Martin :

  IMG_7747

C’est la rentrée et une trentaine d’enfants viennent à l’atelier. C’est chouette car il n’y a  pas que des enfants de la Villa Saint Martin mais aussi des enfants de la Rocade. Au programme, confection d’un fond de pancarte pour le Forum des Associations de demain, avec Aline. Laurent et Hélène vont tenir notre stand avec les ados qui ont participé au séjour dans les Alpes. A côté, à la cuisine, on fait de la compote pommes-poires avec les fruits du jardin bien sûr, avec Soazic et Ramona ! Avec un petit goût de cannelle, c’est délicieux ! On met ça sur nos tartines pour le goûter.IMG_7784

Le jeu d’échec est installé depuis plusieurs samedis et des grands y jouent avec Madalin.

IMG_7772

Rude est de retour et propose un atelier de percussions et pour Noël, nous devrions avoir un petit concert !

DSCN4644DSCN4655

 Vendredi :

La Rocade :

IMG-20130906-00880

Aujourd’hui nous nous sommes bien rendu compte qu’il y avait eu la rentrée scolaire car peu de personnes étaient présentes avant la sortie des classes de 16h30. Ainsi nous avons pu accueillir quelques collégiennes venir nous aider à préparer la compote de pommes du verger dans laquelle nous avons rajouté un peu d’eau, de la cannelle et du beurre.

IMG-20130906-00882IMG-20130906-00877

La mairie organisait une animation, il a fallu leur faire un peu de place avant le goûter. Il y avait ainsi un atelier « ferme » où les jeunes ont pu caresser des lapins, des chèvres, des oies caractérielles qui s’amusaient à courir après les plus jeunes.

IMG-20130906-00877

 

Nous sommes allés aux ateliers avec Marion, une future stagiaire en formation d’assistante sociale. Quelques gouttes de pluie nous ont permis de nous presser un peu plus lors du rangement mais ne nous a pas empêché de goûter tranquillement et apprécier la compote « maison » qui a été savourée par les jeunes qui étaient venus aujourd’hui.

IMG-20130906-00846

Jardin :

IMG006

Aujourd’hui au jardin c’est cueillette ! On ramasse encore quelques kilos de pommes, on débroussaille autours du poirier pour accéder aux fruits, on arrose la serre et on répare la poulie.  On admire aussi le jardin, on profite de ses derniers moments avant le début de l’automne où le jardin est encore verdoyant. On parle de projet à venir, de l’entretien des parcelles, du rendement des plantations etc…

Jeudi :

Wissous :

   DSCN4637

Aujourd’hui nous changeons un peu la forme de l’atelier : Nous débutons par un moment tous ensemble pour expliquer l’atelier, et revenir sur les débordements lors des précédents ateliers. Une fois cela terminer, « Nous jouons à un, deux, trois, Soleil ! », avec tout les enfants.

DSCN4631

Nous enchainons ensuite avec les ateliers. Au programme : atelier de collages pour petits et grands. Pour les petits, on apprend les bases du collage et on remplie des formes avec du papier crépon, tandis que les grands laisse libres cours à leurs imaginations, certains ce lance dans le monochrome, d’autres dans des formes abstraites, d’autres encore écrivent des mots et des noms avec le papier et la colle. L’atelier se conclue par le gouter et le rangement de l’atelier.

DSCN4619DSCN4628

Jardin de l’Equerre :

SAMSUNG

Le soleil est encore au rendez-vous cet après. Au programme, arrosage, désherbage et cueillette. Cosmin, le papa de Iasmina et Florentin est principalement venu aujourd’hui pour prêter main forte.

SAMSUNG

Nous avons commencé par le désherbage, ensuite nous nous lancé à la cueillette des pommes. Elles ne paraissaient pas beaucoup, mais ça fait déjà bientôt une heure que nous y sommes, et nous avons déjà rempli six barquettes. Nous nous sommes donc arrêté là, contents de la récolte.

SAMSUNG

Nous avons fini par l’arrosage que nous n’avons pas pu faire jusqu’au bout ! Et oui, on a le beau temps, mais ça a un prix : le puits est quasiment vide. Finalement, il nous reste plus qu’une chose, goûter.

SAMSUNG

Skatepark :

 2000-01-02 17.07.38

Aujourd’hui c’était le premier atelier de rue depuis la rentrée scolaire. Il y avait ainsi beaucoup de personnes présentes, enfants et mamans.

2000-01-02 17.09.072000-01-02 17.06.45

Les jeunes venaient souvent pointer le bout de leur nez pour venir nous dire bonjour, jeter un coup un coup d’œil sur les différentes activités proposées, aller poser leur cartable chez eux pour revenir nous voir. Nous avons pu retrouver des mamans qui n’étaient pas venues depuis longtemps comme celle de Théo, Gabrielle, Awa, Aisha, Bassma. Cette après-midi a semblé être fortement appréciée des enfants qui ont pu profiter d’un moment de détente après leur longue journée de travail.

2000-01-02 17.09.58

Croix Breton :

IMG_7722

Aujourd’hui c’est le première atelier de la rentrée ! Les enfants sont nombreux a revenir des grandes vacances, et les discussions tourne autour des professeurs, des classes, des devoirs, mais aussi des vacances ! On raconte où est ce que l’on est allé, ce qu’on a fait comme activité etc …

IMG_7689

On fait une grande partie de Uno avec tout les enfants, qui dure une bonne partie de l’après midi. Puis une petite partie de foot, de freesbee, et quelques coloriages avant de prendre le gouter !

 IMG_7681  IMG_7696

Mercredi :

Villebon :

 IMG_7570

Bel atelier aujourd’hui. Nous avons été accueillis par Iramis qui chantonnait le « Mulglex, mulglex, tranquilos ». Ensuite, d’autres enfants sont venus nous accueillir avant d’entrer même dans le squat. Au départ, pas beaucoup d’enfants…

IMG_7661

Après un petit tour du squat pour saluer tous le monde et signaler notre arrivée, nous avons commencé par le chef d’orchestre. Beaucoup d’autre enfants nous ont rejoint, d’abord. Ensuite, un de parents a mis de la musique pour que le « chef d’orchestre » soit plus rythmé. La danse a finalement pris tout le monde, certains parents autres adultes nous ont rejoints… et c’était la fête !  Tout d’un coup, nous avons vu Sandra arrivée avec un ceinture de danse orientale, en dansant. Rude ne pouvant pas aussi échapper, on lui a mis la ceinture et une jupe…

IMG_7603

Après ce moment festif, place à l’atelier peinture et dessin. Au programme, dessin  d’animaux, un animal par continent. Plus de petits que de grands.

IMG_7591

Nous avons terminé par le goûter puis une séance de photos avec certains enfants qui partent en Roumanie.

IMG_7555

Jardin de l’Equerre :

 2000-01-01 05.45.42

Qu’est ce qu’il fait chaud !! On est parti en petit groupe, avec la petite Fatou, Elisabeth, qui pour une fois sèche la ludothèque et Jessica. On arrose et on s’arrose aussi au passage. On désherbe les poireaux et on s’encourage. La petite Fatou a du mal à nous suivre mais elle met du cœur à l’ouvrage entre deux pauses.

2000-01-01 06.05.44

Nous finissons par la récolte : des tomates, quelques pommes de terre qu’il reste, des poivrons et aussi des courgettes.

2000-01-01 05.45.542000-01-01 05.45.38

KroniKs des Robinsons de Grenoble: MADAME RUETABAGA

IndGre

Camp rrom :

Il y a de nombreuses familles qui sont reparties dans leur pays d’origines et ça fait drôle dans la camp.

Beaucoup de tentes vides et moi aussi je ressens du vide face à tout ça .
Je n’ai même pas pu dire au revoir à des enfants. J’apprends que des enfants sont scolarisés cette année.

PitrGre
Je m’installe  cette fois ci au milieu du camp car le temps nous le permet. Il y a  6 enfants et  nous dessinons. Il y a de tout dans les dessins, des maisons, des noms, des fleurs. Une petite fille de 3 ans s’empare des feutres et je suis bien contente qu’elle soit là.

Atelier à la Villeneuve :

Notre petit groupe de femmes est bien là et même plus nombreuses que les enfants. Nous prenons le goûter où chacun à ramener des gâteaux et boissons. Nous sommes installées sur des chaises et avons une grande table. Je crois que les femmes aiment bien cet espace. Ce moment est bien chaleureux et je continue de faire connaissance avec Amira.
Enrcik et angélique bricolent des panneaux pour le jardin.  C’est pratique maintenant car nous avons un tuyau d’arrosage et nous poursuivons notre récolte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *