Réussir nos dépendances

Nous devrions prendre soin de nos dépendances autant que de notre autonomie.  Et pourtant qui nous y prépare?

DSCN0745

Alors qu’on nous berce depuis le plus jeune âge des vertus de l’autonomie , même quand celle ci est impossible et qu’elle est illusoire,

Alors qu’on  nous donne en modèle des réussites individuelles sans jamais expliquer par quels collectifs ces individus ont été construits ,

Alors qu’on promeut sans arrêt l’autonomie comme valeur mais qu’on réduit sans arrêt la réelle liberté d’agir et le pouvoir de faire quoi que ce soit,

Alors qu’on promeut la mobilité en tout lieu, comme le modèle de l’autonomie absolue, mais qu’il est de plus en plus difficile d’habiter vraiment les espaces où nous vivons…

… Nous nous proposons à l’inverse de cultiver les dépendances, créer des liens , promouvoir les attachements , grandir en racines.

Parce que nous savons depuis Winnicott que seuls les attachements réussis produisent la véritable capacité de penser et d’agir seul; parce que nous savons que pour être autonomes quelque part, on dépend toujours de quelques uns et de quelques autres (pour être autonome dans ma capacité d’utiliser les transports en commun, je dépends bel et bien en premier lieu de ces transports) ,…

… Parce que  grâce à Freinet nous savons que la personne , à la différence des individus se construit et se nourrit des autres , comme de toutes les différences,

Nous rêvons, nous prônons une éducation qui développe les dépendances réciproques, dans tous les sens, multiples.

Les enfants de l’association, comme les adultes expérimentent qu’ils sont réellement et bel et bien dépendantes les uns des autres pour réussir nos cultures, nos ateliers, nos soirées . Ils expérimentent également qu’il en résulte pour eux mêmes une augmentation de puissance de vie et de pouvoir d’agir.

Dimanche au jardin de Saulx :

Après le déluge de cette nuit, le terrain est détrempé et l’arrosage de nos parcelles ne sera pas nécessaire. Le soleil restera absent et le ciel chargé mais cela ne nous empêchera pas de passer une très bonne journée. Abdel, le maître du feu, réussira à l’allumer malgré l’humidité du carton et du bois. Et heureusement, car nous avons du poulet mariné, des steaks aux oignons et des saucisses à griller. Pendant que le feu prend, nous prenons notre courage à deux mains pour désherber les salades tous ensemble.

IMG_5739

 

Les premières rangées, celles des salades plantées en premier, sont entourées de mauvaises herbes alors que les suivantes seront faciles à désherber.

 

Les enfants rechignent un peu, c’est sûr que ce n’est pas le plus sympa. Jean-Jacques travaille dans son coin, puis, avec Abdel, ils coupent des branches au dessus de la table de pique-nique où il commence à faire très sombre, tellement les branches ont poussé. En début, d’après-midi, nous dégustons la salade de pommes de terre préparée par Gisela, la maman d’Arthur et le moelleux au chocolat de Maryem, la maman de Hechmi et Rayen.IMG_5758

Après quoi, les enfants demandent à Aline de faire un cache-cache avant de se remettre au travail. Pendant  ce temps, Abdel bute les patates ! Jean-Jacques retire de grandes orties qui poussent dans les framboisiers.

IMG_5763                                   IMG_5756

Puis, tous ensemble, nous récoltons tous les radis et formons de belles bottes à distribuer !

Des fraises et des salades de la serre sont aussi ramassées pour laisser de la place au plus petites qui en ont besoin pour pousser. Le temps nous a épargnés et nous avons passé une superbe journée !

Samedi :

A la VSM :

Aujourd’hui nous animons un magasin gratuit. Des centaines de vêtements, une dizaine de paires de chaussures pour tous les âges ont fait le bonheur des participants de l’atelier.

DSCN0812

En parallèle de ce magasin gratuit, Giséla et les enfants nous préparaient un bon gâteau au chocolat pendant que Benjamin et Johann faisait les tartines.

DSCN0773

 

A côté d’eux, Aline et les enfants collaient les bordereaux sur les affiches de linogravures pendant que Maria et Cosmin s’occupait de la tente petite enfance.

DSCN0797

Sur la fin de l’atelier, Iasmina, Gabriela et Keredine ont entamé une partie de football. Durant le conseil de quartier, des idées de sorties ont été proposés. Ce fut une belle après midi qui se conclue par la dégustation de ce très bon gâteau.

DSCN0820

 

Au verger de Chilly:

Nous partons au verger de Chilly avec un bon petit groupe pour rejoindre l’association du café « kifékoi ». Nous sommes partis pour une journée entière au verger de Chilly-Mazarin sous un beau soleil.

De nombreuses activités sont programmées, notamment celles du café kifékoi. Des tapis sont disposés par terre pour la petite enfance, des jeux en bois sont pris d’assaut par les enfants. Un petit groupe de bricoleurs s’occupe de monter le cabanon que nous avons déménagé du potager du parc du château de Chilly.

IMG_5664

 

Sous la houlette de Madalin, nous montons les différentes pièces du puzzle que représente cette cabane à l’aide de visseuse, perceuse, marteaux et tournevis.

 

Un atelier peinture est également proposé par une artiste, Yolande, où les enfants élaborent une fresque sur le thème du jardinage.

IMG_5716

Un grand repas est partagé sur de grandes tablées à l’ombre des arbres. Chaque famille à ramener une de ses spécialités.

IMG_5676

Nous avons ramené une tente dont nous nous servons habituellement pour le DAEV, au grand bonheur des touts jeunes enfants qui profitent de l’ombre et du calme.

IMG_5707

 

Un atelier de semis est installé sur une table, qui attire de nombreux enfants accompagnés de leur parents. Chaque participant repartira avec son pot et ses graines.

 

Sur une table voisine on peu aussi fabriquer son propre bâton de pluie à l’aide de rouleaux en cartons et de coquillettes.

On termine la journée par un atelier Zumba. La musique résonne dans l’enceinte du verger et les enfants et parents se prennent au jeu.

IMG_5725

Une chouette journée qui aura rassembler une soixantaine de personnes pouvant s’approprier les nombreuses activités proposées.

Vendredi :

A la rocade :

Aujourd’hui, c’est encore sous un joli soleil que nous arrivons à la rocade. Au programme jeux de société, fabrication de bijoux et sports collectifs.

DSCN0731

Peu d’enfants à cause de la chaleur mais beaucoup d’enthousiasme pour ceux qui étaient présents. Les activités sportives ont réunis très peu d’enfants mais les tentes petites enfances ont réunis beaucoup de jeunes.

DSCN0712                                            DSCN0685

L’heure passée et les enfants réclamaient le goûter, nous l’avons donc pris puis ensuite nous avons rangé le matériel.

DSCN0759

Au jardin de Saulx:

Cet après-midi nous nous rendons au terrain de l’équerre sous une forte chaleur. Nous ne nous sommes pas encore habitués à cette forte température arrivée subitement.

Nous avons sortis les débroussailleuses car après l’enchaînement pluie et soleil l’herbe pousse rapidement et nous préparons le terrain pour les soirées conviviales qui se dérouleront au terrain.

IMG_5662                                IMG_5658

Nous faisons de nombreuses pauses afin de s’hydrater.

IMG_5659

Nous accrochons quelques cd apportés par un adulte sur les cerisiers pour éloigner les oiseaux. Enfin nous arrosons nos légumes qui souffrent de la chaleur.

IMG_5653

Jeudi :

Au camp de Wissous:

Quel bonheur d’avoir le soleil avec nous ! Les enfants sont au rendez-vous évidemment et débordent d’énergie. Ils veulent tout faire en même temps ! Mais, il faut prendre le temps de s’asseoir, de se poser, de faire un jeu ou un exercice, l’un après l’autre. On découvre de nouveaux puzzles, on fait des additions, des exercices pour former des courbes, et aussi des animaux avec les formes de nos mains.

DSCN0608                                             DSCN0621

Des girafes et des paons, ils sont rigolos même si certain ressemblent à des petits monstres.

DSCN0611

Maria passe au début de l’atelier mais part au Tribunal de Paris avec Goyita pour essayer de faire reculer la décision d’expulsion prévue fin juin.

DSCN0656

Au jardin de Saulx :

Nous accueillons un nouveau bénéficiaire au terrain de l’équerre cet après-midi. Gérard souhaite participer avec nous à nos activités de jardinage. Il est accompagné d’un travailleur social du CCAS de Savigny.

Après une découverte du terrain sous tous les angles, nous commençons les activités. Le soleil est au beau fixe alors nous arrosons nos légumes et notamment les laitues. De multiples seaux sont sortis du puits grâce à notre huile de coude.

Nous avons démarré également une mission « protection des fraises ». Nous accrochons à de petits piquets des morceaux de papier aluminium pour effrayer les animaux et les oiseaux gourmands.

SAMSUNG CAMERA PICTURES                                      SAMSUNG CAMERA PICTURES

Enfin nous éclaircissons nos nombreux plants de carotte pour qu’ils puissent bien se développer.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un goûter et des rafraîchissements sont pris à l’ombre des arbres après un joli travail effectué sous la chaleur.

Au skate parc :

Aujourd’hui, c’est sous un soleil de plomb que nous nous rendons au skate parc. Au programme jeux de société, coloriages, tapis petite enfance et jeux de balle.

IMG_5605

Malgré la bonne ambiance générale, la chaleur a contraint nos adhérents et nous même à nous limiter physiquement.

IMG_5614

Certains se sont quand même essayés au football. De jolis coloriages ont été réalisés par l’ensemble des enfants. Au goûter, nous formions une jolie petite troupe sur les tapis.

IMG_5611                                                  IMG_5602

 

A la croix breton :

Au prés de mon arbre, je jouais heureux ! C’est un peu ce que l’on aurais pu chanter, assis à l’ombre des tilleuls de la croix breton cet après midi. Entre deux partis de mikado , ca discute musique et école. Les coloriages ont la part belle, ainsi que comme chaque semaine le foot ( et ce malgré la température caniculaire !). On regrette l’absence de scoubidous, vite remplacés par les billes ! Calot, chinoise, pépites ou agathe, les enfants ne se lassent pas disserter sur tel détail de tel type de bille, sa rareté, sa couleur etc… On conclut l’atelier par un copieux goûter orchestrer d’une main de maitre par Baya et Iméne, puis vient l’heure de se dire au revoir , dans une fanfare de sifflet !

Mercredi :

Parc Nativelle : LUDOTHEQUE DE RUE

Aujourd’hui c’est sous un grand soleil que nous arrivons au parc nativelle. Nous sommes une quinzaine d’enfants et d’adultes prés à nous amusés toute l’après midi. Au programme, football, coloriages, et décoration informatives sur les linogravures faites par les ados. Suite à cela un groupe d’enfants est parti aux arcades pour les distribuer aux commerçants. Nous avons terminé notre partie de foot par un « but gagnant » pour ensuite prendre le goûter tous ensemble. Avant ça, tous les footballeurs ont décidés que la semaine prochaine serait un temps pour un entrainement.

Au jardin :

Belle après-midi au terrain de l’équerre sous un soleil radieux. Un peu de chaleur, enfin !! Du coup la grande activité de la journée sera l’arrosage de tout le terrain : courges, concombres, potirons, haricots, radis, salades, tomates, fraisiers entre autres sont arrosés par les enfants tandis que les plus grands se chargent de sortir des seaux d’eau du puits.

DSCN0591

Ce dernier s’étant bien rempli après les averses de ces dernières semaines.

DSCN0597

Aussi un petit atelier de taille de branches est mis en place pour récupérer du petit bois afin de rendre notre feu plus performant.

DSCN0594

Pour finir,  nous prenons le goûter à l’ombre des arbres.

KroniKs des Robinsons de Grenoble: Madame Rutabaga

Jeudi :

Au camp roms

ciment

Je repars au camp et cette fois ci j’amène de chouettes coloriages. Tout en dessinant j’entends autour de moi des langues que je ne connais pas et j’aime bien car je me sens toute petite sans les repères de ma langue maternelle. Je prends le temps  à nouveau de me présenter et nous utilisons par moments les gestes pour nous comprendre. Il y a aussi des enfants qui se font traducteurs. Là où nous sommes installés, le long de la piste cyclable le flot des va et  viens des vélos berce notre atelier.

Mercredi :

Jardin de l’Arlequin

colori

Comme promis je ramène de la peinture , le groupe de filles décide d’investir un recoin de la terrasse et aménage cet endroit afin qu’il devienne  » le coin arts plastiques ». Ce n’est pas la première fois que je constate qu’elles désirent par moment être pas loin du groupe mais tout en étant un peu cachées. L’activité  peinture s’auto-gère et ce qui me laisse du temps pour accueillir Isis. Enrick accompagné d’une une grand-mère plantent de nouveaux semis. Il y a un gros travail d’arrosage car nous n’avons pas de tuyau d’arrosage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *