Apprendre à changer

« Quand on est ensemble, on apprend à changer » (assoc PEROU)

Dans notre association, nous apprenons à changer.  Nous le faisons tous les jours, dans tous nos ateliers, au jardin,  au bidonville, dans la rue. Nous le faisons avec les enfants, les adultes, et tous les âges.  Comprenez bien, il ne s’agit de changer personne; il s’agit de changer ensemble, ce n’est pas la même chose.

Nous apprenons le changement et nous découvrons que le changement ce n’est jamais changer personne c’est juste APPORTER DU CHANGEMENT.

Nous rendons le changement possible car nous apprenons à en découvrir la NECESSITE.

Nous ouvrons les yeux. Trop de choses insupportables, trop de réalités déniées, trop d’idéologie. On continue à investir dans ce qui est stérile. On continue à réprimer ce qui vit, ce qui jaillit et ce qui déborde. Le changement reste pour autant inéluctable.

DSCN0413

On nous avait dit « le Changement c’est maintenant »  mais nous ne l’avions pas attendu,  nous l’avions pris au mot depuis longtemps déjà. Avec les enfants, avec les familles, avec les adultes, le changement c’est tous les jours.

 Changer dans un monde en mutation

« Notre époque est caractérisée par le fait que la religion se recompose hors des églises, le politique hors des partis et le social, hors des institutions «  (Ch. Laval)

Ce sont des changements majeurs qui se préparent, et qui se dessinent sous nos yeux.

Les institutions d’hier ne seront plus celles de demain.

Nous avons pensé que de cette mutation, de ces changements nécessaires, il ne fallait pas rester les spectateurs effarouchés,  au risque de la paralysie. Il nous a paru que nous ne pouvions nous contenter d’en être les critiques, les contempteurs, les ratiocineurs de notre temps et ainsi rejoindre la cohorte de tous ceux qui n’ont d’autre mérite que le mépris.

Nous estimons plutôt (et les enfants en sont d’accord) qu’il fallait en être acteurs , et auteurs autant que possible. Nous avons pensé que nous devions y être et y être TOUS.

Nous avons pensé que le Travail Social, que l’Ecole, l’Education Populaire devaient et devront se confronter à la réalité… ENFIN

Dimanche , premières récoltes.

Enfin un brin de printemps; il est encore temps de planter les dernières courges et il  y a tant à désherber . Les enfants et adultes sont nombreux ce jour à l’Equerre.  La récolte de radis restera gravée dans les mémoires.

IMG-20130602-00348

 

IMG-20130602-00344

 

 

 

Rad1

Nous voyons enfin le résultat de notre nouvelle stratégie,  culture « de masse ».

 

 

 

Les salades, les radis, les courges, les pommes de terre, haricots et même les tomates prendront le relais. Dès que la terre a produit, on lance une autre culture.

DSCN0581                                                                DSCN0577

 

 

 

Convivialité et joie en ce dimanche enfin ensoleillé. Un grand groupe avec les enfants est allé au spectacle du circle, organisé par nos amis d’Animakt.

IMG-20130602-00364

Samedi:  Nous bâtissons, on l’avait dit.

Une petite équipe ce samedi à Buno pour bâtir la « maison des Robinsons » , chalet en bois, destiné à accueillir nos activités Land Art, terre, etc, à la mauvaise saison . Sur la dalle de ciment presque achevée, nous montons les murs. Hélas, deux pièces manquantes paralysent pour un temps seulement la construction.

Chal1

Il n’empêche, que c’est une belle journée pour nous tous, dehors au soleil, au bord de l’Essonne…

A la Villa Saint Martin

Aujourd’hui le beau temps est au rendez vous. Au programme : Boxe, gâteau au chocolat, jeux de société, décoration d’affiches et atelier pâte à modeler sans oublier la tente petite enfance€.

IMG_5520                                                             IMG_5508

Nous avons également eu la visite de deux futurs éducateurs spécialisé en cours de formation. Peu de monde sur l’atelier mais beaucoup d’engagement dans les activités entreprises.

IMG_5494 Nous avons fêté en fin d’atelier l’anniversaire d’Eddy pour ses 18 ans. Pour cette fête un gâteau au chocolat a été préparé par les enfants ce qui fût une belle surprise pour Eddy.

IMG_5527                                                               IMG_5481

Vendredi Soirée conviviale et fête des voisins

Tout était prévu, organisé, millimétré et même la fin de la pluie, juste avant le début;

DSCN0257                                                       DSCN0282

Une soirée conviviale ouverte à tous, avec les enfants en grands organisateurs. Des tables et un barnum sont montés avec l’aide de nombreux enfants, les chaises sont placées en demi arc en cercle pour matérialiser un espcae « spectacle et danse ».

DSCN0413                                              DSCN0461

Et même les Rrom’binsons venus danser et mettre l’ambiance. Une danse tzigane orchestrée par Ramona est proposée sur le terrain de la Villa St Martin où l’ensemble des habitants et rom’binsons participent !

Vois2

Nous avons le droit également à une démonstartion de danse hip hop menée par Alan. Après plusieurs répétitions et échauffements, le show commence et le groupe de danseur sinvite tout le monde à les rejoindre dans une ronde.

Une belle soirée sous le signe de la danse, de la musique et de la convivialité.

DSCN0296

VENDREDI :

Au rucher :

Cette après-midi nous nous rendons avec notre groupe d’adultes au terrain du « Fond de l’église », pour nous occuper des abeilles. Nous y étions passés dimanche dernier avec le groupe d’ados. Nous avons décidé de nous y rendre de nouveau pour y poser une hausse sur une seule ruche, plus vigoureuse.

DSCN0240 - Copie

C’est une première pour Eric et Johann. Ils se prêtent au jeu et effectuent l’activité avec calme et sang-froid. Nous profitons des rayons de soleil pour ouvrir nos ruches et y apposer une hausse ? Nous nourrissons l’autre ruche d’un précieux sirop riche en sucre.

DSCN0238

Nous prenons le temps d’observer le va et vient des abeilles et guettons le pollen solidement accroché à leur pattes.

Il n’y a plus qu’attendre que les abeilles puissent butiner en paix en attendant de récolter le miel cet été.

DSCN0247

 

A la Rocade:

Aujourd’hui, nous avons la visite de 6 EJE venues de Toulouse, qui joueront au kems dans une des tentes avec une fine équipe !

IMG_5443

Dehors, nous faisons des fleurs, des bonhommes et des fleurs de toutes les couleurs en pâte à modeler. Dans la tente des plus petits, ça s’agite aussi. Ça babille, ça questionne.

IMG_5453

Corinne nous aide à gonfler des ballons pour décorer les tables de la fête que nous organisons ce soir dans le cadre de la fête des voisins.

IMG_5430                                                          IMG_5449

 JEUDI :

A Wissous :

« Bonjour les enfants, aujourd’hui nous allons jouer avec de la pâte à modeler que Joëlle a apportée.

IMG_5329

Prenez des petits bouts et essayez de former quelques choses avec. Par contre, ne mélangez pas les couleurs sinon à la fin, nous n’aurons plus que du marron. C’est chouette ce que tu as fait Ionut, elle est belle ta chenille ! Oui, toi aussi ton bonhomme est sympa ! Non, Suni, ma puce, il ne faut pas piquer les morceaux des autres ! Merci, Ricardo pour ton petit panier ! »

IMG_5336                                                 IMG_5327

Les enfants ont découvert la pâte à modeler avec plaisir, en plus elle sent bon ! Mais mélanger les couleurs en faisant des grosses boules et en les écrasant c’est trop tentant. Alors la prochaine fois, on sortira moins de boîtes et on fera avec les couleurs qui restent, ce n’est pas grave.

IMG_5332

Carmi, Rafael et Scoubi jouent à la dinette et avec les tubes de construction sur le tapis des petits avec Madalin.

De l’autre côté, les filles répètent la danse tzigane pour la soirée de vendredi. Ca va être super !

IMG_5337

 Au jardin :

Aujourd’hui au jardin, nous sommes en petit comité étant donné la météo très pluvieuse. Au programme, nous devons couper les branches du noisetier, planter des poireaux et arroser sous la serre.

SAMSUNG CAMERA PICTURES                                                     SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le froid plus la pluie fut notre plus grand adversaire durant cette après midi même si nous avons réussi à terminé nos tâches. Pour lutter contre le froid, nous avons  pris quelques tasses de thé bien mérité et pour retrouver l’énergie, quelques gâteaux au chocolat.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous avons pris le chemin du retour avec le sourire malgré tout !

 Croix-Breton :

 C’est une météo bien capricieuse aujourd’hui et c’est sous la pluie que nous nous retrouvons pour l’atelier de la Croix-Breton.  Et c’est une nouvelle fois un grand groupe qui se retrouve  afin de participer a notre atelier ! Wiyem et Ayoub arrivent avec Amin,et commencent d’emblée à nous raconter leur journée. C’est ensuite au tour de Sarah,lina et Iasmin de se joindre au groupe. Les filles ainsi qu’Amin entament une partie de corde à sauter, les enfants s’inventent un monde imaginaire ou les cordes deviennent  des obstacles à franchir. 

IMG_5371                                                 IMG_5376

Nous nous rassemblons ensuite et faisons plusieurs jeux collectif, proposé par les enfants. Taureau,lucky luck,chat-famille,nous jouons tous ensemble ,courront sous la pluie c’est un moment de rire et de partage que nous vivons ensemble.

IMG_5382                                                            IMG_5397

La pluie ne compte pas à ce moment, seul les rires des enfants qui éclatent au quatre coins de la Croix-Breton ont de l’importance. Il est déjà le temps de prendre le goûter, nous rassemblons sous l’arbre afin de nous abriter, tandis que Wiyem et Iasmin prennent le service en main. Nous nous disons au revoir afin de nous retrouver la semaine suivante !

IMG_5403

Au Skate-Park 

 Au skate park, le temps n’est pas de mise! Malgré une fine pluie au début de l’atelier, beaucoup d’enfants sont présents, des mamans aussi. Ramona entame des jeux de poupée et de dinette avec les plus petit tandis que garance commence une partie de haly gali avec un petit groupe d’enfant et surtout une maman !

DSCN0153                                           DSCN0150

Afsatou a gagné les parties haut la mains jusqu’à ce que la pluie s’en mêle pour de bon et nous pousse a tout ranger.

DSCN0154

 

DSCN0162

 

Nous prenons  notre goûter et avec les trois enfants qui restent, nous décidons de faire un Parcours avec des plots et de chacun nous chronométrés: nous faisons chacun ce parcours avec une trottinette puis un vélo!

 

MERCREDI

Au Parc Nativelle :

Aujourd’hui nous avons la chance que le beau temps soit en rendez vous. Au programme jeux de société, atelier de « scooby doo », coloriages et sports collectifs. Comme toujours, beaucoup d’engagement dans les parties de football.

SAMSUNG CAMERA PICTURES                                                SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous avons eu également la visite d’un groupe d’adolescente qui ne connaissaient pas l’association et sont venus jouer avec nous toute l’après midi. Pendant que certaines entamaient leurs « scooby doo », d’autres se sentaient plus à l’aise avec le coloriage.

SAMSUNG CAMERA PICTURES                                                         SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ce fut une belle après midi en tous points. Les enfants ont su canaliser leur énergie, et tout le monde à pu jouer avec l’objet qu’il avait envie. Nous avons également reçu un très beau jeu de raquette en bois de la part de Zora, ce qui fut un plaisir pour les enfants.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Au Jardin de Saulx :

Nous avons le droit à une accalmie cet après-midi en ces temps pluvieux. Nous profitons alors des rayons de soleil avec notre petit groupe. Un groupe d’adultes et leur éducateur d’un CHRS d’Athis-Mons nous rejoignent au terrain. Ils ont commencé à défricher un terrain pour en faire un jardin partagé entre les résidents du centre d’hébergement.

Ainsi ils découvrent notre beau terrain en prenant le temps d’échanger autour de nos pratiques et des leurs. Pendant ce temps, nous continuons de repiquer nos dernières salades.

DSCN0068

Un peu d’arrosage bénéfique sous la serre pour nos semis est également de mise. Un duo s’occupe quant à lui de réparer quelques outils puis de couper quelques branches de noisetiers pour faciliter l’ensoleillement de nos cultures.

DSCN0010

DSCN0017A l’aide de gros sécateurs nous abattons quasiment un arbuste entier.

Une belle après-midi qui se conclut par une récolte de succulents radis.

 DSCN0015

 

 

Au centre de loisirs de Champigny :

Vous souvenez vous de Gürwan et de Cora ? Ils étaient venus avec un groupe d’enfants un mercredi sur notre ludothèque de rue du Parc Nativelle. Ils viennent d’un centre de loisirs associatif et font plein de choses super chouettes avec les enfants qu’ils placent comme auteur et acteurs comme chez nous ! Alors aujourd’hui, c’est nous qui leur rendons visite avec un petit groupe ; il y a Sarah, Salomeïa et leur maman Sylvia, de l’ancien camp de Moulin galant

IMG_1863

 Elles sont dans un hôtel social à Athis Mons et nous avons repris contact avec cette famille lors de la manifestation de samedi dernier. Il y a aussi Momo et Fatou, Khadidja et Pati, des enfants du quartier. Ramona et Aline emmènent donc tout ce beau monde pour participer à la journée de l’environnement avec les enfants et les animateurs de Champigny. Et bah, vous savez quoi ? C’était vraiment GENIAL !

Dans leur grande cours de récréation, ils y avaient des stands un peu partout et nous avons participé à tout : les jeux en bois, les bracelets de graines, la fresque de peinture au jaune d’œuf et pigments, la confection de petits pains aux céréales dans leur four à pain, de pop-corn sur leur cuiseur à bois (le même que le notre), la préparation d’une lessive bio, des jardinières en guise de maison pour les insectes, la tisanerie pour boire quelque chose de chaud et même le spa, pour se faire masser, se faire des masques à l’argile et respirer des huiles essentielles, bref tout pour se détendre.

IMG_1833                                                      IMG_1883

A la fin, nous goûtons nos délicieux petits pains et nos pop corn. C’étaient vraiment une superbe rencontre, les enfants nous ont très bien accueillis, certains même nous ont reconnus. Donc , à refaire ! Il y a une idée d’acrobranche dans l’air avec Gürwan… De la bombe….

IMG_1880

KroniKs des Robinsons de Grenoble: Madame Rutabaga Semaine bien remplie pour Madame Ruetabaga.Joseph joue avec les enfants à la « balle au mur ». Pendant ce temps, Hager et sa copine se déguisent. Enrick prend en charge le jardin. Nous plantons des fleurs en attendant que nos plantations poussent. C’est tout de suite plus beau. 


Vendredi :  c’est la fête des voisins et comme le temps n’est pas en notre faveur nous décidons de partager la fête entre nos jardins et de nous retrouver au chaud au café associatif le barathym.

Samedi : c’est les 4o ans de la Villeneuve, nous proposons pour participer aux festivités  par un atelier de rue . Je maquille quelques enfants, je transforme des visages en fleurs et papillons.

RomGren
Nous commençons a disposer d’un fond  de jeux de sociétes et qui me permet d’en prêter aux familles.
L’abri à outils que nous avons construit est très utilisé.

Mardi  :
1er atelier de rue dans le camp roms qui se trouve non loin de la maison de la culture. Je ramène avec moi feuilles, feutres et crayons. Nous nous installons et puis les enfants s’emparent du matériels. Je vois des dessins de maisons, de cœurs, de bonhommes et tout ça dans une très bonne ambiance.
3 enfants me demandent de les aider à compter et écrire , je m’improvise pour temps maîtresse d’école.

JardGren

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *