Les forces qui vont me manquer un jour, je les dépense (association Perou)

Nous ne savons plus très bien  où nous allons. Une incertitude profonde, interminable est organisée dans tous les domaines de la vie sociale,  éducative, politique, économique. Elle  freine tous les élans, tarit toutes les initiatives.

TousAuJard

Le seul entreprendre qui resterait à notre portée serait « l’entreprendre de soi même », véritable injonction moderne à ne pas vivre, à s’isoler, à se soustraire.  C’est dire comme nous sommes loin encore d’être et d’exister au sens plein de ces termes.

PatRue

Et c’est dans ce contexte si contraire que nous nous disons qu’il s’agit de créer… C’est dans ce temps si froid et si maussade qu’il nous a pris de semer; c’est auprès de ceux que l’on renvoie sur les routes, que nous avons décidé de bâtir du durable. C’est auprès de ceux que l’on rejette des établissements scolaires, que nous avons choisi d’instruire et d’enseigner; c’est auprès de ceux que l’on renvoie des ludothèques, que nous avons décidé de jouer.

Nous encourageons les enfants à se manifester , à se construire , à se bâtir.

 

IMG_0641 2

Pour tout dire faute d’argent c’est nous que nous avons à dépenser. Et qu’importe des inquiétudes qui pèsent sur nos actions, elles ne sont pas de nature à nous faire renoncer. Sans certitude pour demain, nous bâtissons aujourd’hui pour toujours.

Ces forces qui vont me manquer un jour , je les dépense aujourd’hui, car sinon demain, il n’y aura plus rien. C’est tout simple.

Tandis que tout est fait pour que les acteurs sociaux économisent cette part d’eux mêmes et de leurs activités qui devrait être la plus forte et la plus sacrée: celle d’inventer, celle d’innover, celle de bâtir; nous y consacrons avec les enfants, les familles auprès de qui nous tenons, toutes les forces du monde.

Nous sommes trop pauvres pour économiser l’essentiel. Alors nous le produirons.

Faites de la Politique : « Ne respectez plus les puissants de ce monde, admirez de plus impressionnantes personnes. N’interrogez plus les savants de ce monde, palabrez avec de plus sages personnes. Ne négociez plus avec les influents de ce monde, traitez avec de plus considérables personnes. Ne charmez plus les séduisants de ce monde, affolez de plus étonnantes personnes. Faites de la politique !  Racontez de drôles d’histoires et des histoires drôles.  Jouez ! »   (M.Butel)

Week-end ados :

DSC01944

Nous étions 10 à nous éparpiller ce samedi dans la MJC de Chily. Comme chaque fois le groupe est multiple et mouvant : chacun passe d’ateliers en ateliers, va admirer les répétitions de flamenco dans la pièce d’à côté, papoter ou prendre des photos… Pourtant le résultat est là : 5L de sirop de thym sauvage, 5L de sirop de sureau du jardin et 23 pots de baume au plantain sont préparés, et une vingtaine cadres de ruche cirés.
On rejoint le groupe en atelier de rue à la Villa St Martin pour le goûter

DSC01976

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche, on est 11 au terrain des abeilles. Notre débroussailleuse pourrait s’appeler Sisyphe, mais on finit par gagner du terrain sur les ronces. Après le pique-nique, on ouvre les 2 ruches. Les abeilles, un peu intimidées par tant de monde (ceux d’entre nous qui n’avaient jamais vu une ruche ne le sont pas moins), se portent plutôt bien pour la saison. On termine l’après-midi avec l’équipe des jardiniers au terrain de l’Equerre.

Dimanche au jardin de Saulx :

Aujourd’hui c’est au complet que nous nous rendons au jardin de Saulx. On a de la photochance, il fait plutôt beau et pas trop froid. Une fois arrivée sur place, nous avons réunis toutes nos ressources pour faire partir le barbecue et mettre les merguez à cuire. C’est après un bon repas accompagné de chips et de camembert cuit que nous nous sommes mis au travail

 

photo(1)

. Au programme : Désherbage sur la parcelle de carottes, arrosage, butte de patates, et surtout beaucoup de rigolade.

photo(2)

Après une heure de travail, les ados sont venus nous aider sur le jardin en passant la débroussailleuse, arroser sous la serre et surtout nous redonner de l’énergie.

photo(3)

 

 

 

 

 

En effet, avec leurs rires et dynamisme nous avons retrouvé beaucoup de force pour continuer notre travail. Les enfants et adultes ont pu discuter et partager un moment de convivialité ensemble. Pendant un moment, nous étions plus d’une vingtaine sur le jardin sans compter les accompagnateurs. Sur la fin, tous les enfants et ados ainsi que les adultes ont cueillis des radis pour les ramener chez eux.  D’après les sondages fait de façon informelle, tous les enfants ont passés une très bonne journée.

photo(4)

photo(5)

 

 

 

SAMEDI:

A la Villa St Martin :

P1050481Enfin, le soleil a fait son apparition, une fois l’installation terminé, plusieurs activités ont commencés. Souad et Ramona ont accueillie Delphine bénévole et administratrice de l’association et Elodie ancienne stagiaire,  sur la tente petite enfance.Un atelier de « cuisine Off » s’est tenu dans la tente petite enfance avec pour ingrédients de la salade, des gâteaux et du thé sous forme de dinette et une pièce monter en jeu de construction.Sur l’atelier cuisine, Maria, Gisella et des enfants ont préparés de délicieux Roulers pour le goûter

P1050468 P1050470Johann et un petit groupe d’enfants étaient dans la tente jeux de société et ont joués au dobble qui marche et amuse toujours autant.

Madalin est reconnu auprès des enfants comme le réparateur de vélo, il a bricolé trois vélos avec les enfants.

Alan et Pierre ont invités plusieurs personnes à danser du hip-hop, après quelques démonstrations nous nous sommes lancés sur des battles.

D’autres enfants sont venu nous regarder au fur et à mesure et parfois nous montraient quelque pas de danse.

Au conseil de quartier Alan a proposé aux enfants qui le souhaitaient, de faire de la danse avec lui la semaine prochaine. Emanuel et Enrik souhaiteraient faire du Judo, Elisbeth P1050475voudrait un atelier perles, pour la semaine prochaine. Il est ensuite temps de prendre le goûter, ce fut un goûter bien consistant avec du champomi offert par Laurence pour son anniversaire, puis chocolat chaud, roulers, un autre gâteau, pains confitures et les fruits sec pour terminer, les enfants ont bien manger, ce fut un moment agréable pour bien finir cette belle journée .

P1050465

A Paris, pour la manifestation pour les droits des Roms :

Aujourd’hui c’est un grand jour.

IMG_20130525_162938 Aujourd’hui nous allons manifester.                                                                                                                                   Ce samedi,  ensemble, nous allons chanter, hurler, crier, rire, grandir.

 Parce qu’il se passe des choses trop graves pour être tues.                                                                                                Parce que des enfants, des familles, des  pères, des mères sont à la rue.                                                             Moulin galant, Grigny, Wissous,

Tellement étaient au rendez vous.

15h sonne notre arrivée, de saint Michel à Matignon, nous avons marché.

Sur les pancartes, banderoles on peut lire : « un lieu pour vivre, une école pour grandir », « expulsez vos préjugés », « détruisez nous bâtissons ». Des mots …

Dans ce grand rassemblement, beaucoup d’enfants.

Nos Rrom’binsons sont fièrs d’être là, ils clament haut et fort leurs droits, nos devoirs.

Aujourd’hui on a pu tous se retrouver.

Cela faisait longtemps, depuis l’expulsion le 28 mars dernier.

Nous rentrons avec l’espoir  que la prochaine fois nous serons plus nombreux !

IMG_20130525_152530 IMG_20130525_144906

IMG_20130525_131738 IMG_20130525_153243

IMG_20130525_165103 IMG_20130525_164825

Vendredi

A la Villa St Martin :

P1050433 P1050458Nous sommes de retour pour jardiner sur notre parcelle de la Villa St Martin cet après-midi. La pluie ne cessera pas de tomber durant l’activité et c’est plus dur de trouver de la motivation mais c’est en rigolant que nous trouvons les ressources. Auparavant nous sommes passés à Saulx pour y récupérer du terreau.

Puis nous passons à diverses plantations sur notre parcelle de la Villa où nous y « installons » de nouvelles plantes, des soucis, de la menthe et quelques plants de courgettes.

Un peu désherbage s’avère également nécessaire.

P1050439

Enfin le groupe d’adultes se rend  à l’atelier de rue de la Rocade où nous proposons un atelier de semis avec différentes espèces  notamment des capucines, du potiron et de la sarriette, tout ça à l’abri sous une tente pendant que la pluie redoublait d’intensité. Une journée pluvieuse mais sous le signe de la bonne humeur !

P1050434

 

A la Rocade :

Aujourd’hui c’est sous la pluie que nous animons l’atelier de rue de la rocade. Peu de jeunes au rendez vous malgré notre présence, mais il y avait quand même nos habitués, fidèles au poste. Dans la tente des préadolescents, Pierre jouait au « double » Ramona faisait des dessins et Aline finissait les pancartes pour la manifestation à l’aide d’Adrien et Eloise. Pendant ce temps là, Corentin animait un atelier de plantation de fleurs avec les familles. Certains se sont risqués à jouer au foot sous la pluie, mais ils ont vite été découragés. Pour finir, nous avons pris un verre de chocolat chaud sous la tente ainsi qu’un biscuit.

JEUDI : 

Wissous :

C’est en musique que nous arrivons aujourd’hui sur le terrain de Wissous !

P1050363 P1050366

On n’en dit pas plus: les danses se préparent.

P1050341 P1050356

 

 

 

 

 

P1050360

Au jardin de Saulx

IMG_5288C’est définitif, l’automne est de retour, la grisaille et la pluie sont toujours présentes malgré les rafales de vent qui ne suffisent pas à chasser les nuages. En attendant le véritable retour du printemps, nous continuons les travaux à l’équerre comme si de rien n’était.

Plusieurs activités sont au programme mais nous allons principalement désherber. La parcelle de menthe est désherbée par Dylan qui y rajoute du BRF. IMG_5233La parcelle « patates » est également désherbée, les plants de pommes-de-terre poussent vite et il faudra songer à les « buter » prochainement. Nous commençons également une mission délicate, le désherbage des rangs de carotte. Une tâche lente et compliquée qui demande de la dextérité étant donner que les plants de carottes sont encore minuscules.

IMG_5230

 

Enfin  nous coupons et stockons du petit bois issu des branches taillées sur les pommiers et poiriers cet hiver. Nous prenons un bon thé chaud à l’abri sous les arbres, tandis qu’une forte averse ponctuée de grêle nous oblige à terminer notre verre sous la serre

 

Skate Park :

P1050417Au moment de partir pour l’atelier, le vent est tombé et la pluie, elle, ne tombe plus. Nous avons donc un peu d’espoir de passer un atelier à l’abri. Malheureusement, de gros nuages noirs nous guettent et ne tardent pas à déverser leurs gouttes sur nos tapis et nos boîtes de jeux. Seuls nos irréductibles sont là, car le vent est de retour et soulève les tapis, renverse les boîtes. Un des tapis s’envole et recouvre la petite Sarah qui éclate de rire. C’est un tapis volant !P1050413

On fera tout de même plusieurs parties de Pitch Car avant de prendre le goûter et de faire quelques photos de grimaces. Nos collègues de la Croix Breton nous rejoignent car aucun enfant n’est là-bas.

 

 

P1050427

 MERCREDI :

Jardin de Saulx

IMG_5219C’est un grand groupe qui se rend au terrain de l’équerre cet après-midi. Et pour cause, notre groupe de rom’binsons vient rejoindre le groupe du jardin au terrain. Après s’être rendu au parc nativelle pour différentes activités notamment un jeu de passes avec le ballon, le groupe de rom’binsons se rend au jardin avec plusieurs objectifs. Tout d’abord une activité peinture et fabrication de pancartes est mise en place. Ces pancartes serviront à déambuler dans les rues de Paris, durant la manifestation pour les droits des roms, ce samedi

Nous avons également un petit groupe du quartier qui travaille sur des activités de jardinage et notamment le repiquage de salade, suite et fin. IMG_5214En effet nous avons enfin terminé de repiquer nos salades mais il en reste encore sous la serre. Des enfants s’occupent donc de créer les sillons, de mettre du terreau, de couper les feuilles de salades, de les planter et des les arroser.

 

Certains courageux sortiront de nombreux seaux d’eau du puits pour l’arrosage et pour jauger leurs forces !Un goûter en grande assemblée est pris sous les arbres en cette fin d’après-midi.

 

IMG_5220

IMG_5212

KRONIKS DES ROBINSONS DE GRENOBLE (Madame Rutabaga)

Pour notre atelier  jeux de sociétés à l’honneur : jungle speed,  uno , times up et le fameux dooble. Hager me confie qu’elle attendait depuis 13h00 l’atelier de rue.
Il ne fait  pas très beau, mais nous sommes bien là et bien courageux. Nous continuons l’entretien de nos parcelles et plantons des tomates et des tomates.

RutabGout
Après l’atelier, le groupe de filles m’accompagnent pour ranger tous notre matériel dans notre placards. Tout en classant les légos , Imène fait des propositions afin  de trouver de l’argent pour acheter de nouveaux jeux. Ce temps est agréable et permet de continuer nos discussions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *