Condamnés au changement, interdits de « Nouveau »

Jacques Donzelot, dans la France des Cités, avant d’en tirer des conclusions discutables (toujours cette vieille croyance dans les vertus de « la mobilité »…) , pose des constats judicieux.

Nous vivons depuis 30 ans un changement complet de notre manière de penser: le Temps. la croyance au Progrès, en particulier au progrès social a été consumée, perdue. Elle a disparu.

CoeurQuart1

En remplacement et à défaut de progrès nous sommes continuellement appelés, condamnés « au changement ».  Or que change le changement? Il attise les peurs, favorise les replis individualistes, détruit l’espace commun. Il nous rend dépendants du seul progrès qui reste permis (celui des technologies) , vis à vis des pouvoirs, vis à vis des médias. Il nous rend dépendants, tout court.

Mais au delà de cette dépendance renouvelée  quel est il ce changement? Il est celui qui nous rend impossible de nous maîtriser nous mêmes et notre environnement, mais il est aussi celui qui ne change rien.

Notre époque change tout sans jamais rien changer. En pédagogie, on remplace un manuel par un autre, une méthode par une autre et rien ne change… jamais. En vérité, ce changement obligatoire proscrit tout ce qui est NOUVEAU.

Nous voulons du NOUVEAU,  nous ne voulons pas de changement; nous voulons créer pas nous adapter, produire et non consommer…

Condamnés à l’autonomie, nous sommes de plus en plus dépendants; n’est il pas temps d’inverser cette tendance?

A Robinson, nous faisons le contraire. Nous ne poussons pas les gens à s’enfermer davantage dans leur solitude pour devenir plus autonomes. Nous favorisons, au contraire , les liens et les dépendances fructueuses, entre nous.

Nous ne faisons pas l’éloge du changement; nous ne cherchons pas à y préparer ou y adapter qui que ce soit; nous faisons du Nouveau.

 

Jardin de Saulx :

Aujourd’hui nous sommes un petit groupe pour aller au jardin. Au programme arrosage, débroussaillage et entretien du jardin dans son ensemble.  Nous nous sommes divisés en 2 groupes. Les garçons était sur le débroussaillage tandis ce que Jessica et Ramona tirait de l’eau au puits. Pour Corentin c’était la toute première fois qu’il utilisait une débroussailleuse. Théo lui expliquait les règles de sécurité, tandis que Johann veillait au bon fonctionnement des machines. Les filles avaient préparé le goûter. Après évaluation du travail effectué et le rangement des machines, nous nous sommes retrouvés autour d’une part de gâteau. L’heure tournait donc nous avons pris le chemin du retour.

IMG_4600IMG_4590

IMG_4605

wissous :

Le temps est lourd ce matin, les enfants nombreux car c’est les vacances. C’est le moment de revoir  ceux qu’on ne voyait plus, ceux qui vont à l’école régulièrement. Le petit Roberto par exemple, a fait d’énormes progrès en français. Je n’entends même pas son accent lorsqu’il me parle. Il me raconte que sa maîtresse s’appelle Christine et son copain Anaël. ça me fait chaud au cœur !

P1040293P1040284

Dans les cahiers, les petits apprennent à former des ronds et des ponts en dessinant les bonds des lapins parmi les carottes, les grands apprennent qu’il y a 190 pays dans le monde. Nous écrivons ensuite le nom des pays qu’ils connaissent en français. Magdalena, Abel et Andrea, qui ne vont pas à l’école, sont très assidus. Plusieurs nouveau-nés sont arrivés en ce début de printemps et nous faisons les présentations : il y a le petit Youssif et le petit Giovanni. Nous leur laissons des vêtements que l’on nous a donnée.

P1040287

La revedere !

 

Au Skatepark :

IMG-20130502-00287          IMG-20130502-00291

C’est les vacances, il y a plein de monde dehors, on s’amuse sur les terrains de foot et le skate park . Petit  à petit, nos tapis se remplissent aussi. Les enfants qui jouent dans les environs viennent partager un moment avec nous. Les uns jouent au « pique pirates », les autres se font des passes au ballon, ou jouent à la poupée. A la fin de l’atelier, on se rassemble pour lire le « livre de la jungle ». Nous revoyons Malika et sa petite fille Aïcha, que nous n’avions pas vu depuis un moment. Gisela vient nous proposer des recettes pour les ateliers de demain et samedi : au programme cake aux pommes, au chocolat ou aux fruits confits !

IMG-20130502-00279      IMG-20130502-00293

Croix-Breton : 

Une fois de plus, c’est un super atelier qui a lieu à croix-breton ! C’est les vacances, et  nous avons la joie de retrouver notre petit groupe d’habitué ! Marine ancienne stagiaire, est également venue nous rendre visite pour notre plus grand plaisir ! Les enfants sont  très heureux de la retrouver !P1040365

Plusieurs activités s’organisent, Amin joue avec Souad à se faire des passes, et jouer à chat-balle , pendant que sur les tapis Grace, Jennifer et Chloé font une partie d’Halli Galli. Vient ensuite temps de passer à l’atelier dessin; les enfants commencent par faire de jolies coloriages, et décident finalement de changer de support. Très vite Souad se retrouve a servir de toile humaine pour le groupe d’artistes en herbes !

P1040352P1040409

A la Rocade :

Cet après-midi, nous avons prévu de faire un cake aux pommes avec Gisela.  Pour le prix d’un cake, nous en avons eu 3. Malheureusement, nous n’avons pas pu les manger car ils n’étaient pas cuits. Qu’à cela ne tienne, nous les mangerons demain ! Mais la prochaine fois, nous tâcherons tout de même de faire mieux.

IMG_4656

Le petit Sidi, découvre la tente première âge et tout naturellement il met tout à la bouche !

Une maman nous rejoint avec sa petite  et Martin, 4 ans est fasciné par les petites mains, les petits pieds et surtout le fait que Sidi n’est pas de dents : « Moi, j’ai des dents, mais lui pas de dents. »

IMG_4659

Sinon, Aline est venue avec son petit Fofinho, son bébé bulldog français et les enfants sont gagas. Ils s’en occupent bien, ils lui apprennent à se promener en laisse car il se balade maintenant tous les jours depuis lundi. Les enfants lui font plein de câlins, ils en ont besoin et lui aussi. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’Aline l’a emmené. Les enfants qui en ont peur ou qui pensent ne pas aimer les chiens, craquent et le prennent dans leurs bras.

IMG_4646IMG_4677

Il est l’heure de ranger et Sadio qui est venue pour cuisiner avec Gisela propose de faire des pastels au thon sur l’atelier de la Villa Saint Martin demain.

Au verger de Chilly :

 P1040426

Cet après midi, nous avons prévu d’entretenir le verger de Chilly. Cela faisait 3 semaines que nous n’étions pas allé et cela s’est vu dés notre arrivé. Une fois la porte du verger ouverte,  chaque enfant s’est attelé à une tâche sans qu’aucun accompagnateur n’ait eu besoin de dire quoi que ce soit. Najami et Marine arrosé les arbres fruités, pendant que Corentin, Théo et Johann commençaient à passer la débroussailleuse.

P1040462

Malheureusement ils n’ont eu que le temps de faire le quart du terrain étant donné la complexité de la tâche. Johann a également appris à Corentin à démarrer une machine, ainsi que faire son plein d’essence tout en respectant les règles de sécurité. Jessica, elle jouait le paparazzi en prenant tout ce qui pouvait être pris en photos (débroussailleuse, adhérents, terrains, arbres, portail, téléphone portable…). Il est l’heure du goûter et donc l’heure d’arrêter même si Théo aurait bien continuer une petite heure.

P1040419

Villa Saint Martin :

Aujourd’hui c’est sous un grand soleil que nous installons le DAEV. Au programme : Cuisine avec  Sadio et Garance, jeux d’éveil sous la tente petite enfance avec Maria, jeux de société sur les bâches avec Souad ainsi que Ramona et sport commun avec Madaline et Johann. Un grand nombre de participant(e)s étaient venus pour l’atelier cuisine. Les pastels au thon ont ouvert beaucoup d’appétit.

P1040504P1040541

Nous avons également appris à ceux qui le souhaitaient le jeu du diabolo (cirque). Suite à tout cela, le conseil de quartier s’est organisé sous l’impulsion de Mamadou (un jeune adhérent de l’association). Plusieurs grands sujets ont été abordés comme : une sortie sur paris cet été, la création d’un « journal de robinson » et la réalisation d’un petit clip/court métrage sur l’association.

P1040522P1040495

Ce conseil fut très intéressant car il a permis l’émergence de plusieurs idées. Suite à cela un véritable festin nous attendait pour le goûter. Des pastels au thon avec de la sauce aux oignons et du sirop.

P1040488

 

WEEK END « ADOS » ET « ABEILLES » (par Mélody)

Samedi :
GroupAdoTabl
Pour notre week ends, le groupe choisit le menu et puis direction le marché de Longjumeau pour les courses ert en profiter pour distribuer des flyers. Nous allons à la Mjc de Chilly-mazarin réaliser de la linogravure pour des affiches sur le jardin.

Dimanche : Cuisine de rue massive

repquart
Tout le monde s’affaire afin de réaliser une salade, des omelettes méli-mélo avec patates sautées et pour finir avec des muffins.

Kroniks grenoble du mercredi 

CoeurQuart1Nous arrivons et nous disposons nos belles valises de rue, Asma s’empare de mon vélo et les autres suivent.

GroupGren
Le coin café des enfants fonctionne bien. Je prends plaisir à jardiner avec le petit groupe de fille. Nous suivons les directions de notre jardinier Enrick. Nous mangeons une salade de fruits et c’est bien agréable en ce début de printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *