Y a trop de gênes, Iatrogène

Erli

Il y a des maladies qu’on attrape dans les institutions de soins, comme l’hôpital . On dit d’elles alors qu’elles sont nosocomiales, comme des infections  hospitalières ; mais ne pourrait on pas en dire autant de l’échec scolaire, même rebaptisé (depuis des décades): réussite éducative? N’est il pas le produit même de l’institution (l’école) censée le contrer?

Mais il y a  aussi des maladies qui viennent directement des remèdes et qui sont parfois – comme le dit la sagesse populaire- pires que le mal . On dit d’elles alors qu’elles sont iatrogènes.. Le dictionnaire dit que cet effet est provoqué par « le médecin, le traitement ou le médicament ». On ne saurait dire mieux…

Combien de maux sociaux ne sont ils pas entretenus, activés et développés par les systèmes, les procédures, les pratiques, les dispositifs qui ont été mis en place pour y porter « remède »?    Nous voyons tous les jours comment l’hôtel ne retire pas de la rue celui qui y vit, mais l’y replonge sans cesse à la façon de quelqu’un qui se noie. Nous voyons tous les jours comment les pratiques scolaires et éducatives dominantes, renvoient sans arrêt chacun à ses chagrins d’école et ses handicaps acquis.

Nous voyons , dans « les quartiers », « le sécuritaire », induire la figure du délinquant; celui ci sera ensuite rejeté par le corps même qui l’a produit pour devenir ingérable. Nous voyons tout cela et que faisons nous?

Combien de maux sociaux  s’enracinent-ils dans leur remède ou leur rejet? Combien de problèmes trouvent ils leur développement dans leur solution?

Les pratiques éducatives et sociales, ne devraient pas être centrées sur les problèmes, encore moins sur ceux qui les donnent à voir, mais sur l’organisme, le milieu, en lui même. Elles devraient être centrées sur la socialité, la santé , la joie, la vie et la capacité de créer.

Elles devraient s’occuper de prévenance et non de prévention; elles devraient plutôt prendre soin que soigner, éduquer plutôt que rééduquer.

Nous vivons dans un climat social qui ne supporte plus aucune gêne, aucun bruit, aucune fumée, aucun papier à terre, aucun comportement pressé ou décalé, aucun étranger qui ne serait pas familier… La gêne des autres, de la différence, de la pauvreté , de la précarité sont devenus insupportables  à ceux qui voudraient, par un effort désespéré, y trouver la cause de leur malheur.

On invente alors des remèdes politiques, des promesses en tous genres qui sont pires que le mal: rivalités,  oppositions, fragmentations, dilutions , expulsions.  Elles constituent le carburant du malheur social continu.

Jamais la vie n’est solution; toujours elle est problème; c’est sans doute ce à quoi on la reconnaît. A Robinson, nous n’avons pas de solutions pour les problèmes urbains, éducatifs, sociaux , familiaux , de logement, d’insertion; mais nous sommes parmi eux. Ils sont notre quotidien, notre science , notre Nord,  notre soin.  En les faisant interagir  en en prenant conscience, en un mot, en les socialisant, nous faisons le chemin inverse des procédures démagogiques . Nous leur permettons d’évoluer et ça et là de créer des voies, des rencontres et des évolutions …inattendues

Dimanche:

Jardin

Ce dimanche nous sommes tous très heureux d’aller au jardin d’autant que nous sommes accueilli par un magnifique soleil. Dès notre arrivée, nous commençons par allumer le feu afin de faire notre traditionnel barbecue.
Rayan aidé de Jessica et Maria mettent ensuite la table et s’occupe de préparer les merguez et le poulet qui seront déguster à table.

P1030385Pendant ce temps Dylan et Arthur sèment des carottes et remplissent le bac d’eau du puits afin que nous puissions arroser la serre ainsi que ce que nous sèmeront aujourd’hui.
Nous sommes ensuite rejoints, au moment du déjeuner, par un autre groupe de Robinsons. C’est donc une grande tablée qui se retrouve autour d’un super repas! Chacun a ramené quelques chose à partager. Rayan a fait avec sa maman des super croissants salé, Arthur à fait des madeleines tomates séché, parmesan, Corentin s’est occupé de la boisson. Ce repas est un bon moment, très convivial!

Après avoir tous bien mangé, il est temps pour les Robinsons de se remettre au travail.
P1030358P1030349

Aujourd’hui, nous semons! P1030347Garance et Rayan sèment des radis, tandis que Laurent, Iasmina et Carolina s’occupent de semer des carottes, Hélène s’occupe aussi de semer des haricots. Plusieurs petits groupes s’organisent naturellement. Sylvie et les ados ont la délicate tache de faire des semis en godet.

Certains s’occupent des P1030390framboisiers, tandis que Maria rejoins par Garance fabriquent des abris ou piège destiner à protéger des rats, les semis en godet qui sont resteront serre. Théo, Corentin et Rayen quant à eux partent en excursion dans le sous bois, équipés d’une brouette ; ils sont bien déterminés à rapporté du bois destiné au jardin. P1030376

 

P1030265

Organisés, ils s’attèlent à ramasser du bois. Ils forment ensuite une petite mais solide chaine humaine, jusqu’à la brouette. Le tout sera ensuite stocké par les enfants, une fois revenu à l’équerre.

C’est déjà la fin de cette belle journée. Après tout ces beaux et précieux moments de partage, il est l’heure de se dire à bientôt.

SAMEDI :

A la Villa Saint Martin :

Les enfants sont venus nombreux cet après-midi et nous déployons tout notre matériel en un instant. Nous sommes maintenant bien organisés et tout va très vite. Nous avons même le temps de faire un petit point sur le déroulement  de l’atelier. Aujourd’hui, en plus des tentes, de la cuisine  et du matériel pédagogique du DAEV, Corentin propose la confection de bac de jardinage et Aline une initiation à la Capoeïra. P1030186P1030217

P1030230

 

Les enfants adhèrent et s’entrainent tour à tour à apprendre les coups de pied et les esquives. Un nouveau bac a été  fabriqué pour ensuite planter des aromates et des fleurs.

P1030169En cuisine, les enfants préparent des tartines et une tarte au chocolat pour le goûter. Des mamans participent aussi à l’atelier. L’une d’entre elle, en plus de devenir adhérente voudrait nous aider dans nos actions, peut-être proposer des choses aux enfants.

P1030199

 

Quelques enfants ont fait de la musique, et d’autres ont joué au devine-tête entre eux, en toute autonomie. Et ça aussi, c’est chouette de voir les enfants organiser des parties de jeu, inventer des petits morceaux de musique, sans qu’aucun adulte n’interfère !

P1030219P1030238

 

VENDREDI :

Rocade

Aujourd’hui lors de la permanence, malgré le temps menaçant, une famille est venue nous rendre visite à la tente petite enfance. C’est à partir de 16h30 que les enfants ainsi que leurs parents sont arrivés en grands nombres. C’est à ce moment que le vent et la pluie sont venus s’invités à notre atelier.

IMG_4129Mais cela n’a heureusement pas gâché l’ambiance, bien au contraire. Tout le monde riait en s’abritant sous la tente.     Suite à cette aventure, pas mal de jeunes ont joué au « devine-tête » avec Souad, d’autres se sont occupé du gouter et ont cuisiné deux gâteaux

IMG_4134pendant que certains étaient avec Corentin pour planter différents légumes (aubergines, courges, et courgettes). Théo, un enfant adhérent de l’association habitué au jardin, donnait un cours de semis aux enfants. IMG_4156IMG_4145

Au moment du goûter, tous les jeunes se sont rassemblés afin de fêter l’anniversaire d’Aline et le départ de Benjamin pour son dernier jour de stage. Après quelques photos, nous avons dégusté les délicieux gâteaux d’anniversaire, accompagnées d’une tasse de thé ou de jus de fruits. IMG_4125

C’est ensuite que l’équipe d’animation a commencé à ranger le DAEV malgré leurs envies de continuer à partager un bon moment avec les familles du quartier.

Jardinage à la Villa Saint Martin

Nous nous retrouvons pour la seconde semaine consécutive sur notre petite parcelle de la Villa Saint Martin. Cet après-midi, le temps va d’un extrême à l’autre, entre grosses averses de pluie, bonnes bourrasques de vent et d’un coup d’un seul, grand soleil.

Mais peu nous importe, nous les robinsons sommes habitués à travailler dehors et la motivation des adultes est bien présente. En plus certains habitants nous ouvrent le hall de leur immeuble pour que l’on puisse s’y abriter.

On commence alors notre chantier. On ajoute de nouveau du terreau afin d’enrichir cette parcelle qui n’a jamais été exploitée. Puis nous scions 2 palettes qui nous servent à réaliser une petite barrière en bas de la parcelle. Nous y plantons du Thym et du Persil qui avait été semé par des enfants lors d’un atelier au verger de Chilly.

Les conditions climatiques n’auront pas altéré notre courage et nos forces.

JEUDI

Wissous :

IMG_4038IMG_4082

C’est sous un soleil timide qu’a commencé IMG_3996notre atelier d’aujourd’hui. Les enfants ont retrouvé avec plaisir leurs cahiers d’exercices, et les jeux de constructions ont également eux beaucoup de succès. Tout cela sous le regard aiguisée et parfois surprenant de Raoul notre paparazzi du jour, qui s’est donné pour mission de photographier l’atelier sous toutes ses coutures. Sami a à nouveau fait de la caisse de dinette sa place forte,  tandis que Izabella fait un coloriage pour personnaliser son cahier. En fin d’atelier le gouter est servi sur les nattes, et le chocolat au lait ainsi que le « Suc » (jus de fruit en roumain) sont plébiscités.

IMG_4081IMG_4060

 

Jardin de Saulx :

C’est sous le vent et la pluie que nous P1030116débarquons  au terrain de l’équerre.  Nous ramenons la motobineuse pour un dernier retournement de parcelles avant les prochains semis.

P1030122

Nous nous relayons derrière la machine et la terre s’aère et s’assouplit.

Un autre chantier démarre avec la mise en place de terreau sur plusieurs parcelles afin d’enrichir les sols. Un peu de désherbage est également P1030123programmé car le sol se réchauffe.

La majorité des parcelles sont fin prêtes pour accueillir de nombreux légumes. Nous échapperons à la pluie tout l’après-midi et elle refera surface lors de notre départ.

 

La Croix –Breton :

Aujourd’hui à la Croix Breton, les jeux collectifs sont à l’honneur ! Malgré le temps pluvieux, nous sommes rejoins par plusieurs petits groupes d’enfants.

D’abord Sarah et Iman, puis très vite c’est au tour d’Amin, toujours aussi souriant, de nous rejoindre.

Ils se mettent très vite avec Madalin dans une grande partie de football pour le plus grand plaisir d’Amin.

C’est ensuite au tour de Siphax et Srijan de venir et de se joindre au duo Amin-Madalin.

Pendant ce temps Souad et Iman se lancent dans une grande discussion, beaucoup de sujets sont abordés. Iman me parle de la maison, sa petite sœur avec qui elle adore jouer,  de l’école aussi et de ses camarades. Lina et Sarah arrivent ainsi qu’Alfonso et très vite une partie de Mikado géant s’organise avec tout le monde. Il est maintenant l’heure de prendre le goûter, Lina et Siphax s’en chargent et assurent un super service auprès de leurs camarades ! Rendez-vous la semaine prochaine…

Skateparck :

IMG_4114IMG_4104

Nous arrivons à l’atelier sous la pluie. Les enfants commencent à sortir de l’école et se dirigent vers l’atelier.

IMG_4118Une partie de foot s’organise en attendant que la pluie se calme. Le soleil revient, nous ouvrons les tapis et les caisses de jeu. Abdel et Aline organisent un partie de foot et de basket sur les 2 terrains à côté de l’atelier.

IMG_4111

Ramona est sur les tapis avec des enfants. Ils font des puzzles et des coloriages. Benjamin est partie à la chasse aux marrons accompagné de Fatou et Sarah.IMG_4120

Le temps passe vite quand on s’amuse et l’heure de goûter est arrivé. Nous rangeons tous ensembles l’atelier.

 

 

MERCREDI

Ludothèque :

IMG_3843Aujourd’hui, nous étions en petit comité en partant de l’association. Une fois arrivé à la ludothèque, nous nous sommes tous mis autour d’une table et Johann est parti demandé à la ludothécaire si elle pouvait nous conseiller un jeu pour que l’on puisse s’amuser tous ensemble.

A la fin de la partie, nous avons fait un vote, et la démocratie à voter pour le « UNO ». Ce jeu a permis de rassembler les enfants et tous ce sont installés autour de la table pour partager un super moment ! IMG_2857L’esprit de compétition était omniprésent lors des premières parties. Un autre groupe était occupé avec Maria à faire un puzzle. Les enfants ont tous eu l’air de passer un super moment.

A 15h30, nous avons pris nos affaires et sommes parti au parc nativelle afin de se dépenser un petit peu.IMG_9021

Après quelques courses à travers le parc, la faim commençait à se faire ressentir. Nous nous sommes tous installés sur les bancs afin de partager quelques gâteaux et une tasse de thé. Une fois l’énergie renouvelé, certains ont repris le ballon afin de se faire quelques séances de dribbles endiablés pendant que d’autres échangeaient sur leur classe de découverte de cette semaine. Encore une après midi bien remplie, dans la joie et la bonne humeur !

Moulin-Galant :

Aujourd’hui avec 6 jeunes de feu le camp de Moulin-Galant nous nous sommes rendus au parc de Corbeil afin de faire un atelier éducatif. IMG_3845 IMG_3864

 

 

 

Une famille hébergée à proximité nous a également rejoints. Nous avons installé une nattes à la façon de nos ateliers, quelques enfants ont fait des coloriages, certains ont investies les balançoires, et on joué avec des jeunes du quartier.

IMG_3870On joue au foot, et une séance photo s’organise parallèlement au bord du canal. Après  s’être bien dépensés, il est déjà l’heure de prendre le goûter. Après un temps d’échange et de discussion autour de notre après-midi, on passe entre les gouttes pour rejoindre le camion! IMG_3885

IMG_3871

Nous nous disons au revoir en se promettant

de se retrouver très vite pour de nouvelles

aventures !

 

 

Jardin de Saulx :

P1030109

 

Nous nous rendons au terrain de l’équerre cet après-midi sous quelques averses de pluie fine.

P1030091

 

Nous continuons le travail amorcé par le groupe d’adultes du jeudi, à savoir de déplacer le tas de terreau livré l’année dernière. Et c’est avec une grande efficacité que le tas est entièrement déplacé gras aux bras de Théo, Najamie et Madalin. Un vrai travail d’équipe.

Nous étalons le terreau sur 2 parcelles à grands coups de râteaux.P1030089

Et nous terminons par arroser nos semis sous la serre (laitues, concombres, tomates, courgettes, persil…)

P1030094

KroniKs de Grenoble

Dernière minute : « sorry c’est la kroniks de la semaine passée, peux tu l’ajouter ?  » Mélody

C’est Enrick qui est là pour cet atelier et le jardinage est à l’honneur.  Les enfants entretiennent les parcelles. Un ptit coin café et thé est proposé tout au long de la journée. Il fait beau et c’est agréable d’en profiter. Les familles sont de plus en plus nombreuses.

Grand atelier de rue dimanche au quartier.
Le toit du silo numéro 3 fourmille de vie, de travail et de  bonne humeur.

Au programme : atelier sténopé animé par une amie venue spécialement de Marseille.
(le sténopé est la plus ancienne façon de faire des photos).

Erli
atelier de culture en lasagne,
atelier cuisine de rue massive avec un vrai chef cuistot
atelier de jardinières suspendues.

Des enfants improvisent un atelier de peinture pour embellir les murs de nos parcelles.
Plus de 60 personnes sont venues.

MaxLi2
Les filles nous invitent spontanément a assister à un spectacle , du chant à l’honneur et une improvisation théâtrale sur le thème du « Petit chaperon rouge », version ghetto.

Naj1

Nicole 10 ans à la fin de l’atelier me confie qu’elle a passée une journée extraordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *