La Pédagogie est effort d’harmonie

 

DaevMont

La pédagogie consiste à mettre en harmonie sa personne et sa pratique; c’est un effort de création. Nous n’entendons pas par harmonie un état de tranquillité ou d’immobilité ou de stabilité mais au contraire une tension permanente entre toutes les différences, au sens que le pédagogue et philosophe, Charles  Fourier, donnait à ce terme: une source d’énergie.

Nous voulons avoir des pratiques sociales , éducatives et artistiques qui nous ressemblent; c’est cet effort même de mise en harmonie qui nous donnera l’énergie d’agir, de poursuivre et de tenir.

Sur le terrain, nous allions les contraires: le personnel et le collectif; le social et l’économique; l’intime et le politique.

Sur le terrain  nous réunissons tous les âges, toutes les cultures et tous les moyens d’expression. C’est particulièrement frappant pour qui vient nous voir  et nous avons de plus en plus de visiteurs. Cette semaine, deux articles dans des journaux en témoignent: le Parisien et le Républicain.

Mais ces réunions ne sont pas de simples juxtapositions; ce sont des tensions.  Car il ne suffit pas de mettre ensemble pour être ensemble au sens plein du terme.

La mixité est un leurre quand elle n’est que le simple côte à côte des hommes et des femmes sans transformation et éducation mutuelle. Le mélange des âges est une fiction quand il ne donne pas lieu à échanges , initiatives, responsabilités et autorisations.  Le mélange des cultures est une farce quand il n’est que folklore et représentation et non pas vivre, aimer et travailler ensemble.

Interculturalité, interâges, intercultures: il s’agit de processus, de travail, pas de voeux pieux ou de déclarations. C’est un travail qui agit sur chacun, sur chaque niveau. On ne peut sortir sans changement , ni transformation d’une telle entreprise. Ce ne sont pas de projets  mais des trajets. Or qui fait ce travail?

Groupe Abeilles Robinsons : Samedi et Dimanche

Dimanche :
100_0350C’est une première ; cuisine de rue massive un dimanche à la Villa st Martin;
Nous nous sommes réunis au local pour décharger le matériel du DAEV et malgré le froid (températures négatives).
Tout au long de la journée, il y avait du thé à la menthe fait par une maman pour nous réchauffer. Au menu du jour pour la cuisine de masse :  un curry au lait de coco et des gâteaux aux citrons. Nous avons joué à des petits jeux coopératifs, à chat famille et taper du ballon.
Nous sommes repartis fiers de nous et contents d’avoir partagé ce temps convivial ensemble.

100_0351 100_0359

Samedi :

Pour notre début de week-end, le rdv de nos jeunes longjumellois est AU CENTRE SOCIAL, de chilly. Un groupe travaille à la rédaction d’une pagette qui sera diffusée bientôt dans le quartier. Lorsque chacun reçoit son rôle attribué (journaliste, photographe…), celle -ci prend forme;
Le second groupe se forme à la linogravure ( technique qui permet de réaliser de nombreuses affiches et dessins à l’aide d’un outils nommé une gouge). Tout le monde se prend au jeux et nous réalisons de belles affiches. Celles-ci seront bientôt collées dans le quartier informant ainsi de nos prochaines rdv de cuisine de rue massive.

P1010543 P1010570

Samedi à la Villa Saint Martin :

100_0303Aujourd’hui, c’est l’inauguration du DAEV ! Un goûter amélioré est organisé pour 16h où tous les habitants du quartier sont conviés. Certains enfants voient le camion pour la première fois ! Ils nous aident à décharger ainsi qu’à installer le matériel (tentes, jeux, cuisine).

 

Pour cet évènement (l’association est représentée par son Bureau et nous recevons des partenaires) , nous faisons cuire les gâteaux à l’extérieur, avec la gazinière du DAEV! Ils sont cuits sur place et nous n’avons plus besoin de faire des allés et retours au local.100_0305

A côté, notre atelier se déroule comme d’habitude.

A 16h30 le goûter est prêt à être dégusté, enfants et adultes sont conviés à manger les gâteaux préparés par les enfants.

 

100_0332Vient ensuite le temps des photos pour immortaliser ce moment, suivi du rangement fait avec les enfants.

 

 

 

100_0326  100_0311100_0324

Batucada à Saulx les Chartreux :

IMG_20130223_151748Il y a eu cinq enfants aujourd’hui à la Batucada. Nous sommes arrivés un peu en avance sur le lieu alors que des flocons de neige commençaient à faire leurs apparitions. Nous avons alors fait un petit jeu sportif pour nous réchauffer dans l’attente. Une fois rentrés, les enfants contents d’être au chaud, sont très motivés et vont chercher les instruments de musique aux pas de course. L’atelier commence avec un petit échauffement corporel, cou, mains, hanche… c’est bon nous sommes prêts ! Les enfants se sont bien amusés, pour l’une d’entre elle, ce fut une première et elle s’en est très bien sortie, le rythme dans le sang ! Vers la fin le temps commençait à devenir un peu long, la musique ce n’est pas que de la rigolade, alors l’animateur a proposé aux enfants de faire quelques improvisations en solo.

Nous avons terminé sur un bon goûter en peu « secoué » sur la fin, mais tout s’est bien terminé.

IMG_20130223_151602 IMG_20130223_155425 IMG_20130223_151516

Vendredi : 

Soirée conviviale :

IMG_1886Nos fêtes ne sont pas des fêtes, mais des FESTIVALS; et celle ci de vendredi a été un bouquet …

 

 

 

IMG_1815 IMG_1823

IMG_1857 IMG_1873

IMG_1836 IMG_1905 IMG_1909

IMG_1911 IMG_1916

Et aussi; mais si mais si : cirque ZINGARO

Mélody: « Nous sommes invités pour allez voir le spectacle de Bartabas au théâtre de Zingaro. Nous sommes bien contents d’admirer tous ces chevaux et cet univers mexicain. Je peux voir les yeux de Rebecca et Mari pleins d’émerveillement et les entendre poussez des Ohh de surprises. +  »

Zingaro

Mercredi, jeudi , vendredi DAEV : Droit d’Accès à l’Eveil

La Pédagogie ça se fait avec des outils et nous en avons un nouveau  un très grand et imposan t: le DAEV !

Le DAEV c’est des centaines d’heures de travail et plus DE 300 HEURES DE BENEVOLAT pour sa conception et sa mise en œuvre. Notre association REMERCIE ICI tous ceux (et ils sont nombreux) qui, à Toulouse, à Longjumeau et ailleurs ont contribué à cette EXPERIENCE.

Le DAEV est remonté de Toulouse mardi avec Antoine son concepteur, Hélène et Laurent.  Antoine, pédagogue Freinet,  nous accompagne pour les premiers pas de cet outil puissant mais exigeant.

Le DAEV se déploie et offre un nouvel espace urbain ou périurbain qui va amener de nouvelles relations sociales , centrées sur la petite enfance.

Mettre la petite enfance au coeur de la Ville, tel est le projet du DAEV

Mercredi au DAEV: La Mairie de Chilly nous a accueillis à 10 dans son magnifique parc pour une JOURNEE D’ENTRAINEMENT:. Le but découvrir, le DAEV, son rangement, sa logique; maîtriser son déploiement  apprendre à le mettre en espace. Réduire le temps nécessaire ; découvrir ses ressources. Dan sla joie et sous un beau soleil nous avons « déployé » l’espace petite enfance sous le regard étonné des passants et employés municipaux.

Jeudi: Première mise en pratique du DAEV, au Quartier

DaevCui

A La Rocade , nous avons déployé le DAEV; nous l’avons déployé entièrement, sous un beau soleil et un froid saisissant. Nous l’avons testé dans des conditions extrêmes pour vérifier que cet outil fonctionnait partout.

C’est un SUCCES; l’outil est validé le jour même par de jeunes enfants, les parents, les grands frères et les grandes soeurs: les auvents, le matériel pédagogique flambant neuf et la cuisine de plein air se mettent en route. Le DAEV est coeur de joie et de vie au quartier.

DaevPeti

Vendredi : Second essai. Nous améliorons nos performance sà l’installation (35 minutes) et au rangement (40 minutes).

Le DAEV est en place au quartier: il se met en oeuvre des après midis entières car les petits ne vont pas à l’école; ils auront ainsi un endroit où aller dans leur ville et leur quartier.

DaevBat

 Vendredi A La Rocade :

IMG_1811Nous sommes arrivés à la rocade à 13h30, pour installer le DAEV.Cela nous a pris 30 minutes. Une fois installés, nous avons commencé par préparer une quiche avec Jessica. Ensuite les première mamans sont arrivées et nous ont aidés à faire la seconde. L’heure de la sortie des classe approche, le mamans vont chercher leurs enfants et les ont amenés à l’atelier.

IMG_1800 IMG_1808 IMG_1809

Nous étions bien gelés aujourd’hui à la rocade ! Les garçons ont joués au foot, de nouveaux enfants sont venus, attirés par les tentes du DAEV. On a bien rigolé en jouant aux « pic pirate » puis au « Halli-Gali ».IMG_1806

 

Aline, qui a cuisiné toute l’après-midi avec Sadio pour faire des pastels, nous rejoint et découvre le DAEV.

 

 

JEUDI :

Wissous :

P1010455Ce matin, nous sommes retournés au centre du camp pour faire notre atelier.

Ces derniers mois, la pluie et le la neige rendaient le terrain impraticable. Aline et Amador ont fait un coloriage en commun; Pierre propose un « épervier, sortez », à côté. Le petit Samuel s’amuse à jeter les cubes. C’est rigolo mais pas sur les gens. « Gata » Samuel, « arrête!»

On fini par la grande corde à sauter avant de manger un petit morceau.

P1010456 P1010458

 

Au Jardin de Saulx :

IMG_1778

Avec ce froid, cet après-midi nous allons devoir trouver de quoi se réchauffer. Nous allons alors couper du bois et des branches de poiriers, pommiers et noisetiers. Nous remuons un peu le tas de fumier grâce aux fourches ce qui nous permet de se réchauffer également. Nous finissons par ranger et trier le bois, notamment celui qui servira à l’atelier cuisine de « masse » ce dimanche à la Villa Saint Martin.

IMG_1767IMG_1772

Nous nous réfugions sous la serre à l’abri du vent pour partager un thé ! Nous qui pensions s’être débarrassés de l’hiver et du froid la semaine dernière, ce ne sera pas pour tout de suite.

Au Skatepark :

Cet après midi au skatepark, les jeux et les tapis s’envolaient à cause d’un grand vent glacial. De faite, les gens passaient en « coup de vent », mais quelques courageux sont qu’en même resté faire des dessins et des jeux. Il y avait aussi des mamans qui sont restées discuter. Les garçons ont préférés faire un foot pour se réchauffer, avant d’aller poser des affiches annonçant l’inauguration du DAEV dans le quartier. Nous avons terminé sur un gouté très rapide pour pouvoir rentrer au chaud.

DAEV à la Rocade :

Aujourd’hui, nous utilisons le DAEV sur le terrain pour la première fois. Nous sommes installés à la rocade à coté des jeux comme pour l’atelier du vendredi à défaut d’avoir pu nous installer à côté du Skate Park comme prévu. Nous avons sorti des tentes, ainsi que tous les nouveaux jeux que nous avons reçus de la commande Pichon. Nos habitués ont fait le tour des lieux avec les enfants. Il nous reste à améliorer le temps d’installation et de rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *