Pas des places, de l’espace

Nous voulons de l’espace , nous voulons de l’air. et les institutions croient toutes et toujours que nous cherchons des places.

IMG_0402On résume ainsi  les problématiques sociales en termes de place: places d’hébergement, de logements sociaux, de stages, places pour les jeunes enfants en crèche. places à la cantine, places dans les accueils de loisirs

Et cette fixation sur les places entraîne le travail social et éducatif, le travail territorial vers la seule et  unique gestion des places.  L’autonomie des acteurs sociaux est alors remplacée par des logiques de gestion de flux sur des places limitées.

Sans compter tous ceux qui cherchent à se placer, qui se battent pour une misérable place. Nous sommes envahis et obnubilés par les places

Penser en termes de places c’est penser en termes de guerre. Attention, ce ne serait plus la lutte des classes , mais la lutte des places!

A Robinson, comme en pédagogie sociale, nous sommes peu sensibles aux places. D’ailleurs nous en avons si peu. D’ailleurs on nous en donne si rarement.

Nous nous coupons des places et occupons des ESPACES .

Des espaces, pas des places, c’est ainsi que nous résumons la particularité de notre travail. Nous n’enfermons personne dans sa place, nous ouvrions au contraire de nouveaux horizons, du possible, de nouveaux espaces.

Nous invitons chacun à quitter sa place , sa boîte, ses 4 murs, ses 4 planches, ses petits coins,  ses refuges, sa structure, son institution. Nous ouvrons dehors, nous décloisonnons, nous sortons.

On en pense plus l’éducation pareil, quand on ne pense plus uniquement à partir de places, de prise en charges, de prix de journée,… On pense alors l’éducation avec des choses qui échappent aux places: la relation, l’intérêt libre, l’imagination, les LANGAGES

 

« Chaque jour, la jeunesse attend, attend sa chance comme l’attendent les ouvriers, même les vieux. Ils attendent tous, ceux qui sont mécontents et qui réfléchissent. Ils attendent que se lève une force, quelque chose dont ils feront partie, une sorte d’internationale nouvelle, qui ne fera plus les erreurs des anciennes − une possibilité d’en finir une fois pour toutes avec le passé. Et que commence quelque chose de nouveau.


NOUS AVONS COMMENCÉ. » Tiqqun- Comité invisible 2003.

Samedi à la Villa St Martin :

IMG_0407

Beaucoup d’activités proposées aujourd’hui à la Villa St Martin. Atelier pétanque, perles, cuisine, cirque et grillade de châtaigne au feu de bois. Les enfants ont ainsi pu circuler d’activité en activité.

IMG_0411

IMG_0402IMG_0417

A la cuisine, les enfants avec l’aide de Souad et Benjamin, nous ont préparé deux délicieuses galettes des rois : une nature et l’autre au chocolat. Nous les avons dégustés au moment du goûter.

IMG_0412 IMG_0392

Le conseil de quartier nous a permis de réfléchir ensemble à un nom pour notre camion petite enfance qui sera bientôt prêt !

VENDREDI

La rocade :

IMG_0379 IMG_0382

Le foot, le foot, encore le foot ! Attention ! Boom, dans la tête à Corinne qui discutait avec nous, à côté des tapis. La prochaine fois, il faudra qu’on s’installe différemment car les garçons sont à fond dedans et ne regarde pas ce qui se passe à côté !

IMG_0378IMG_0375

Cachés derrière les caisses de jeux, on a quand même fait un baccalauréat, très en vogue aussi en ce moment. Norine et ses enfants étaient de retour et, tout en faisant des scoubidous,, a rejoint la partie. Le goûter fut un peu agité, les garçons étant toujours excités de leur partie de foot.

Corinne a pris la première adhésion 2013 !

Jardin de Chilly-Mazarin :

P1000286 P1000290 P1000292

Aujourd’hui petits et grands se retrouvent au potager de Chilly pour jardiner. Nous nettoyons le jardin de « fond en comble ». Une parcelle est ainsi désherbée à l’aide de sarcloirs, tandis que les plus grands s’occupent de tailler des haies et des arbustes. Un petit groupe part en balade dans le parc, voir les animaux notamment. Tandis qu’une petite équipe du centre Soleil vient nous prêter main forte au jardin. La journée se termine dans la bonne humeur, avec un goûter.

JEUDI :

Wissous :  

P1000192Nous sommes arrivées sous la bruine pour cette nouvelle année. Beaucoup d’enfants étaient présents en raison des vacances. Plusieurs petits groupes se sont constitués sur le tapis. Coloriage, écriture et jeux de sociétés étaient de la partie !

 

 

P1000181P1000191 P1000180

Un autre groupe s’est improvisé un terrain de foot afin de faire un match, après s’être échauffé bien sûr ! Nous nous sommes ensuite tous retrouvés autour d’un chocolat chaud et d’une brioche, nous avons profité de ce moment pour parler de la « Pré-school « .

Jardin de Saulx :

Aujourd’hui nous avons pour mission d’étaler le BRF. Nous avons fini d’en étaler sur les chemins et commencé à protéger les arbres fruitiers.  Nous nous sommes organisés en chaîne humaine. En effet un binôme s’est chargé de remplir les brouettes, tandis qu’une personne les déchargeait sur l’allée, enfin une personne s’occupait d’étaler le bois raméal fragmenté (BRF). On distingue maintenant les allées d’une belle couleur orangée (disponible en photo). S’en est suivi une petite partie de frisbee et d’un goûter bien mérité après ce dur labeur.

Skatepark :

IMG_0366 IMG_0355

On commence notre atelier avec un baccalauréat pour tout le monde. Puis, petit à petit chacun se détache pour faire un scoubidou, jouer au Uno ou à la tour infernale. Une maman vient nous souhaiter la bonne année. Ce soir c’est le petit Fadila qui distribue le goûter avec Téo. Attention, c’est chaud !

Aujourd’hui, comme il n’y avait pas d’enfants à la Croix Breton, Chantal, nouvelle stagiaire nous a rejoint au milieu du baccalauréat.

IMG_0363

Moulin Galant :

P1000149 Bonne année 2013 ! Nous vous souhaitons une bonne santé, et beaucoup de moments de bonheur avec votre famille et vos proches ! Et plein de supers ateliers avec les Robinsons !

 

 

Nous avons bien commencé l’année avec un atelier scindé en deux : une partie sur le camp pour découvrir deux nouveaux jeux de société : le triomino et le jeu de l’arbre, avec pour les plus petits des barbies et des petites peluches à qui raconter des histoires !

L’autre groupe s’est rendu sur le terrain de foot à côté pour une partie avec des gamins du quartier. Nous avons constitué des équipes mixtes pour inciter à l’échange entre les enfants du coin et les enfants du camp.P1000155

Pendant le goûter, nous avons proposé le dessin d’un hérisson pour mettre sur le camion de notre future pré- école à roulettes, dont nous réfléchissons toujours au nom. Aujourd’hui, les enfants ont proposé « Amari Scoala » !

Jardin de Saulx :

IMG_20130102_161304Nous nous rendons à l’équerre avec un groupe plein d ‘énergie, pour la première après-midi de 2013 au jardin. Le chantier d’étalage du BRF continue, avec d’autres enfants. Certains chargent les brouettes, d’autres portent ces dernières et enfin un duo s’occupe de ratisser et d’étaler le contenu des brouettes. Une allée est ainsi habillée en jaune/orange afin d’avoir les pieds au sec. Le goûter est pris dans la bonne humeur.

IMG-20130102-00504 IMG-20130102-00493IMG-20130102-00499

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *