La fin du (vieux) Monde

 

Vendredi soir, 21/12 ,

C’était une fête improbable DISPROPORTIONNEE , incroyable que celle des Robinsons en ce 21 décembre au soir , marquée par d’obscures prophéties de fin du monde. Une fête sous la pluie, la bruine , le brouillard au fond d’un parc , dans une salle des Fêtes, si difficile à obtenir.

Parad

Une fête avec plus de 200 PERSONNES, survoltées, remontées , pleines d’énergie et de joie. Une fête avec des enfants et familles des camps, avec nos amis des associations partenaires, une fête avec les anciens, les nouveaux, les futurs.

Une fête dont l’organisation a été tous azimuts avec de nombreux parents, enfants, jeunes, permanents , stagiaires impliqués, et tous se sont ajustés NATURELLEMENT.

GroupFetFinMon

Nous remarquons de plus en plus à Robinson comment les gens reviennent: les enfants, devenus grands, parfois parents; les anciens stagiaires, devenus professionnels  les anciens permanents , devenus partenaires.

Nous remarquons comment , une aventure comme la nôtre tout en se déroulant toujours dehors DEVIENT UN CENTRE.

Il faut un CENTRE , au fond, pour que l’environnement devienne un MILIEU , et c’ets peut être à cela au fond que sert notre association.

Un centre entre: affectif et social; un centre entre théorie et pratique, un centre entre développement individuel et collectif, un centre entre « empowerment » et « Care », un centre  entre enfants et adultes, etc.

Or ce centre ne s’inscrit nulle part: notre travail semble toujours exilé et en dehors des structures chauffées et bien éclairées. Il  est mobile, disponible, mais tout autant régulier. Il est fragile , précaire, vulnérable et DURABLE. Car c’ets bien cette durée qui fait que le e gens reviennent , qui rend compte de l’incroyable fidélité des enfants qui grandissent et s’épanouissent auprès des Robinsons.

MICHTO SKOL

Ce centre mobile , autonome,; indépendant, efficace, au sens que Deligny donnait à ce terme, va trouver à s’incarner dès le mois de mars dans la MICHTO SKOL.

La Michto Skol, est un dispositif innovant d’accès à l’éveil (DAEV) pour tous les jeunes enfants qui sont privés de lieux de socialisation collectifs . Nous avons voulu que ce dispositif s’adresse aux enfants entre 6 mois et 6 ans et tous ceux qui les accompagnent.

C’est un dispositif mobile , destiné à se déployer. Concrètement la Michto Skol ets un camion que vient d’acquérir notre association et qui est en cours d’aménagement.

Ce camion est en mesure de déployer partout au quartier, dans les camps et rapidement, un dispositif d’éveil.

Le camion, regorge de ressources en équipements , énergie, eau, matériel éducatif et permet de projeter et d’organiser, en peu de temps, des espaces éducatifs adaptés à tous les âges et toutes les activités: éveil, cuisine, préscolarisation.

Immédiat, sans préalable, sans tergiversation, un tel dispositif permettra ICI et MAINTENANT de permettre ce qu’on a trop promis et trop refusé, ce que l’on a trop dit et ce qu’on n’a pas assez fait: des droits réels pour tous les enfants.

Samedi

Il a plu une bonne partie de la journée mais quel que soit le temps qu’il fasse, les enfants ne ratent jamais l’occasion de se retrouver dehors. Pour tout de même leur offrir un refuge nous avons innové l’accueil sous tente. L’enthousiasme a été collectif, les enfants sont venus aider spontanément pour la planter, ce qui n’a pas été une mince affaire à cause du vent.

IMG_0101

Une fois les tapis et les jeux déroulés dedans, quel bonheur ! C’est comme une cabane. Ailleurs les enfants jouaient au Mollky puis au foot tandis qu’un groupe s’amusait avec le chien d’une participante. Il en faudrait peu pour qu’il devienne la coqueluche des enfants.

IMG_0117                                                              IMG_0103

 

VENDREDI

La rocade:  

Il y avait du monde ce soir après le dernier jour d’école et le temps s’était radouci. Les mamans se sentaient détendues.

IMG_0006

 

Elles  ont joué au Mollky avec Benjamin.

 

 

 

Les enfants eux étaient heureux et débordaient d’énergie. Ils ont joué avec Anne au  tourniquet puis à Un, Deux, Trois soleil ! On pouvait voir apparaître d’étonnantes statues qu’aucunes grimaces ne parvenaient troubler.

IMG_0003                                                           IMG_0002

Puis au goûter, une maman nous a fait le cadeau d’avoir cuisiné le meilleur gâteau au yaourt du monde !

Jardin de Chilly-Mazarin :

Quelques coins de ciel bleu nous ont accompagné le temps de cette après-midi au potager de Chilly-Mazarin. Nous avons quasiment terminé de tailler nos arbustes mais il en restait un, un saule, qui méritait un bon rafraîchissement.

IMG-20121221-00454

 

 

Les grands sécateurs et les scies étaient de sortie pour élaguer cet arbre.

 

Nous en avons profité pour récupérer du bois en conséquence.

IMG-20121221-00458

Les allées ont été balayées de quelques feuilles mortes qui subsistaient encore à la cime des arbres.

IMG-20121221-00465

 

  Vendredi soir, c’était notre fête!!  Voir plus haut 

JEUDI

Wissous :

Le temps était pluvieux et malgré cela un groupe d’une dizaine d’enfants de différents âges nous ont rejoint sur et autour du tapis. Heureusement nous avions prévu les k-ways, ce qui  a permis à tout ce petit monde de rester à peu près au sec tout en jouant, pour l’essentiel à la corde à sauter et au frisbee.

Quelques uns sont restés sur le tapis motivés pour discuter ou pour des petits  jeux de société (qui ont un peu soufferts de la pluie). Par ce temps nous avons d’ailleurs choisi d’écourter l’atelier et de passer plus vite aux choses sérieuses, à savoir la collation chocolat chaud et petits pains briochés. Les enfants nous ont aidés à ranger le matériel pour ensuite vite se réfugier au chaud.

Jardin de Saulx :

La pluie que ne cessait pas de tomber depuis le début de la journée nous inquiétait un peu avant de venir à l’équerre. Mais notre fameux micro-climat nous a gâté. En effet pas une goutte de pluie ne viendra nous perturber, avec même un petit coin de soleil sur la fin.

IMG-20121220-00449                                             IMG-20121220-00446

Nous réceptionnons cet après-midi notre livraison de BRF en deux fois.

IMG-20121220-00442

Au total 11m3 nous sont livrés qui seront répartis sur le jardin, dans les allées, les parcelles et les massifs. Nous avons passer une belle après-midi.

 

IMG-20121220-00441

Skatepark :

L’ambiance était joyeuse avec un bon nombre d’enfants et une poignée de mamans, fidèles à cet atelier. Nous avons parlé de la fête mensuelle et annuelle de l’association prévue ce vendredi 21 décembre. Ah ça ! Jamais ils et elles ne manquent ce rendez-vous ! Plusieurs petits groupes se sont spontanément formés sur le tapis, l’un autour du jeu « la tour vacillante », l’autre autour du mikado géant.

IMG_20121220_172907                                                     IMG_20121220_173806

Un autre groupe s’est amusé au Molky. L’excitation était palpable chez quelques enfants  à la veille des vacances et des fêtes de fin d’année…A moins que ce ne soit l’annonce de la fin du monde qui laisse à supposer qu’il faille en profiter ici et maintenant !

IMG_20121220_172016

Croix-Breton :

Là aussi aujourd’hui  les enfants étaient excités. Pour canaliser  les sept petits zébulons,  nous avons fait des petits jeux collectifs. Nous nous sommes bien amusés et nous avons ainsi pu prendre le goûter dans le calme.

2012-12-20 17.22.16                                                            2012-12-20 16.56.08

MERCREDI

Moulin Galant :

191212-1501(001)191212-1511

Un groupe mixte s’est constitué pour une partie de foot au stade tandis qu’un autre groupe est resté à faire des petits jeux et coloriages sur le tapis. L’ambiance au stade était joyeuse et concentrée. L’équipe de Benyamin et Samuel a gagné haut la main 4 à 1 contre l’équipe  d’Isabella et Maria. Bravo la parité !

IMG_20121219_151552

 

Pour cette fois on dira que le principal est de participer ! Le retour au terrain s’est déroulé dans l’enthousiasme et les deux équipes de sportifs ont rejoint les autres enfants assis sur le tapis pour partager ensemble  le goûter.

IMG_20121219_151559

Jardin de Saulx :

Cet après-midi nous nous rendons en petit groupe à l’équerre. La pluie fine ne nous gêne pas pour différentes activités au jardin. Nous commençons par appliquer et accrocher un voile d’hivernage sur un jeune arbre, un figuier pour le protéger du gel lors des rudes journées hivernales.

Quelques bâches étendues au terrain sont repliées et enfin nous taillons quelques framboisiers. Les filles présentes au jardin en profitent pour fabriquer une petite guirlande de noël  qu’elles accrochent dans le camion pour célébrer l’approche de noël.

Ludothèque/parc Nativelle :

Aujourd’hui nous nous sommes rendue à la bibliothèque pour la dernière répétition de l’atelier théâtre deux enfants manquée a l’appelle  mais nous avons pu quand même répéter et pouvoir peaufiner  les dernier détailles et parler de l’organisation pour les spectacles. Les enfants étaient  volontaires et tous c’est bien déroulé, et nous avons fini par un petit goûter et une danse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *