Pédagogie sociale , Art du social

Nous sommes souvent confrontés à la difficulté que nous éprouvons à communiquer l’intensité des liens, des relations, et les émotions que nous ressentons face à des moments de partage et de création sociale.

Ainsi cette semaine,  nous avons découvert avec enthousiasme les deux clips réalisés par Sileks et Animakt sur notre action commune Art en caravane.

C’est ici:

http://vimeo.com/38357542

Et ici:
http://vimeo.com/38448898

Comment faire comprendre que cette énergie qui sort du court métrage vidéo n’est pas seulement un effet de musique et de montage, mais l’expression juste de relations vraies? Cela, l’image en donne un signe, jamais une preuve et nous devons rapporter le contexte , rappeler la durée, … donner le sens.

Voilà un détour nécessaire, pour rendre compte de choses beaucoup plus simples: toutes ces relations, ces rencontres, se sont déroulées dans l’évidence.  Il y a de la justesse dans les positions, les actions. Être là où il faut et au bon endroit et en rendre compte. Peut être est ce ceci qui serait “le Beau” dans le social? Quand l’éthique rejoint l’esthétique.

Les stagiaires travailleurs sociaux qui œuvrent dans notre association témoignent que cette manière de travailler dehors, sans murs et sans hiérarchie… ce n’est pas travailler sans cadre; que le cadre il est là, il est clair, il fonctionne… comme une pédagogie.

Cette même pédagogie qui permet – étonnamment – que les relations, que les projets, que le mode de travail se perpétue , évolue, que l’organisation apprend encore et toujours , malgré le nécessaire passage des uns et des autres, malgré la précarité imposée.

C’est peut être cela l’art dans le social, cet art de faire avec la violence de l’ordre des choses et d’en faire surgir quelques étincelles de liberté.

 Dimanche au jardin :Une journée bien chargée qui débute par la préparation du feu et du repas. Un peu plus tard nous passons entre quelques goutes et nous commençons à s’attaquer au travail sur le terrain ; arrosage, bêchage, désherbage.

Tous ou presque essayent de mettre la main à la pâte !!

 

 

 

En fin d’apres-midi nous nous dirigeons vers l’association Animakt pour le gouter et pour aider l’équipe à la préparation du prochain festival jeune pousses qu’ils organisent. Nous peignons, nous découpons, nous collons ; place au bricolage

 

Samedi à la Villa Saint Martin

Cet après-midi, on a différents ateliers : Atelier Capoeira, Jeux sur les tapis, Jeux de palets bretons. En même temps, les artistes d’Animakt nous ont présenté l’atelier marionnette et clowneries…et on a même fait ensemble, un petit spectacle devant la caravane qui est désormais très jolie et très colorée.

 

 

 

 

 

 

Vendredi

Au jardin de Chilly

Certains jardinent et d’autres discutent au soleil, Jessica devient photographe pour le groupe. Le printemps semble de retour et chacun s’en réjouit.

En sortant du jardin, nous déposons nos outils au camion, puis nous partons vers le vieux centre de Chilly pour une agréable promenade.  En effet Corentin veut nous montrer le terrain que la commune va nous prêter. Dès l’automne nous y travaillerons pour faire naitre un nouveau verger.

A la rocade

Le grand beau temps, cet après midi, rend agréable le temps sur les tapis à dessiner, colorier et jouer au jeu de la pyramide… Alors que les parents, mais surtout les mamans, sont aussi de sortie sous ce grand soleil ils expérimentent et inaugurent le nouveau jeu de palets breton sur le même principe que la pétanque et autour d’un thé et d’un café…

Jeudi

A Massy

Grande ambiance encore ce matin autour du projet  « Art en caravane ». Mais cette fois, la caravane a cédé la place à deux artistes : Marie et Tonio. Ils font connaissance avec les enfants, en proposant des jeux de ballon, avant de leur proposer de mettre un nez rouge à tour de rôle et de faire le clown. L’excitation est telle que nous ne voyons bientôt plus la différence entre la scène et le public. Nous continuerons ce petit jeu la semaine prochaine car tout le monde n’a pas eu le temps de passer.

 

 

A la fin, Marie leur présente une marionnette pour qui , il faut trouver une chanson, une danse ou un poème pour jeudi prochain. Chacun est mis à contribution, les enfants, les jeunes et les parents, et nous verrons bien…

 

 

 

 

 

Au Skate park 

Un atelier très animé cet après-midi  devant les écoles, c’est sans doute ce beau soleil qui a encouragé les enfants et leurs mamans à rester dehors. Aline et quelques mamans ont confectionné des broches et des bagues en feutre. Yuna et Iasmina proposaient du thé et du café aux adultes aux alentours afin de leur présenter l’association et nos missions. Ensuite elles ont fait passer dans l’atelier des petits questionnaires aux mamans, afin que celles-ci nous disent ce qu’elles souhaitent voir développer dans leur quartier et dans l’association.

 

 

 

 

 

 

Au jardin de Saulx

 

Il fait près de vingt degrés cet après-midi au terrain de l’équerre. Le printemps arrive à grand pas. Nous commençons  cette journée par arroser copieusement les semis et plantations réalisés ces derniers jours (carottes, pois, radis, fèves, fleurs…). Nous continuons de bêcher et retourner un terrain qui ressemble à un vrai champ de patates. Ce terrain accueillera d’ailleurs…des patates.

 

 

 

 

 

Mercredi

A Moulin Galant :

Aujourd’hui encore nous nous sommes installées devant la caravane de Dragui pour notre atelier.Les enfants étaient très nombreux et de très bonne humeur, ils ont construit une tour en kapla ou dessiné avec entrain.Nous sommes repartis du terrain avec de très beaux bouquets de jonquilles préparés par certaines mamans.

 

 

 

 

A la ludothèque :

Un petit groupe dynamique cette après-midi à la ludothèque !

Alors que Lossénie enchaine les parties de baby foot indien où il reste presque toujours le vainqueur, les filles jouent à la dinette et à la poupée. « Prends une photo de moi avec mon bébé » dit Kéliane tout en faisant un grand sourire !

Puis, en fin d’après-midi on prend un bon goûter dans le parc près de la mare en écoutant les canards et un cache-cache démarre !

 

 

 

 

 

 

 

Au jardin de Saulx :

Belle après-midi à l’équerre. Un soleil généreux nous accueille. Nous commençons par arroser les nombreux semis et plants qui ont été effectués la semaine dernière. Puis nous continuons les semis cette fois ci dans des godets. Œillets d’Inde et Tournesols sont semés et placés sous la serre. On termine par un goûter bien mérité.

 

 

 

 

 

 

 

 

A la Batucada

On rentre dans la derrière ligne droite, à toute vapeur vers le carnaval de Saulx les Chartreux. Le groupe de percus continue de répéter les différents breaks, phrases de départ et de fin. On s’entraîne aussi à marcher avec nos instruments tout en jouant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *