“Qui trop embrase mal éteint” (JP Lepri)

 

N’est ce pas un peu ce que nous faisons nous, de trop embraser? En tout cas nous espérons bien que nos braises continueront de chauffer, de produire de la lumière, et de se répandre.

C’est vrai que le travail en pédagogie sociale est difficile à planifier, à définir, à inscrire dans des ligne sprédéterminées.

Alors que nous suivons un accompagnement DLA pour réfléchir à la pérennisation de nos activités principales, celles ci ne continuent-elles pas de se développer? C’est bien entendu une difficulté supplémentaire, cette propension de la pédagogie sociale à muter, sauter, se développer. Mais c’ets aussi une forme d’adaptation ultime aux réalités sociales, à notre perception des situations, à la réalité des rencontres.

Cette semaine , “Arts en caravane” a démarré, au camp de Massy et bientôt au  quartier. Le projet se terminera en beauté au “festival jeunes pousses”. Cette semaine, encore, week-end au château de Buno pour les familles.  Et nous réfléchissons à la mise en culture d’un grand terrain au château par notre asso , avec peut être un service civique et un travail régulier… Et la crèche de Longjumeau, du quartier sud, des Robinsons ets toujours en chantier et en négociation… Pour qu’un espoir s’ouvre avec cette crèche dans un quartier qui subit toujours plus toutes les violences économiques et sociales . 

Parfois embraser , évite d’exploser…

Tandis que les “abeilles” vont bientôt se réveiller, qu’un verger va rapidement être mis en chantier. Tandis que nos ateliers de quartier s’étendent en activités, que nous développons les “sorties d’école”.

Tandis que nos adhérents au quartier et ailleurs deviennent de plus en plus “Auteurs” de nos activités , qu’ils prennent des responsabilités , des initiatives.

Nous sommes une association représentée par ses membres; et c’ets pour cela que nos activités se ramifient, constituant un réseau de PARTAGE .

Samedi Dimanche: Week end des Familles, à Buno

Nous étions 12 Robinsons (13 en comptant Vincent, le maître des lieux) pour ce week end Famille. Un week end pour prendre le temps, prendre la distance.

Un week end de visite, de ballades, de cuisine et même  une tentative pour se lancer dans la couture (nous avons étrenné notre toute nouvelle machine à coudre).

Vincent avait réfléchi à ce que nous allions faire au château et cette fois ci, nous avons planté des fruits rouges.

Mais aussi un week end d’échanges, où on se confie, que ce soient les adultes et les enfants (entre 3 et 14 ans).

Dimanche, c’est déjà le temps de revenir. On se met à rêver de séjours plus longs ou plus fréquents!

Dimanche

Nous commençons en petit groupe le travail au jardin.  Par binôme ou trinômes nous entreprenons de faire du feu, de répartir du terreau  et de préparer le repas.  L’après midi s’écourte rapidement car dés 15h30 nous partons pour les beaux dimanches à l’association Animackt. Entre temps les ados nous ont rejoins tandis que Patrice plutôt motivé pour marcher est parti se balader.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAMEDI

Au Musée d’Orsay

Aujourd’hui nous allons découvrir ce qu’est un musée, ou le redécouvrir….                   Certains des ados du camp de Massy que nous accompagnons aujourd’hui en ont déja visité en Roumanie. Gyku, par exemple, à visité un musée sur les animaux.                 Avec Csilla de l’ASFR nous avons donc emmené neuf jeunes Rroms visiter un de nos plus beaux musées nationaux, le Musée d’Orsay. On regarde d’abord les statuts et structures qui habitent l’allée centrale avant de se dispatcher pour aller voir des toiles : Van Gogh, Seurat, Rousseau. Larissa s’arretera pour dessiner une toile : “la solitude” !    

 

 

 

 

 

 

Il fait faim et nous sortons pique niquer sur les marches avant de rentrer ! La Tour Eiffel, se sera pour la prochaine fois !

 

 

 

 

 

A la Villa Saint Martin

Il y a beaucoup de monde en cet après-midi. En effet, c’est le commencement du projet arts en caravane à la Villa Saint Martin.

Ainsi les enfants se sont pris au jeu de la décoration de la caravane avec Willy. Un autre atelier artistique mêlait peinture corporelle et  chamboule-tout, un atelier créatif était également de la partie avec la confection de colliers et de bracelets de perles. Enfin, une partie de foot fut engagée entre petits et grands.

VENDREDI

Au jardin de Chilly

L’ambiance était bonne aujourd’hui au jardin de Chilly avec les petits comme les grands. Nous avons jardinés tous ensemble puis les enfants sont allés voir les animaux dans le parc voisin.

 

 

 

Nous avons eu la visite de Samuel un futur éducateur de la « résidence soleil» qui va ouvrir à coté du jardin. Il s’git d’un accueil de jour, pour des jeunes adultes handicapés. Samuel venait se renseigner et poser des questions sur nos activités aux jardins. Pour finir l’après-midi Khadi et Corentin ont joué à cache-cache avec leur pull puis nous avons pris un bon gouter.

A la rocade

Cette après-midi, on reprend un peu de jonglage et…

des grandes parties de Puissance Quatre, Uno, Mikado et Brainstorming dans une bonne ambiance ! Des mamans nous rejoignent en fin d’atelier et échange sur leur quotidien.

 

 

 

 

 

 

JEUDI

Massy

Aujourd’hui c’est « l’inauguration » du projet art en caravane, au camp, à Massy.

Ce premier atelier laisse libre court à l’imagination des enfants. Ensemble ils se défoulent et repeignent la petite caravane emmenée. Certains s’essaient à la bombe et au pochoir tandis que d’autres optent pour les pinceaux.

 

La caravane prend vie petit à petit  grâce aux familles qui  mettent la main à la pâte !!!

En parallèle d’autres intervenants préparent quelques vidéos et prennent des photos.

 

 

 

 

 

A la Croix breton

On commence par un cache-cache, puis un chat, avec sur les tapis, quelques petites filles qui tressent des scoubidous. Des enfants de la Villa Saint Martin se mélangent avec ceux de la Croix-Breton pour passer un après-midi sympa.

 

 

Au jardin de Saulx

Cet après-midi nous continuons les travaux d’aménagement du terrain de l’équerre. En effet, nous nous servons des clôtures « ganivelles » récupérées à la Villa Saint Martin pour délimiter une parcelle. Avec, pour projet, de les repeindre pour apporter une touche de couleur au jardin. Ainsi, petits et grands se sont entraidés sur toutes les activités de l’après-midi.

MERCREDI

Au jardin de Saulx


 

 

 

Nous avons le droit à un après-midi printanier. Le soleil généreux est au rendez-vous. Nous effectuons les premières plantations de l’année. Ails, échalotes et oignons sont plantés en prenant soin de lire les instructions de plantation avant. Et tout autour nous enfouissons des bulbes de plusieurs espèces de fleurs.

Nous terminons les plantations en arrosant le tout.

 

A Moulin galant

Une après-midi musclée avec  de la boxe, des dessins à la craie grasse et de nouveaux puzzles.

Borys, ancien permanent de l’association passera une partie de l’atelier avec nous, pour le plaisir des enfants.

 

Avec ce beau temps, il ya beaucoup de monde autour des tapis : des mamans, des papas, des ados  et pleins de bébés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *