“La terre ne se laisse pas faire” (Anne Marie)

Anne Marie Bourbonnais, des enfants potiers de Saint Amand, du Chantier de Pédagogie sociale aussi, a invité les enfants de Robinson à en faire l’expérience: “La terre ne se laisse pas faire”; elle est matière, elle résiste et c’est cette consistance, cette résistance , qui permet de faire d’agir et de créer.

A Intermèdes Robinson, nous sommes près de la matière, des éléments, jamais loin de la pluie et de la boue, mais aussi les mains pleines de couleurs et la tête dans le vent.

Nous nous confrontons à la réalité et nous agissons sur elle.

Nous vivons une époque où une des pires difficultés de la jeunesse en particulier (et des gens en général) est ce tiraillement entre une faculté infinie de désirer (grâce en particulier aux technologies) … et une assignation à l’impuissance à agir  et à faire. Un certain ordre sanitaire et sécuritaire voudrait bien nous voir inactifs, soumis, bien rangés, bien calmes, aussi peu “habitants” que possible, aussi peu vivants qu’il se peut.

   Les enfants comme la matière, ne se laissent pas faire…

  Et notre association non plus ne se laisse pas faire puisqu’elle vient de remporter le procès injuste que lui faisait indirectement le syndic de la copropriété où nous louons notre local. Les enfants étaient mis en cause bien entendu. Et nous y voyons plus clairs. Nous avons gagné. Comme l’écrit notre ami Frédéric:

“Cette victoire juridique est aussi une victoire morale et sociale;

celle du bien commun et du lieu partagé. La revanche du local sur le locatif”.

Nous le disons et le répétons: nous sommes la seule association d’habitants de Longjumeau et du quartier à agir régulièrement dans les espaces publics du quartier et dans l’inconditionnalité. Comment se fait il que nous n’ayons pas de local? Comment se fait il que le Centre Social (par exemple) ne nous accueille pas?

A l’Assemblée générale préparatoire qui s’est tenue ce mercredi dernier CA SE VOYAIT AUSSI QUE NOUS NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE:

Plus de 120 personnes et TANT D’AMIS , venus pour l’assemblée générale préparatoire mais aussi POUR LA FÊTE QUI S’EN EST SUIVIE Tant de familles du quartier, des enfants aussi; mais aussi nos amis de Moulin Galant et de Massy venus en nombre , partager cette fête avec nous.

Grande Fête , Grand REPAS PARTAGE et PREPARE PAR NOS ADHERENTS

Pour une convivialité, une vie partagée, des rencontres qui durent, des liens qui s’installent.

 

 

… Et il y avait un spectacle aussi:

 

Vendredi

La rocade :

Ce soir au programme, confection de balles de jonglage, de colliers et de bracelets. A côté les plus petits jouent sur le tapis d’éveil, alors que leurs mamans et nounous discutent à côté.  Notre dernier chocolat chaud avant Noël et on est parti !

Au jardin de Chilly :

Les feuilles sont ramassées en nombre cet après-midi, cela faisait 15 jours que nous n’étions pas revenus au terrain de Chilly. On ramasse quelques écriteaux ça et là dans le jardin et l’on termine par un peu de taille et de bêchage.

Jeudi :

 A la Croix Breton

Comme pour chaque jeudi pendant les vacances, nous avons fait l’atelier à la Croix Breton. Trois enfants de Bel Air et de la Villa Saint Martin étaient présents ainsi que d’autres enfants qui n’ont pas l’habitude de venir. Finalement un petit groupe qui s’agrandit petit à petit. A la fin trois mamans se sont même jointes à nous !

 

Au jardin de Saulx

Belle après-midi à l’équerre où le temps c’est radouci pour notre plus grand bonheur. Vacances oblige, petits et grands s’associent au jardin sur différentes activités. Un atelier taille et sciage de bois est à l’honneur ainsi qu’un autre destiné à la préparation du sol pour l’hiver. Enfin Patrice nous montre une nouvelle technique pour ouvrir les noix grâce à un sécateur et fait preuve d’une belle adresse.

  

 

Mercredi

Notre soirée conviviale à la salle Anne Franck :

Une petite danse :

Des photos en pagailles, des plats aux saveurs d’ Afrique,des Antilles, du sri Lanka des couleurs, des sourires, des visages maquillés, de la danse, des enfants qui courent partout, le spectacle de petite pomme, tout ça au son de la musique de José, notre DJ local.

Une très belle fête de partage qui a réuni notre public de Longjumeau, les rom’binsons de Moulin Galant et pour la première fois les rom’binson de Massy !

 

 

 

 

Moulin Galant :

Difficile de trouver un emplacement sur lequel s’installer pour  l’atelier. Le camp est recouvert de boue, et  certains habitants n’acceptent pas que nous fassions les activités devant chez eux car leur bébé dort. Une fois le lieu trouvé, nous proposons un « dessiner c’est gagner », le jeu de palets et les coloriages.

 

 

Au jardin de Saulx :

Cet après-midi c’est en petit groupe que nous arrivons au terrain de l’équerre. Nous coupons quelques branches de Houx pour décorer la salle pour la soirée de noël qui a lieu ce soir. Nous récupérons au passage aussi des branches de Sapin. Nous effectuons quelques petites réparations sur la serre.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *