Mon identité grandit sans cesse (Dub. Inc)


C’est à partir de l’attachement à la terre, au quartier, au local, que nous posons la question de l’individuel et du collectif. Nous sortons de l’abstraction, des identités “hors sol”, infligées ou revendiquées pour découvrir et se découvrir avec un espace en commun.

C’est dans cet espace que nous aménageons les rencontres, que nous développons les activités d’expression, que nous nouons nos alliances. Cette semaine a été ainsi  particulièrement riche en implantations et en excursions

Implantation: les Robinsons exposent leur art de la rue au Centre Social de Chilly. Ont aini été accrochés oeuvres collectives et personnelles, sur tous supports, produites dans les espaces publics. Peintures, pastels, encre, etc. mais aussi petits objets, bijoux fabriqués dans nos ateliers et des photos. L’extérieur du Centre social (DE CHILLY) a aussi été colonisé: pour un temps, nos “Dazibaos”, nos affiches de rue ont été regroupées, autour de nos totems.


Excursion: ce samedi un groupe d’enfants du quartier et des Rrom’binsons ont annexé Le Louvre ; visite guidée, les enfant sont découvert les oeuvres et sur leurs petits cahiers de dessin, ont glané des idées. Paris était pour eux, pour de vrai, pour une fois…

Implantations et excursions, ainsi se répandent et se mélangent les cultures, au jardin, comme en Ville. Nous apprenons à Robinson à dire “Nous”.

Dimanche:

Jardin de l’équerre

Encore une journée bien remplie, nous avons commencé par désherber, retourner la terre et épandre du fumier au jardin avant de passer à table bien tardivement car l’humidité nous empêchait d’allumer le feu correctement.

Un peu plus tard, nous nous sommes rendu à l’association Animakt comme tous les premiers dimanches du mois. Cette fois, c’est la Cie Taf-Taf qui était sur scène. Elle nous a présenté leur tout dernier spectacle en cours  “Ainsi parlaient les hérissons”. Les 15 Robinsons ont particulièrement apprécié cette représentation où se mêlaient imaginaire, humour, acrobaties, poésie, dérision de la société, ode au partage et à la rencontre.

Samedi:

A la Villa Saint Martin

Un après-midi très doux  mais aussi très calme. Comme si l’atmosphère automnale nous donnait envie d’hiberner ; sur les tapis en tout cas où les perles s’enfilent doucement pour former de jolis colliers et bracelets. A côté par contre, on se remue !  Certains jouent au frisbee et au foot tandis que nos petits cuisiniers s’affairent autour de la découpe des potirons.

Louvre:

Aujourd’hui, un petit groupe d’enfants de Moulin Galant et de Longjumeau sont partis à Paris à la découverte du musée du Louvre. Comme il ne pleuvait pas, nous avons marché le long de la rue Rivoli pour rejoindre le musée et nous avons pique-niqué dans le jardin des Tuileries.

Puis nous avons retrouvé notre guide pour une visite sur le thème « Qu’est-ce qu’un musée ? ».  Les enfants avaient chacun un cahier à dessin, ainsi ils ont pu au fur et à mesure de la visite dessiner ce qui leur plaisait et noter le nom des œuvres et salles du musée : La cour de Khorsabad, la salle de Napoleon III, des sculptures, des tableaux, des bijoux etc.  Ce qui leur fera un souvenir en image de cette journée riche et bien remplie!

Vendredi :

La rocade

Aline a repris son atelier cirque  qui en a intéressé plus d’un. Une maman s’y est même essayée tout en encourageant son enfant. D’autres, entre elles, jouaient à des jeux de société sur le tapis, et certaines au contraire observaient de loin le déroulement  de cet atelier.

Des enfants préféraient dessiner et colorier.

 


Au jardin de Chilly

Tout le monde se met rapidement à jardiner et de manière très efficace. Cet après-midi ça bosse dur au terrain de Chilly ! Entre travaux de taille (arbustes, fleurs, aromatiques), arrachage de pissenlits, désherbage, balayage et ramassage des feuilles. Autant d’activités nécessaires au jardin durant l’automne et tout ça dans la bonne humeur ! Martin vient nous rendre une petite visite au terrain et nous annonce qu’il viendra prochainement au terrain de Saulx.

Jeudi:

Le vernissage

Nous n’étions pas très nombreux à cette occasion mais quelques parents se sont déplacés afin de voir les œuvres de leurs petits artistes. Nous avons partagé un moment  en grignotant quelques préparations que la MJC  nous avait gentiment confectionnés.  De nombreuses œuvres des enfants étaient exposées :  peintures, dessins, pastels, objets en terre ainsi que des bijoux réalisés par des mamans.

Au skate Park

C’est un  temps pluvieux qui nous attendait, même si nous avons su  passer entre les gouttes le temps de confectionner quelques bijoux pour les mamans et de faire quelques parties d’Uno et croque carottes pour les enfants. L’atelier fut riche mais court, mais rien n’est perdu, la suite au prochain épisode.

Au jardin des ruches

Cet après-midi, direction le terrain du fond de l’église. Le temps est gris et pluvieux, donc nous ne dérangerons pas les abeilles. On continue alors le débroussaillage du terrain et accédons aux derniers fruitiers situés tout au fond. Au passage, nous en profitons pour récolter quelques pommes encore nombreuses dans le verger.

Jeudi:

A Massy

Nous sommes encore passés entre les gouttes ; de la pluie sur la route, mais peu pendant l’atelier. Du coup, nous avons pu regarder nos petits livres pour redécouvrir la texture des animaux : les doux, les râpeux, ceux qui chatouillent…. Nos coloriages et nos jeux à côté. Puis la corde à sauter qui fit revenir la pluie mais elle ne dura pas et le goûter se prit au sec.

Mercredi :

Au jardin de saulx

Une fois n’est pas coutume, les enfants reprennent l’école ce mercredi. Nous partons donc à pied en petit comité au terrain. Nous ramassons du bois sur notre chemin, puis nous commençons par récolter quelques légumes (poivrons, poireaux, mâche…). Nous nous attaquons à une parcelle en y retournant la terre grâce aux bêches et grelinettes, afin de la préparer pour l’hiver.

A moulin Galant

Une belle après-midi avec des températures très douces mais un sol détrempé par les pluies de la veille…. Un petit groupe s’est tout de même présenté à nous pour  colorier le beau petit poisson Némo avec ses gros yeux. A coté le pirate dans son tonneau saute car il n’aime pas qu’on le pique avec nos épées ! Seuls les initiés comprendront….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *