Inclusion et résignation … Les dégâts d’un principe trompe-l’oeil

Tous ou presque dans le petit monde de la formation humaniste et sociale, connaissent LES DEUX PREMIERES CASES de cette image; ce schéma est censé nous présenter la différence qu’il y a entre Justice et Equité.

Le message est clair, visible même; la charge est accusatoire.

Les stigmates d’une société bloquée

Vouloir l’égalité à tout prix, pour elle même , « à l’aveugle » pourrait on dire, conduirait à des effets « pervers ». A force de vouloir du « tout le monde pareil », on se prive d’une véritable réflexion sur l’accès aux choses, aux ressources et aux opportunités.

La véritable Justice , ce ne serait donc pas l’égalité, mais l’équité ; celle-ci renoncerait à des mirages politiques et sociaux et privilégierait , le concret, le « terre à terre ».

Le principe d’Inclusion, comme nouveau mode de régulation des inégalités d’accès aux droits et aux ressources, à partir des concepts de discrimination ou de handicap, ne dit pas autre chose.

Comme dans la seconde image, il va s’agir de COM-PEN-SER .

Dès lors l’action sociale, toute entreprise de restauration sociale reposent sur un nouveau diptyque:

  • reconnaître le désavantage, l’inaccès, l’empêchement , la discrimination
  • Compenser par la suite ce même dommage par un aménagement, un dispositif de restauration .

Tout passe ainsi par 1. la reconnaissance et 2. le dédommagement; on n’est plus dans un système social guidé par le principe du droit effectif , mais dans un système sociétal « assurantiel », basé sur la notion de réparation.

Le mythe de « la course de la vie »

Telle est la vision libérale de la vie humaine et sociale; celle-ci pourrait se représenter comme une course au cours de laquelle chaque individu serait en concurrence avec tous les autres. L’organisation sociale et sociétale n’aurait dès lorsqu’un seul rôle : compenser quelques inégalités trop flagrantes par des aménagements ou des corrections de cette même course, en limitant par exemple, les longueurs et les distances, ou en attribuant un « bonus » à quelques autres.

Evidemment, pris au piège d’une telle vision, on en oublie les questions les plus essentielles: à quoi sert donc cette course? Et pourquoi faudrait il courir les uns contre les autres?

Les deux conditions de l’Equité

Un tel système de pensée sociale a deux caractéristiques qui limitent profondément son impact :

  • il faut tout d’abord réussir à faire reconnaître le handicap, la discrimination, le désavantage subis. Or, tous ceux qui s’y sont essayés le savent: c’est quasiment impossible; faire « la preuve par la victime » est un attrape-nigauds.
  • La compensation ne vaut pas participation; encore moins restauration des pouvoirs et libertés perdues. La compensation est un peu le prix de consolation , pour la faculté de se résigner à l’injustice.

Est-ce naturel?

La pédagogie sociale , particulièrement dans sa version française (la Pédagogie Freinet) se désigne et se présente comme « naturelle ».

Il s’agit de trouver des réponses simples, claires et évidentes aux freins, aux blocages institutionnels , que ceux ci soient sociaux, administratifs, éducatifs, économiques ou politiques.

Il s’agit de considérer comme « non naturels » (artificiels) , l’ensemble de ces blocages qu’on nous présente pourtant en permanence comme des « fatalités » , des choses qui viendraient toutes seules et contre lesquelles, on en pourrait rien.

Les freins, les murs, les grilles nous coûtent

La Pédagogie sociale invite au contraire à faire l’expérience à la fois individuelle et collective que nous sommes en mesure, en capacité et en pouvoir d’interroger le contexte des situations sociales et politiques qu’on nous présente comme « normales ». C’est au contraire, l’ensemble des freins des blocages, des handicaps et des discriminations , qui devraient convoquer notre intérêt et nous pousser à agir.

Les murs, les barrières, les obstacles, les règlements limitateurs; tout ce qu’on érige pour notre bien, pour notre sécurité; tout ce fatras doit pouvoir être remis en question. n’ont rien de fatal ou de naturel; qu’au contraire , l’entretien, la production de tous ces désavantages, de tous ces préjudices nécessite un effort perpétuel , institutionnel et coûteux.

C’est ce qu’illustre « notre » troisième dessin; pourquoi donc, mais pourquoi donc, avait on perdu du temps, de l’argent, du travail , d’énergie à produire une barrière… pour faire obstacle aux humains?

Que l’on songe à ce fantastique paradoxe, à cette grande absurdité que l’Homme est la seule espèce sur Terre, à dépenser tant de travail, de ressources et d’énergie… pour s’handicaper soi-même, pour se réprimer , pour s’empêcher d’agir … de circuler, de vivre, d’habiter, d’aimer ou de travailler!

C’est ce travail négatif que produit la société sur elle-même qu’il est urgent aujourd’hui de décrire et de dénoncer , avant qu’il nous emporte.

Samedi 15 février

Atelier de l’Hôtel Parthénon

Aujourd’hui, nous avons réalisés trois activités différentes : Jeux de construction et jeux de société, atelier dessin aux crayons gras et un atelier lecture.

Les parents étaient sen nombres aujourd’hui et ont investi les ateliers avec leurs enfants. Nous avons terminé cet après midi avec quelques comptine et par un joyeux goûter partagé !

Atelier de la Villa Saint Martin

Aujourd’hui sous le soleil nuageux de Longjumeau, nous retrouvons une bonne partie des enfants qui sont habitués à nous accueillir, comme Maisa, Marvan, Amin, Sara, Younnes, Sofiane, Inés et Bilal. Dès notre arrivée, ceux-ci nous aident à installer les ateliers. Nous nous sommes vite retrouvés en difficulté à cause du nombre supérieur d’enfants qui voulez faire de la peinture et en même temps des jeux collectifs, comme l’épervier ou encore la balle aux prisonniers.

Ce fut malgré tout un beau moment passé en leur compagnie.

A bientôt.

Atelier de l’Hôtel Astoria de Massy

Aujourd’hui à l’Astoria, Dusko a fait un atelier petite enfance avec des jeux de construction qui ont plutôt bien marchés. Nous avons ensuite organisé un atelier peinture qui a beaucoup plu, les enfants ont pu exprimer leur créativité et se défouler en peignant.

Nous avons également fait un atelier maquillage, les enfants étaient très intéressés, c’est un atelier que les enfants ont demandé à refaire. 

On a également proposé ensuite à quelques enfants de faire un petit foot dehors.

Vendredi 14 février

Atelier Massage du vendredi matin

Aujourd’hui pour l’atelier massage Hassen était au rendez-vous. Je lui ai massé le dos et j’ai rencontré Disette, habitante de Chilly et voisine de palier de Mme Azouz qui nous aide tous les vendredi en cuisine. C’est elle qui lui a parlé de l’association. Elle a enfin franchi le pas et est venue spécialement pour l’atelier massage. Je lui ai massé les pieds elle était ravie car du haut de ses 75 ans elle compte bien rester en forme !

Maite

Atelier de la Rocade

Aujourd’hui, nous allons passer une belle après-midi en compagnie des joyeux enfants et jeunes de la Rocade, avec des jeux musicaux, du maquillage, des jeux de société et une belle petite enfance.

Le soleil à l’horizon nous à permis de doubler le nombre d’enfants accueillis, sur les différents ateliers pédagogiques qui se sont vite vu débordés par les enfants. Des enfants maquillés, des enfants qui dansent, d’autres qui jouent au « Loup garou », et enfin d’autres jeunes qui tapent la balle de basket un peu plus loin pour débuter un tournoi, voici le résumé d’une très belle aventure en compagnie de 45 enfants assis au moment de « L’Assemblé des présents », animé par Dusko et Sarah !

A bientôt à la Rocade !

Atelier d’Antony Pôle

Bonjour à tous et à toutes ! 😊

Aujourd’hui à Anthony pôle, nous avons proposé aux enfants un atelier sur la santé sous forme de relais avec Camille, Cloé, Zacharie, Alexandra, Maité et Hillary.

Le but du jeu était un jeu de mémoire dans lequel un membre de chaque équipe devait reproduire à l’identique les images présentes sur une autre feuille le plus rapidement possible.

Nous avons ensuite parlé aux enfants de l’hygiène en générale et notamment les soins dentaires.

Les enfants semblaient intéressés par l’atelier et ont apprécié le jeu.

A bientôt

Hillary 😊 😊 😊

Jeudi 13 février

Sortie Vacances Familles » M!SS d’Orsay », Maison d’Innovation et de Sensibilisation à la Science

Dans le cadre des sorties de « Vacance Famille », qui regroupe des enfants de tous âges et de différents milieux sociaux et religieux, nous avons réunis une douzaine d’enfants allant de 10 à 14 ans pour partager une expérience de vivre ensemble pendant une journée, ainsi que de partager une expérience scientifique qui pourrait leurs servir dans le choix de leur alimentation.

Nous avons été accueillis par deux services civiques qui nous ont immergé dans une expérience de découverte et de sensibilisation autour des légumes et fruits et de leur importance dans l’alimentation.

L’atelier porte le nom de « Qu’est-ce qu’on mange dans une plante ? », et le but était d’expérimenter et de découvrir à l’aide des différents produits chimiques pour identifier les glucides, amidon et lipides qui se trouvent dans les légumes et fruits qu’on consomme.

Après une pause pour pouvoir permettre aux enfants de se restaurer et en quiz animé par Nicolae et Inés pour savoir si les enfants ont pu prêter attention à la séance , ils enfilent tous les blouses blanches et les lunettes de protection et , hop, c’est le temps de passer aux choses sérieuses et importantes et d’expérimenter les produits chimiques.

A la fin de la journée, enfants comme adultes ont bien apprécié l’activité et ont pu partager une expérience collective qui leur a ouvert l’esprit et des nouvelles horizon dans la recherche.

Une super belle après -midi !

A bientôt.

Nicolae

Atelier des Balladins

Aujourd’hui, nous sommes allés aux balladins pour continuer les ateliers comme tous les jeudis.

Nous avons proposé aux enfants plusieurs activités comme l’atelier peinture, un atelier petite enfance avec des lectures et des jeux collectifs.

La journée s’est terminée par un goûter partagé.

A bientôt

dusko

Mercredi 12 février

Atelier de St Eloi

Nous avons profité des vacances pour proposer des activités qui ont du sens pour les enfants.

Par exemple nous avons amené la pétanque pour que Dominique et ses amis continuent à passer des bons moments car c’est à chaque fois un événement !

Mame a mené l’activité foot car Aminata et Rouha s’amuse beaucoup.

Nous avons retrouvé un enfant du Parthénon, Alexandru, qui a déménagé à Saint Eloi, il était content de nous voir.

Je suis allé voir la grande sœur de Crismael pour l’inscrire à la sortie à la cité des sciences. Il était heureux de participer à l’aventure.

Anita et Grazzi ont fait fu henné comme des professionnel les résultats étaient bluffant et Nasser a animé le tire à l’arc. Les enfants l’ont redemandé pour mercredi prochain.

J’ai animé la petite enfance et j’ai discuté avec de nouveaux enfants. Crismael a lu des histoires à hautes voix et les autres enfants ont fait des cubes avec les puzzles.

Ali, un enfant vivant au Welcome Hôtel et avec qui nous avons beaucoup lutté pour qu’ils soit scolarisé, est venu avec nous çe qui nous a fait très plaisir.

Maite

Atelier de Bel-Air

Aujourd’hui nous avons fait plusieurs activités :

Zackarie a fait un atelier crêpes avec les enfants, ils étaient ravis.

Orlane à fait un atelier peinture, puis a proposé des jeux collectifs tels que « les éperviers » et « un deux trois soleil ».

Nicolae et Alex se sont occupé du jardin, ils ont installé une serre.

Nous avons clôturé cette après-midi autour d’un goûter, les enfants ont pu manger les crêpes qu’ils ont fait cuire.

Atelier d’Antony Pôle

Bonjour à tous et à toutes 😊

Pour cette nouvelle semaine à Antony, nous avons proposé aux enfants un atelier fresques et un atelier cuisine.

L’atelier cuisine mené par Abdel a permis aux enfants de manger des crêpes bien chaudes avec de la confiture.

L’atelier fresque animé par Chiara et Hillary a permis aux enfants d’exprimer leur créativité et de faire une mise en commun sur une même toile. Une fois la toile bien remplie, nous avons fait des jeux en roumains que les enfants proposaient.

Nous avons fini cet atelier dans le calme et la bonne humeur

A bientôt !

Hillary 😊 😊 😊