GENERATIONS

Nous formons de nouvelles générations. C’est à dire que nous ne nous contentons pas de voir les enfants grandir. Ils nous grandissent aussi et nous continuons de grandir ensemble.

Nous nous reconnaissons en eux comme ils se reconnaissent également dans quelque chose d’un peu plus grand que nous, un collectif, une grande famille qui garde toujours quelque chose de ceux qui passent.

Nous votons les enfants changer, se relayer , se répondre en quelque sorte à eux mêmes, huit ou dix ans après. Nous votons des enfants se correspondre, se rejoindre ou diverger. Nous voyons du neuf, du vivant, et des jeunes pousses.

C’est le premier sens du mot « génération ».

La génération c’est aussi un processus, un acte créatif. la génération est une poussée, une conception, une production, qui commence toujours par du neuf avant de se dupliquer.

Les collectifs en Pédagogie sociale génèrent toujours quelque chose: du bruit, de la nourriture , des échanges, de la convivialité, de l’entretien, du beau, du bruyant , du spectacle.

La génération est un système qui n’a plus besoin, en Pédagogie sociale d’intention particulière, d’objectifs , de projet ou de programme extérieur. La génération devient alors un processus juste, « naturel », au sens que Freinet donnait à sa pédagogie. C’est une pédagogie de la production.

C’est le second sens du mot « génération »

Et puis il est de la génération comme des générateurs. Dans le sens quasi électrique, celui de l’énergie , de la production de l’énergie.

La génération devient ainsi l’acte de produire de l’énergie ; de la chaleur, du désir d’agir. C’est une fonction vitale, d’abord groupale , et à laquelle se nourrit chaque individu.

La génération, régénère , rajeunit quelques fois, non pas en inversant le temps et en retournant vers l’infantile, mais en allant puiser dans l’enfance ce qu’il faut d’énergie pour entreprendre.

C’est le troisième sens du mot « génération »

SAMEDI: Répétitions Aven savore

Nous sommes repartis dans une saison de concerts et de spectacles; après l’Horizon, ce sera le Bazar à la Ferme du Buisson ! Ce sera Generalli. Et nous organisons également notre participation au Festival Mix Art , notre résidence à Limours, notre tournée d’été!

Et puis encore un concert avec Haidouthi au Printemps et un autre avec les mêmes et Ibrahim Maalouf, à la Cigale, le 20 Novembre!

C’est la « Big activité » des Aven savore

Retour en BD , par Marie Maudua, sur les deux derniers samedis de formation avec Helena Recalde et Sophie Mennissier:

Vendredi: Tribunal d’opinion « Droits enfants » – Intermèdes Robinson et Centre de formation de Travail social « l’Horizon »

Avec nos amis du Centre social de l’Horizon, nous avons souhaité réaliser un événement pour le 30 ans de la Convention des Droits de l’Enfant

Parlons franchement: de nombreux droits qui semblent s’étendre sur le papier… reculent chaque jour dans les territoires négligés de la République, et … au sein des institutions … censées les mettre en oeuvre.

Témoigner des réalités récessives de terrain, porter la parole des enfants sur ces sujets , tel était notre ambition pour une journée que nous avons partagée avec un groupe de nos enfants d’Aven savore.

Ceux ci ont été tour à tour témoins, experts, membres du jury. Ils ont parlé des réalités des hôtels sociaux, du mal logement; de l’impossibilité pour les enfants pauvres et précaires de faire valoir leurs droits.

Et puis, devant les étudiants, il y a eu un beau spectacle Aven savore, avant de discuter tous ensemble autour d’un Buffet

Ce jour là, à l’Horizon, tous ces enfants remarquables… se sont sentis grands!

Verdict: l’Etat français a été condamné, par le Jury populaire (dont quelques enfants Robinson) à faire fonctionner mieux ses institutions, à garantir les droits des enfants à pouvoir apprendre , travailler et vivre e famille et avec leurs amis, comme ils le veulent… et à offrir un voyage autour du Monde à tous les enfants de France !

De mercredi à Vendredi: AFERTES AVION – NELSON MANDELA avec nous!

Cela fait des années que cela dure, de années que nous poursuivons nos échanges avec l’école de Travail social de l’ AFERTES – Avion. Des années que nous intervenons dans la formation de chaque formation et que nous accueillons sur nos terrains et territoires, groupes et promos de LEUR territoire.

Echanges riches et fructueux, à laquelle l’émotion ne vient jamais à manquer. Un peu comme si nous retrouvions ensemble du sens au travail d’aujourd’hui.

Venus eux aussi d’un territoire riche en histoires, en ruptures et en enjeux et problèmes sociaux, nous trouvons dans nos différences , les essentiels des actions futures.

« Un grand merci de nous avoir accueillis au sein de votre association. C’est une expérience enrichissante humainement ,et professionnellement . Nous avons pu observer les diverses cultures, le partage ,l’implication ,l’investissement des professionnels et des bénévoles au sein de l’association .« 

« Les deux jours les plus importants de votre vie sont ,celui ou vous êtes nés et celui ou vous découvrez pourquoi » (citation de Mark Twain)

Les étudiants de L’AFERTES et L’ESTS ME/ES D’AVION 1° année                                                                                              Merci !!!

 » Tout à l’heure je vais aller dans les bidonvilles ,à la rencontre des personnes, je ne m’y suis jamais rendue mais j’ai très hâte de m’y rendre . Ces trois jours au sein de votre association m’ont permis d’aller directement à la rencontre des publics dans le besoin ,ce que je trouve extraordinaire . Ce séjour m’a permis de m’enrichir pour mon futur métier mais aussi sur le côté humain . Séjour très intense en émotions , qui m’a permis de grandir et de prouver une chose ,c’est un métier génial .« 

« Vous faites un travail de dingue on voit que vous êtes investi et que vous aimez ce que vous faites. On voit que votre équipe est plus qu’une équipe , c’est une famille ou la solidarité ,et le partage sont des choses très importantes .« 

« Merci de m’avoir permis de participer à ce séjour , et de nous ouvrir vos portes avec plus qu’un super accueil ! vous êtes des personnes formidables avec un grand cœur !« 

                                               Merci pour tout !

 Manon , étudiante monitrice éducatrice à l’ ESTS d’avion.

« J’ai appris que chaque journée étaient précieuses et que tous ensemble ,nous pouvons faire beaucoup.

Merci de nous avoir fait découvrir votre monde si beau. Ces trois jours auprès de vous et des publics m’ont fait sourire, rire , pleurer mais surtout grandir .

                Un grand merci qui vient du cœur ! »

        Valentine ,étudiante M.E de l’ests d’Avion

« Je vous remercie pour tout ce que l’on a pu partager et découvrir avec vous !

Grace à vous , j’ai pu découvrir les hôtels sociaux et les quartiers populaires, ce qui m’a beaucoup aidé à réfléchir au métier d’éducateur. Je trouve cette association hors norme de par le fait qu’elle soit conviviale, joviale et pleine de buts pour accompagner les jeunes .

Merci à toute l’équipe de nous avoir montré votre métier ! ».

 Sophie, service civique de l’afertes d’Avion .

« Il y a de ces histoires qui ne se racontent pas mais qui se vivent »

C’est beau, votre équipe de pédagogues est belle, j’ai rencontré Luc Besson (Martin) et le futur acteur hollywoodien (Rayan) et ça c’est encore plus beau .

Autant d’amour dans de si petit locaux c’est fort.

Fort et puissant comme tout ce que vous accomplissez chaque jour.

Merci aux enfants pour le sourire et aux pédagogues pour leur bienveillance ainsi qu’à Mame et Hassan pour les petits plats 12 étoiles. »

 Avec beaucoup d’amour et respect

                                                                                                                        Yacine

 

Samedi 1er février

Atelier du Parthénon

Aujourd’hui nous avons fait une activité tir à l’arc, les enfants ont beaucoup aimé et souhaiteraient recommencer l’expérience les autres fois. Un Baccalauréat a également été mis en place avec les plus grandsen même temps qu’un Uno et un épervier qui ont été très appréciés.

A la petite enfance les enfants ont pu jouer à la dînette, aux circuits de voitures. Des livres avaient été mis à leur disposition pour leur lire des histoires.

Nous avons joué à différents jeux de société avec des astuces qui leur ont permis de rester concentré, ce qui leur a beaucoup plu. 

Atelier de la Villa Saint Martin

Bonjour,

Aujourd’hui nous avons fait de la peinture, de la corde à sauter et une battle de danse ! Ce sont les enfants qui ont eu l’idée d’effectuer la battle.

Il y avait peu d’enfants… il faisait froid et il y avait également beaucoup de vent.

Ils ont tout de même réalisé quelques peintures et se sont amusés à la corde à sauter.

Le goûter s’est déroulé dans le calme et dans la bonne humeur.

Cloé.

Vendredi 31 janvier

Atelier Massage

Un atelier massage super aujourd’hui avec Rayane. Il a des escarres et il s’est levé à 5h du matin pour faire ses soins à l’hôpital. Il était fatigué mais super content que je lui hydrate la peau et le masse délicatement.

Sanguéa est venue aussi pour que je lui masse les pieds avec l’huile. J’ai promis de pendre plus de temps la prochaine fois car l’heure du brieffing a sonnée et nous avons du arrêter là pour aujourd’hui.

Maite

Atelier de la Rocade

Aujourd’hui encore les formateurs et étudiants de l’AFERTES sont venu avec nous. Ils ont pu découvrir la Rocade et la bonne ambiance qui y règne pendant notre atelier. Nous avons fait des jeux collectifs, et pour changer un peu nous avons fait du football américain. Nous avons aussi fait de la peinture. Nous avions installé une grande petite enfance qui a attiré beaucoup d’enfant.

Nous avons également joué avec eux au Lynx et au Uno, deux jeux de société. Tout notre atelier c’est déroulé en musique. Nous avons terminé par un bon goûter !

Marine

Atelier d’Antony Pôle

Bonjour à tous !

Aujourd’hui avec les enfants, nous avons réalisé de la peinture ainsi que des jeux sur les préventions et les soins avec une infirmière venant bénévolement.

Avant de faire de la peinture, nous avons d’abord fait des cercles avec des compas, pour faire des mandalas.

Les jeux avec l’infirmière étaient un mémory avec des cartes de soins et des jeux pratiques pour soigner une fausse plaie.

Ensuite, nous avons chanté Pirouette-Cacahouète et mangé un bon goûter tous ensemble ! 😊

Cloé

Jeudi 30 février

Atelier de Massy

Aujourd’hui, nous sommes allés à Massy avec les étudiants de l’Afertes et leur formateur Patrick. Nous avons fait de la peinture sur soie avec des enfants habitués à nos ateliers et d’autres pour qui c’est une découverte. Un groupe d’adolescents : Nolane, Eli, Yakouba viennent volontiers passer du temps avec nous et motivent leurs copains aussi. Cet atelier a réuni des enfants de tous les âges et aussi deux mamans. Nous avons joué avec les jeux en bois à tour de rôle, beaucoup d’émotions autour de cet atelier !

Le goûter tous ensemble a été très agréable d’autant que Cassiane est revenu nous voir pour notre plus grand plaisir.

Maite

Atelier du Skate Park

Nous sommes allés au skate park. Linda et Nicolae ont assuré l’atelier peintur., Charlotte, Manon et Yasmina ont animé l’atelier petite enfance. Denis, Solène et Jean Claude ont assuré les jeux collectifs et tout c’est bien passé dans l’ensemble. Les ateliers ont accueillis beaucoup d’enfants qui se sont bien amusés.

Linda et Yasmina

Atelier de l’Hôtel des Balladins

Comme tous les jeudis nous sommes allés au Balladins. Deux stagiaires de l’AFERTES sont venus avec nous.

Nous avons commencé par un temps musical tous ensemble. Dusko jouait de la guitare et nous avons chanté avec les enfants. Nous avons fait des jeux collectifs dehors : un jeu du taureau et une grande partie de football ! Un papa est même venu jouer avec nous.

A l’intérieur, avec les plus petits, nous avons fait une petite enfance. Les enfants ont joué aux kaplas, aux legos, nous leur avons lu plusieurs histoires. Ils ont adoré ! Nous avions aussi apporté la peinture, nous avons assisté à la naissance de nombreux artistes.

Cette belle journée s’est terminée par un bon goûter tous ensemble.

Marine

Mercredi 29 février

Atelier CLAS du mercredi matin

Aujourd’hui au CLAS nous avons eu une matinée assez extraordinaire. Dans le cadre d’une présentation au centre de formation l’Horizon vendredi, nous avons, en moins de deux heures et à l’aide d’un travail collectif, réussi à construire un roman photo de 6 photos sur la convention des droits des enfants.

Nous avons comme toutes les semaines commencé par un goûter et nous sommes directement passés aux choses sérieuses en rédigeant une histoire, en confectionnant une sorte de storyboard et en mettant en place un premier jet des textes accompagnant les photos. Une fois fait, nous sommes passés aux photos, à l’aide d’un polaroïd afin d’obtenir un résultat direct aux photos que les enfants prenaient. Une fois cela fait nous avons construit le premier squelette du roman photo final que je terminerai moi-même.

En fin de matinée, les enfants sont allés manger.

Martin

Atelier du quartier St Eloi de Chilly-Mazarin

Bonjour à tous et à toutes ! 😊

Aujourd’hui, à Saint-Eloi, nous avons proposé aux enfants un atelier peinture sur soie avec Lionel et Marie-Amandine, ce qui a éveillé la créativité des enfants.

Ensuite, nous avons proposé des jeux collectifs avec Yasmina et Hillary, puis un « quoi de neuf » et un « café philo » avec Maité. Les ateliers se sont bien passés dans l’ensemble, les enfants semblent avoir apprécié les activités, nous avons même pu faire un « chat famille » qui s’est bien déroulé.

 Bonne soirée à vous !

Hillary 😊 😊 😊

Atelier de Bel-Air

Aujourd’hui, deux formateurs et une dizaine d’étudiant de l’AFERTES sont venus avec nous en atelier. Ils ont pu découvrir notre façon de mener des ateliers de rue. Nous avons fait du maquillage, transformant ainsi les enfants en tigres, dragons et princesses. Nous avons fait un atelier peinture avec les enfants. Nous avons également joué au football. Nous avions mis de la musique pour égayer l’atelier. Avant de prendre le goûter, nous avons pris un temps tous ensemble pour que les enfants puissent s’exprimer sur ce qu’ils avaient aimé ou non pendant l’atelier. Ils ont aussi pu nous dire ce qu’ils aimeraient faire la prochaine fois. Nous avons terminé par un bon chocolat chaud fait sur place avec les enfants pour nous réchauffer.

Marine

Atelier d’Antony Pôle

Très bel atelier aujourd’hui à Antony 2.

Nous proposons un atelier de confection de carnets fait main, ainsi qu’un tapis de petite enfance et des jeux de corde à sauter.

Les enfants sont très nombreux, et l’atelier très animé. Au moment du gouter c’est Mario et Gabi qui nous servent le chocolat chaud et les gâteaux.

Atelier Cinéma

Aujourd’hui c’est un atelier cinéma assez court.

Sagida, Siwar et Sangea étaient présentes et nous avons vu un extrait du Seigneur des anneaux 2, dans lequel nous avons observé comment le placement d’une caméra permettait de développer la psychologie d’un personnage avec celui de Gollum. Les filles étaient ravies d’avoir saisi la subtilité du placement de caméra. Puis nous avons discuté des projets à venir notamment de la résidence de 3 jours à Buno pour filmer un court-métrage auquel nous commençons déjà à réfléchir (pour l’instant le film de zombie semble être le favori).

Et enfin, nous avons préparé le tournage de demain après-midi de notre premier court-métrage : « La princesse Degueuler ». La semaine dernière nous avions distribué les rôles et les costumes et nous nous étions mis d’accord sur la date. Demain nous avons prévu de filmer afin de pouvoir faire le montage dès la semaine prochaine.

Les jeunes ont hâte de filmer, et moi aussi !

Martin