L’action éducative , sociale et culturelle a été depuis les années 2000 victime d’une double dégradation.

Sur le plan pratique, celui des droits, des réalités professionnelles et institutionnelles , l’action sociale, éducative et culturelle a été fragilisée,  paupérisée, réduite.

Mais sur le plan symbolique, c’est l’idée même du social qui a été dégradée. elle a été dégradée une première fois en étant dévalorisée, disqualifiée.

  • Le Social c’était nul, inutile, et coûteux. Dès lors le Social en tant que secteur d’activité se trouvait identifié aux problèmes sociaux eux mêmes.
  • Mais le Social, l’Educatif, l’action socioculturelle ont été également dégradés par leur banalisation même.

On se trompe si on envisage le social uniquement d’une manière passive, comme quelque chose lié au rapport à la société et aux relations sociales.

20170419_161349

Le « Social » n’est pas une matière  , ou un « en soi » (une nature) qui pourrait être commune à tout un tas d’activités dès lors qu’il y aurait contact ou relation. Le Social, au contraire, est une production qui s’opère au delà des obstacles.

Et ces obstacles sont les violences sociales, économiques, politiques. Ces obstacles sont la précarité , la crise du Travail, l’enfermement sur soi.

On ne fait pas du social dans un centre socioculturel quand on discute trois heures avec un adhérent de toujours , déjà convaincu de tout. On ne fait pas du social quand on sélectionne pour un programme les personnes les plus autonomes, les mieux motivées.

De même on ne fait pas de la culture quand on réunit entre elles les personnes qui ont tout reçu de leur milieu, quelle que soit leur excellence.  On ne fait pas de la culture, en la consommant, entre personnes averties.

Pire, on ne fait jamais de la culture en la diffusant,

Non, pour « faire » du Social, comme de l’Education ou de la Culture, il faut en FAIRE vraiment , c’est à dire en produire; on fait alors du social avec ceux qui n’ont même plus d’énergie ou de motivation, avec ceux qui n’ont pas de demande organisée. On en fait avec ceux qui ne sont pas autonomes. de même on fait de la culture , c’est à dire qu’on en produit avec ceux qui n’ont aucune place dans les structures culturelles.

Produire plutôt que de transmettre. La Pédagogie Freinet se distingue des pédagogies nouvelles justement sur ce point. Il ne s’agit pas de transmettre des savoirs ou des compétences , autrement. Il s’agit au contraire de PRODUIRE du savoir. En Pédagogie Freinet, l’enfant est producteur de savoirs nouveaux et il est reconnu comme tel. C’est parce qu’il peut produire , qu’il peut acquérir une vraie position de maîtrise sur les compétences essentielles de l’humanité: les langages verbaux, écrits, graphiques et artistiques.

Dans notre pédagogie sociale, comme sur nos ateliers, ce que nous mettons en place ce sont des espaces de production sociale.

Nous produisons des relations entre des gens qui ne se seraient jamais rencontrés, ne se seraient jamais parlés, sans nos ateliers.

Nous produisons des oeuvres très imparfaites, mais vivantes, qui rendent compte de réalités , de relations nouvelles.

Nous faisons du Social là où il n’y en avait pas, de la Culture là où on dit qu’il n’y en a pas.

Le Travail éducatif, social, culturel doit réapprendre cette dimension de production faute de quoi chacun de ces secteurs en procédures,  en prestations dans une société immobile et violente.

Nous animons et créons aujourd’hui les « derniers lieux sociaux » avant la Fin du Monde. Venez y pour l’ambiance. Participez à leur soutien, à leur dissémination.

Nous pouvons produire de tels lieux partout où les institutions reculent. Dans un monde qui vacille, quand tous les repères nous lâchent, ce sont des lieux comme ceux ci qui sont des points de départ, des points d’appui.

Dans ces lieux, nous créons de nouveaux mots pour le Social quand les mots viennent à manquer, quand les mots anciens , viennent à s’user.

Dans ces lieux, nous créons des liens du Social pour une société où le lien vient à manquer, pour une société où les liens se délitent.

Dans ces lieux, nous créons de nouvelles manières d’habiter, vivre, travailler , produire et créer. Et aimer, peut être.

« J’ai toujours cru que, par la beauté des mots, on pouvait changer le monde. »  Armand Gatti

 

DIMANCHE

Atelier jardin dimanche

Quel beau soleil aujourd’hui ! Après être arrivés, on a constaté qu’on avait oublié la viande (!!!), Du coup, nous sommes  repartis la chercher. Et après … revenir parce qu’on a oublié les clefs du local, repartir chercher la viande, on se met enfin aux grillades.

20170423_142948

Après un délicieux repas fort roboratif, on se met à désherber les champs de patates et étaler du BREF sur les framboisiers. Zohra nous prépare un café plus noir que noir qui nous tiendra éveillé toute l’après-midi et l’année qui suivra.

 

SAMEDI

Atelier vsm

Aujourd’hui à la VSM, il y avait Nicolae, Daniel, Valérie, Marion, Ionut et Nelson.

IMG_20170422_160235

Nous avons fait plusieurs activités à savoir un parcours, la petite enfance, le jardin, les jeux collectifs et les grands jeux.

IMG_20170422_160143

Au jardin, nous avons retourné la terre et planter des pommes de terre, qui nous rapporterons entre 600 et 700 kg de pommes de terre.

Atelier hôtel Parthénon

Pour la seconde fois, notre atelier à l’hôtel Parthénon a eu lieu. Nous avons pu accueillir dans notre salle une dizaine de jeunes enfants ainsi que 5 parents qui sont restés avec nous tout au long de l’atelier.

20170422_161707

Étant un atelier s’adressant aux plus jeunes, nous avons fait des coloriages, des jeux de construction comme les kaplas ou les l’ego, ainsi qu’une petite enfance avec de la dinette.

20170422_161658

Tout l’atelier s’est très bien passé, les mamans et les papas ont été très contents de partager cette après-midi avec nous et leurs enfants.

18051739_1909335799351485_497247683_n

Atelier hôtel F1

Aujourd’hui, Larry, Lucille, Marion, Laura, Jérémie ont fait différents ateliers, petite enfance, maquillage, jeux collectifs.

Entourés d’une vingtaine d’enfants, on a joué au foot, ainsi qu’à 1 2 3 soleil, balle au prisonnier.

18109685_1909335829351482_902727755_n

De nombreux enfants sont aussi venus de  l’hôtel F1.

VENDREDI

La Rocade.

En cette belle journée ensoleillée nous avons accueilli les enfants et les parents qui étaient présent.

20170421_164421

Nelson et Macles  se sont occupés de la petite enfance et Marion c’est occupé des Jeux de société. Emmy a proposé un atelier avec des cerceaux en jeux d’adresse.

20170421_164354

Jeremy et Saman ont réussi à proposer un chat balle et une balle au prisonnier. Dans l’ensemble c’était une réussite.

20170421_171843

Laura est allée rappeler aux familles la soirée conviviale déguisée du vendredi 28 avril à la villa saint martin.

20170421_173235

Jardin vendredi

C’est un soleil rayonnant qui nous accueil aujourd’hui au Jardin, après un rapide tour du propriétaire, on se met au travail. Le manque de pluie nous oblige à tirer quantités d’eau du plus pour hydrater les jeunes pousses et arroser la serre.

20170421_151755

Tandis que Nicolae est sur la débroussailleuse avec Daniel on désherbe le champ de patates qui en a bien besoin !

Le temps file et on a envie de rester, mais c’est l’heure du gouter !

JEUDI

Atelier Massy

Etaient à Massy aujourd’hui, Louis Julien Abdel Emy et Lucille. Nous avons retrouvé des enfants tels que Mélina, Emma, Lilou, Soraya, Abdel etc.

IMG_1459_2

Nous avons proposé le puissance 4, le porte-parole (annoncer un thème tel que « quel est la place du jeu ? »), la pétanque, la petite enfance et les coloriages.

IMG_1453_2

Nous avons ensuite réunis les enfants pour une grande chasse aux œufs dans tout l’étendu de Massy, les enfants étaient ravis & se sont tous prêtés au jeu.

IMG_1448_2

IMG_1446_2

Nous avons ensuite fait un conseil quartier puis distribué les œufs restant pour ceux qui n’en avaient pas eu.

Atelier skate-park

Valérie, Dusko, Laura et Jérémie

Nous sommes arrivés au Skate-Park et avons installé les différents ateliers à savoir, la petite enfance, les jeux de société et les jeux collectifs (basketball).

20170126_164421

Les enfants sont venus petit à petit pour passer du temps avec nous : nous étions quatre animateurs

20170126_163722

Sur la petite enfance et les jeux de société se trouvaient beaucoup d’enfants  qui ont joué à la dînette et au jeu de devine tête.

Jardin de Saulx :

C’est le moment des plantations au jardin. Les plants pousse un peu partout au jardin, les salades, les radis, les poireaux, on en ramasse pour aujourd’hui pour notre récolte et pour débuter cette nouvelle saison sur les bonnes ondes.

Dans les 4 coins du jardin on entend les bruits de la débrousailleuse de Daniel qui coupe et donne la forme des bordures et qui délimite les parcelles.

Nicolae avec Eric s’en occupe de traces les rangées pour planter les Potirons (Rouge Vif d’Etampes), et du côté du puits, Mecles traces les lignes pour en plantes les Courgette et Courges.

Jessica et Franck ont pu arroser les plants sous la serre et sur les parcelles. Avant de partir on récupère des salades, radis et poireaux ainsi que de la menthe et de la citronnelle.

A plus.

MERCREDI

Atelier saint Éloi

Aujourd’hui, en cette belle journée à saint Éloi, un grand atelier chasse aux œufs de pâques était organisé.

20170419_152316

Une trentaine d’enfants ont été séparé en 2 équipes. Une équipe s’occupait de cacher les œufs tandis que l’autre équipe, s’amusait sur un grand parcours du combattant en allant eux-mêmes chercher l’eau pour le parcours dans la rivière de Saint Éloi.

20170419_155212

20170419_165142

Et à tour de rôle, les 2 équipes ont pu aller chercher les œufs. Une fois la chasse terminée, un toboggan fait d’une bâche, de savon et d’eau fut créée pour le plaisir des plus jeunes.

20170419_170929

L’heure du goûter sonna, et suivi celle du départ toujours sous un beau soleil.

Atelier Epinay

Était à Epinay aujourd’hui, Julien Emy Laura Alice et Lucille.

20170419_150241

Nous avons retrouvé des enfants tels que Nuzo, Capone, Maya, Alexandro, Andréa, Ricardo, Catalin, Georgia, Costi etc. Une quinzaine d’enfants étaient avec nous.

20170419_151101

Nous avons installé nos ateliers : petite enfance, jeux collectifs (foot), maquillage, exercices, préparation des crêpes.

20170419_153925

Tout s’est bien déroulé, les enfants étaient plus nombreux et ravis de nous revoir.

20170419_161349

Nous nous sommes retrouvés après les ateliers afin de jouer ensemble à des petits jeux ludiques tels que tomate ketchup ou le jeu des prénoms.

20170419_163427

Nous avons pour la première foi instauré un conseil de quartier qui s’est bien déroulé avant le goûter

Jardin des Robinson :

Une belle après-midi bien ensoleillé sous le ciel bleu de Saulx-les-Chartreux, qui nous donne plus d’envie de travailler et d’avancer sur les plantations.

20170419_145902

20170419_152121

Daniel se mets à débroussailler et Nicolae avec Eric arrose sous la serre et dans les hauts des palettes et ensuite plante des fleurs.

20170419_152127

Nicolae relaye Daniel et ils se mettent à débroussailler au fond du jardin et désherber sur la parcelle.

20170419_154703

Un moment privilégié à la fin de la séance avec un goûter bien mérité.

 

MARDI

Atelier Français

Cours effectué par Laura, Abdel et Marion. Il y avait une dizaine de mamans.

20170418_165757

Le questionnement du jour était « quel comportement adopter avec ses enfants ? »

Les mamans ont pu exprimer leurs difficultés, leurs questionnements autour de l’éducation et des moments de partage à avoir avec les enfants à la maison.

20170418_164554

Elles ont pu prendre du recul sur le fait de « taper » en comprenant que le dialogue devait être la base de leur relation au quotidien et surtout face à la rébellion.

20170418_161822

On a pu sentir le désarroi de certaines qui même au bout d’une heure avait le besoin de plus de conseils.

Un moment très agréable !